module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Final Cut Express HD - Version 3.5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DamoNDCow, 30 Mai 2007.

Tags:
  1. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je possède une HVR V1E, et je voudrais savoir si qqu'un sur le forum a déja essayé Final Cut Express HD - Version 3.5 et si il fonctionne en 1080/50i natif ?

2 Quels sont les autres formats HD disponibles ?
    3 La lecture en externe via firewire et une caméra PD-150 (donc format letter box) est-elle possible ?

Merci

#1 DamoNDCow, 30 Mai 2007
    Dernière édition: 30 Mai 2007
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Final Cut Express ne traite pas en "natif" le HDV 1080i/50, mais, dès la capture en le convertissant sous le codec AIC [Apple Intermediate Codec]. Lors de la capture il se produit alors un décalage temporel entre la lecture, à suivre sur le LCD de la V1, et l'enregistrement "AIC" sur le Mac, décalage temporel qui dépend des capacités du Mac…
    Je ne pense pas que d'autre format HD que HDV ( 1080i ou 720p ) soit disponible sur FC E ni que l' acquisition par carte HDMI soit possible.
    Pour une lecture externe en cours de montage, "retour via Firewire" (comme en DV), ça ne fonctionne en HDV (natif ou réencodé) via Firewire ni avec FC E ni avec FC P … Pour FC Pro une solution passe par une carte E/S comme chez Blackmagic l' Intensity (HDMI).

3. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais souligné ds un post sur un autre sujet, un problème de lecture du film autonome via FCExpress du clip par le player quicktime... En fait, celui ci existe si on compile en séquence autonome par Final Cut express.

Via FCPo HD, pas de soucis on peut compiler en film autonome...Mais j'ai pensé aux Users de FCExpres...

Donc, pour eux, pour résoudre ce probleme, passez par la compression quicktime.. en DVPal.. celui ci vous indique la taille de sortie 720 sur 576 mais il vous mentionne (1024 sur 576 il me semble, j'ai plus le dernier chiffre en tete). C là que ça change... En effet FCExpress vous le sort en natif 16/9..
    Voilà la bidouille... Ensuite plus de soucis sous quicktime pour la lecture, ni pour l'encodage DVD sous DVDstudio Pro 3, il affiche en vrai 16/9. .

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne comprend pas bien ni ta citation, ni la suite car, 720x576 [résolution du DV(E)] et 1024x576 [affichage du DV "16:9" lorsque son "bit drapeau" est mis] ne résultent pas du traitement en HDV [1080i/50] dont par ailleurs FCE est (encore) incapable en "natif"…

"Encore" parce que la sortie d'une nouvelle version (6) de FC Pro [dans Final Cut Studio 2] va peut être amener une nouvelle version de FCExpress ( 4, par ex. ) qui reprendra le traitement "HDV natif" de FC Pro 5 …
    Une caméra comme la V1 le vaut bien !
    D'ailleurs elle vaut bien FC Pro 6 !

5. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c le mot natif qui m'a perturbé...il m'a un peu emballé...
    En fait si tu veux j'avais jamais vu 1024sur 576 sur une export en DV. c la première fois...je sais que c le format 16/9...:)

je l'attends justement...:rire:

Par contre que penses-tu de mon probleme de film autonome en lecture sur Quicktime player (gel d'image) ?
    j'ai trouvé que l'export via quicktime pour la résoudre et pouvoir graver mes DVD..

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le HDV "natif" résulte de la compression en "MPEG2_Transport Stream" … Lorsque capturé en tant que tel sur un ordinateur PC Win, on le retrouve enregistré dans des fichiers.m2t, ce n'est pas le cas sur Mac : le qualificatif "natif" ne figure pas dans les réglages de Final Cut, FC Pro v5 propose ( pour la V1 E p ex) "HDV 1080i/50" / "HDV 1080p/25" ou "Apple Intermediate Codec 1080i" [il n'y a pas de 1080p en AIC … ]. On considère HDV 1080i/50 ou HDV 1080p/25 comme du HDV natif, mais, les fichiers en registrés le sont avec extenson .mov donc "encapsulés" ou arrangés par QuickTime … lequel ne reconnait pas les fichiers .m2t… alors qu' iMovie HD en crée (en "partage" sur bande … différé !).
    Le traitement direct du HDV"natif" demande beaucoup de ressources que FC Express HD ne met pas en œuvre [iMovie HD non plus].

Les fichiers créés sous AIC sont plus lourds que les "natifs", mais, ayant déja séparé les images ( au prix de délai lors de la capture) ils sont plus aisément maniable mais… pour moi, j' ai été plutôt déçu de la conservation de la définition du HDV après passage sous ce codec …
    Apple a dû aussi s'en apercevoir puisque l' arrivant FCPro v6 est doté d'un nouveau codec plus performant que AIC [pour effectuer des montages aisés et performants, beaucoup upscalent le HDV en DVCPRO HD 4 fois plus lourd à images indépendantes …].

Quant à la gravure de DVD … en MPEG2 SD … donc après downscaling du HDV, il semble préférable de réaliser capture et montage en HDV natif (avec FCPro v5) ou après upgrade HDVCPRO HD ( ce que je fais) ou un codec non "destructeur" [ le futur de FC P v6 ???] et de downscaler ensuite, soit en exportant en .mov [QuickTime] (720x576 "16:9") soit avec "Compressor" [ élément de la suite Final Cut Studio (1 et … 2 où il sera "meilleur")]…
    Mais avec ce que produit une V1 … j'essaierais de garder la définition du HDV ou proche [ce que je fais provisoirement en passant en DivX sur DVD] en attendant la HD sur DVD (bleu)… (dont DVD Studio Pro 4 est déja capable de constituer des fichiers .evo …).

7. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça je savais...lol

Ok, bien merci pour tout ça... en tout c complet...:bravo:

Chargement...

Partager cette page