module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fin Du Digital 8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JEAN FONTENEAU, 27 Mai 2007.

Tags:
  1. JEAN FONTENEAU

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il exact que les camescopes encore disponibles ne sont plus que des "queues de stock" ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il semblerait. :(
    Sony a tiré un trait sur le D8. Pour ceux qui veulent se donner un peu plus de sécurité, il est temps d'acheter un D8 de secours. Autre solution de sécurité, dupliquer les archives en DVCAM. :)

3. olichaf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dernier modèle D8 de sony (je n'ai pas sa référence exacte en tete) ne permet plus de lire le format 8, chose que font les autres sony D8, qui ne se trouvent plus que sur le marché de l'occase (ebay entre autre, avec des prix variables entre 100 et 400euros). Souvent, le vendeur ne sait pas si la compatibilité existe, mais il est assez aisé de télécharger la notice Sony et de l'éplucher. Ces appareils permettent selon le modèle une sortie via la firewire et donc la numérisation directe sur l'ordi, le pied!:)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement, c'est bien la fin du D8 dans des caractéristiques qu'on appréciait. Acheter maintenant un appareil d'occasion en secours n'est pas une mauvaise acquisition. Le dernier représentant de la lignée qui présentait des caractéristiques acceptables était le TRV460E ; il permettait le pass through en Y/C et la lecture des bandes analogiques. Les modèles qui l'ont précédé permettaient également de travailler en DV 60, en lecture et en enregistrement.

Du TRV120E au TRV460E, il y a plusieurs modèles très intéressants. Tous les D8 ont un port de sortie DV (FireWire), seuls quelques uns ont l'entrée activée (DV IN).
    En streamer, un D8 est une machine remarquable (DV IN obligatoire). :)

5. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté un TRV 430E sur Ebay.Il sera fourni sans cable. Que dois-je acheter pour numériser et archiver via un mac ?

merci

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord, au cas où tu n'aurais pas le manuel d'utilisation du TRV430E, tu peux le télécharger ici : http://pdf.crse.com/manuals/3065263221.pdf

Pour numériser les images, pas besoin de l'envisager puisque le caméscope s'en est chargé avant l'enregistrement.
    Pour transférer les données numériques DV provenant du caméscope (direct ou cassette), il faut relier la prise DV OUT du caméscope à un port FireWire du Mac.
    Suivant le type de Mac que tu utilises, deux types de prises sont possibles. La plus courante est la FireWire 400 à 6 broches. Les Mac actuels ont également une ou plusieurs prises FireWire 800 à 9 broches.

En fonction de l'occupation des ports FireWire, il faudra que tu achètes un câble FireWire 400, 6 broches/4 broches (le plus courant) ou un câble FireWire 800, 9 broches/4 broches. Le câble FireWire 4 broches/4 broches est utilisé pour relier deux caméscopes ensemble (au moins un ayant le DV IN) ou pour relier à certains PC portables. Aucun Mac n'a d'origine des prises FireWire 4 broches.

Lorsque tu auras branché ton TRV430E au Mac, tu pourras vérifier la bonne reconnaissance du caméscope dans "Informations Système/Matériel/FireWire", éventuellement en y accédant par le "Menu Pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos."

Le TRV430E étant à la norme FW 100, le FW 400 et le FW 800 ne posent aucun problème de débit.
    Les D8 étaient livrés sans câble FireWire (ou iLink selon la terminologie Sony), il te faut donc l'acheter si ton vendeur ne te l'a pas fourni.
    Peux-tu préciser ce que tu entends par archiver car, à ma connaissance, le TRV430E n'a pas le DV IN activé, contrairement au TRV330E. :)

7. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, ce n'est 430 mais TRV230E le modèle que j'ai acheté. J'ai tapé trop vite...

Je souhaite numériser des vielles HI8 avec et ensuite archiver les montages effectués. J'ai un IbookG4 mais je pense acheter un modèle plus puissant. D'après ce que tu dis il est souhaitable d'avoir un firewire 800, c'est plus rapide ?

Merci de tes conseils

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas grave, le TRV230E qui se différencie du TRV430E par l'absence de carte mémoire et du port USB est un très bon caméscope que j'utilise depuis des années.

Le TRV230E convertit à merveille les V8 et HI8 en D8/DV. L'archivage sur bande demande à débrider le TRV230E qui n'a pas le DV IN activé d'origine. Son débridage est simple et efficace.

l'iBook G4 peut convenir, mais oublions-le puisque tu comptes en changer.

Non, j'ai dit que le caméscope étant en FireWire 100, l'usage du FireWire 400 ou du FireWire 800 ne montrera aucune différence de performances de transfert. Le seul problème sera de choisir la bonne connectique.
    Du fait du volume important des données en D8/DV, l'utilisation d'un disque dur externe en FireWire est conseillée. :)

#8 Vidéo98, 10 Octobre 2007
    Dernière édition: 10 Octobre 2007
  9. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment je dois m'y prendre pour débrider le TRV230E ?
    Pour le cable de transfert, si j'ai bien compris je dois demander un FW 4broches(côté camescope)/6broches ou 9 broches (côté ordinateur et fonction de la FW 400 ou 800 disponible) ?

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça commence un peu à dater et on trouve de moins en moins d'infos à ce sujet. Dans les archives du Repaire il y avait un forum dédié au débridage. Je ne sais pas si ce forum reste accessible.

La solution ultrasimple pour débrider serait de trouver un Sesame opérationnel. C'est un peu cher, mais c'est drôlement sûr et efficace. C'est la solution que j'utilise pour mon TRV230E et qui a l'avantage de proposer un bouton Rec, absent sur le caméscope.

Autre solution, utiliser DV-IN Lite sur un PC en W98 ou une télécommande RM95 (rare) pour débrider manuellement la bête, le risque est vraiment minime si on suit bien le mode d'emploi. Actuellement, trois sites de référence sont encore accessibles pour mener à bien une telle opération :
    http://dv-in-france.ifrance.com/html/sony2.htm (Une des pages concerne le TRV230E).
    http://digital8.free.fr/
    http://lea.hamradio.si/~s51kq/DV-IN.HTM
    Tu devrais enregistrer ces sites dans tes archives, ils risquent de disparaître bientôt. D'autres sites existent mais de nombreux liens ne sont déjà plus actifs.

Exact. :)

11. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça va peut-être me pousser à acquérir plus vite que prévu un HDV. Est-ce que ça marcherait de recopier sur un HDV équipé de DVin les copies numériques que j'aurai pu faire sur mon ordinateur à partir du TRV230E ?

12. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est exactement ça. :approb:
    Le débridage prend moins d'une minute et si on laisse le Sesame connecté, le bouton rouge sert de bouton Rec. Pour débrider ou rebrider, il faut appliquer une pression de plus de 5 secondes sur le bouton rouge (pour Gérard_M, il n'y a pas de bouton vert ni de 7° Compagnie). :)

14. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et concernant un HDV, quel modèle tu me conseilles pour récupérer sur son DVin les films numérisés depuis des HI 8 ? surtout est-ce techniquement possible de renvoyer ce type d'enregistrement sur un HDV ?
    merci:) ;)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le transfert d'un HI8 vers un caméscope HDV ne pose pas plus de problème que vers un caméscope DV dès lors que le caméscope dispose d'une entrée Y/C ou SVidéo.

Mais il existe d'autres solutions :

- faire lire les bandes HI8 par un caméscope D8

- les transférer sur un ordi et les récupérer sur un caméscope HDV

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page