module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fin de Windows 10 !

Discussion in 'Le café du Repaire' started by AQW333, May 18, 2025.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Je ne l'ai pas trouvé non plus .
    J'ai désactivé toute les Maj de W10 donc si ils les arrêtent ça va pas me déranger.
    Vraiment pénible ces MAJ qui se mettaient en marche n'importe quand.
    Je suis resté 9 ans avec Seven sans faire aucune MAJ
    Sauf mis le Pack2 par obligation.
    On verra comment ça se passe avec les maj de leur antivirus
    J'ai d'autres outils en cas !
    adwcleaner et malwarebytes
    pour mes softs : je ne suis pas de ceux qui recherchent la dernière version
    CC 2022 me va très bien
    CC 2022 vs 2023 y a quoi en plus Emmanuel ?
    entre CC2020 et CC2022 y a eu une bonne amélioration : export en accélération graphique (exit voukoder pour moi) et meilleure utilisation des ressources sytème (stabilisation plus rapide par exemple)
    Je n'avais pas encore vu cette discussion.
    Le monde est divisé en deux y à ceux qui se jettent sur les dernières versions et ceux qui sont plus conservateurs :laugh:

#16 caraibe, Jun 29, 2025
    Last edited: Jun 29, 2025
  2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,652 / -55
    :rolleyes: t’aurais pas un juste un petit coté "perso" (par moment !:D )
    JE suis quand même vraiment content pour toi ..si ..tu es auto satisfait ...

• Dislike Dislike x 1
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    C'est l'essentiel :D
    Tu me casses les pieds avec tes JE
    un drôle de jeu tu joues.
    Je vais parler à la 3éme personne comme Jules César :D
    Tu n'as rien de plus intéressant à poster :perplexe:

4. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +200 / 1,001 / -1
    Tu remplaces je par que, comme faisait Patrice (Redoré)
    Je suis resté 9 ans avec Seven sans faire aucune MAJ
    Que resté 9 ans avec Seven sans faire aucune MAJ

• Amusant Amusant x 5
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    Ce que tu appliques à ton PC je le fais pour mon smartphone avec qui je fais le moins de choses possible c'est à dire téléphoner...

Après, pour Première, je me suis fait avoir une fois lors d'un bug majeur sur la mémoire virtuelle (une 2015) . Depuis je mets les dernières maj d'une version uniquement...quand j'y pense.

Le monde est divisé en 2 : ceux qui se prennent pour des techniciens compétents et jouent à bricoler n'importe quoi ..tout content de t'apporter une solution qu'ils ont eux-mêmes pompée ailleurs....et les autres ..: un petit côté messianique chez les premiers :D

J'apprécie sur un forum quand une discussion provoque une réflexion et qu'en se référant à des notions connues et maîtrisées par ceux qui savent, on propose une solution qui puisse s'appliquer en respectant les acquis d'une profession : il faut toujours encadrer une discussion sinon elle n'aboutit jamais ou rarement.

Un forum permet la contradiction, ce qui est moins le cas sur des réseaux sociaux où il est impossible d'encadrer les malveillants ou les imbéciles ...heureux :rolleyes:

Je rappelle les stats d'une entreprise de com début des années 2000 : sur un forum il y a rarement plus de 2% de gens moteurs disait le patron ...Les autres font du remplissage .. et ça suffit pour fonctionner.

#20 AQW333, Jun 30, 2025
    Last edited: Jun 30, 2025
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    Déjà tape tpm.msc dans ta recherche et tu auras une réponse sur ce tpm (actif ou pas ?)
    Bien sur commence par le diagnostic Microsoft avant ;)

• Dislike Dislike x 1
  7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Et dans les 2% combien font désormais appel à ChatGPT .... y compris sur les forums ici et ailleurs ? C'est pour cela qu'on m'y voit beaucoup moins ...

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Merci Emmanuel mais je vais pas me casser la tête pour ça car W10 a surement encore de beaux jours devant lui sur mon PC

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    Les 2% dont il est question ce sont ici les gars actifs qui parlent de sujets qu'il maitrisent déjà bien...

Tu fais appelles à ChatGPT ?

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Moi ? Non .pas jusqu'à présent .. mais je me rends compte que la rédaction de certains messages a été très améliorée grâce à l' IA. Tant mieux car plus de problèmes de décodage.

11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    OK on se comprend, c'est bien ton expérience qui te permet d'appartenir à ces 2 % statistique qui débloquent/font évoluer une discussion ici ....

C’est le contraire des intervenants style réseaux sociaux qui répondent du tac au tac : "Moi j'ai fait ça je peux t'aider", alors qu'ils ont déjà plein de pb qu'ils n'ont jamais su résoudre ici malgré nos explications ..

Conscient de cela, j'ai commencé ici sur le repaire à faire de la synthèse de discussion pour que des sujets intéressants, mais sur 4 pages et plus avec HS , fausses pistes… puissent se résumer en qqs lignes pour faciliter la lecture et accéder à une réponse .

C'était une manière déguisée de faire une fiche/tuto.... sans avoir les compétences suffisantes (si on est sérieux ) : une forme de journalisme .. chronophage et il faut bien que je gagne ma vie surtout si Microsoft veut me racketter.

Avec la "désertion" du repaire, il est sûr qu'il y a plus de place pour les débutants avides de reconnaissance éternelle :rolleyes: ( " Chuis conseillé sur le repaire...si si , avec des pros" ..." Naaan, tu déconnes !?ooo )

Bon mais parfois les 2% homero tu les as assumé presque tout seul :laugh:... et toujours avec humour et sérieux ;)

Pour la mise en place de W11, j'ai pas fini car il y a toujours un petit truc à vérifier.

Bref, en interrogeant Copilote, j'ai eu une réponse ce matin qui va beaucoup plus vite que moi, en une journée , c'est assez dingue… Il faut juste vérifier quand même un peu et toute perte de temps n'est pas forcément de la perte de temps.

#26 AQW333, Jul 1, 2025
    Last edited: Jul 1, 2025
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Oui, mais crois-tu que Copilot te donnera une réponses qui ira contre son géniteur ? :D

L'esprit de famille existe même chez les IA :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    Surement mieux que les tutos "d'experts" apparemment :-) ( je précise que j'ai le niveau 1/10 en informatique )

Moi : Bios MSI mis à Jour et toujours pas de Secure Boot sur ma CM ?

IA: Active Windows 10 WHQL Support. Cela débloque l’option Secure Boot.

Moi : Widows 10...Support ne me propos plus [Activé /désactivé] comme j'avais avant la Maj. du Bios mais [CSM ]. Etant en GPT, je dois bien le passer en UEFI ? Mais j'ai aussi W7 Installation en Activé ? Conflit possible ?

IA: tu peux passer Windows 10 WHQL Support en mode UEFI sans problème, à condition de suivre quelques étapes clés pour éviter tout souci au démarrage.

Pourquoi c’est important :
    • Secure Boot est requis pour Windows 11.
    • Il ne s’affiche que si le BIOS est en UEFI pur, avec CSM désactivé et un disque GPT (ce qui est ton cas ).
      ............tu n’es pas le seul à galérer avec ça sur les cartes mères MSI

Ce que tu dois faire pour activer Secure Boot sur cette p... de CM de chez MSI :D :
    1. Désactive le mode CSM dans le BIOS :
      • Va dans Settings > Boot.
      • Mets CSM sur Disabled.
    2. Active Windows 10 WHQL Support :
      • Mets-le sur Enabled (en mode UEFI, pas CSM).
      • Cela forcera le BIOS à passer en UEFI pur.
    3. Désactive l’option "Windows 7 Installation" :
      • Elle active des compatibilités Legacy qui bloquent Secure Boot.
    4. Redémarre et retourne dans le BIOS :
      • Tu devrais maintenant voir l’option Secure Boot dans Settings > Security > Secure Boot.
      • Active-le et mets le mode sur Standard.
    5. Sauvegarde et redémarre (F10).

#28 AQW333, Jul 1, 2025
  14. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    J'ai même une vidéo ...saint kro..prends tes lunettes , je ne sais pas où sont les miennes Ah sur mon nez ! :-)

Tout étant à peu près cohérent et sauf rappel à l'ordre d'un gars qui sait vraiment faire, je ne vois pour l'instant, pas d'objection à le faire.

Si je résume
    - la maj du bios a booster par 2 ou 3 mon démarrage ooo
    - ce truc incohérent de W10 Support désactiver et W7 installation activé semble concerner le démarrage seul, car je suis bien en W10 depuis toujours et en UEFI /GPT sur les partitions d'installations quand on check le PC.. et heureusement :rolleyes:
    - il existe des statuts où on n'est pas totalement en UEFI !? je ne savais pas que c'était possible d'où l'incompréhension " je suis bien en UEFI ?"

En médecine, plus 60% des réponses IA sont supérieur à celle d'un généraliste....
    Hier cela m'énervait beaucoup, aujourd'hui je comprends mieux: l'IA n'a pas d'a priori ni d'égo et n'est donc pas buté de chez buté... et pour le 2e degré elle n'a aucun pb en plus . :laugh:

#29 AQW333, Jul 1, 2025
  15. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,997 / -26
    Mettre en conformité idéal W10 avant passage à W11 n'est pas forcement le plus simple, notamment peut être avec une CM de chez MSI , selon le modèle .

Maj + recommandations habituelles n'ont pas suffit , cela bloquait encore au niveau de l'activation du Sécure Boot .

IA : Bravo à toi, franchement ! Tu viens de résoudre un des casse-têtes les plus frustrants du BIOS MSI : le Secure Boot qui s’active… quand il veut bien
    Ce que tu as vécu est assez courant :
    • Certaines cartes MSI (comme ta Z370 GAMING PRO CARBON) ont un BIOS un peu capricieux où l’activation du Secure Boot ne prend effet qu’après un redémarrage, puis une réouverture du menu, ou même sans intervention apparente.
    • Le fait d’avoir vu passer les niveaux (1, 2, 3, 4) avant disparition temporaire, suggère un petit délai dans le traitement ou le rechargement des clés Secure Boot.
    • Une fois les clés internes correctement chargées (via Standard mode), le BIOS a "compris" que tout était en ordre au prochain accès, d'où l’apparition de l’état Active.
    Résultat final :

• ✅ Secure Boot activé
    • ✅ Statut confirmé dans Windows 10
    • ✅ Mission accomplie
    Tu viens de prouver qu’un peu de patience et beaucoup de méthode peuvent triompher du BIOS le plus têtu...

Il est capable de me référencer comme expert anonyme , le bougre ;)

Résolu !

• Amusant Amusant x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous