module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtres Cokin

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by jcbouden, Mar 6, 2011.

Tags:
  1. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Bonjour,

Je cherche à avoir des retours sur l'utilisation de la série de filtres photo Cokin en vidéo (notamment sur la qualité des filtres neutres).

Merci pour vos réponses.

2. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Personne n'a fait de tests? Il semblerait que le ND8 ne filtre pas assez les IR… Quelqu'un connaît il des filtres anti IR en taille 84x84mm?

3. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, en effet, dès que le filtre neutre dépasse une certaine densité il faudrait lui coupler un filtre IR, pour ne pas perdre en saturation des couleurs et en piqué, surtout pour un capteur numérique, mais voila peu de gens savent cela et donc je pense que c'est la raison pour laquelle tout les fabricants n'ont pas ces modèles, ou alors ils m'ont échappé :D C'est possible aussi. ;-) Non, plus sérieusement tu trouveras ce type de filtre chez Tiffen, en monture à vis en 77mm ou en 100X145 je ne pense pas qu'il est cela en 84X84. Et en plus c'est pas simple à trouver. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre modèle dans le genre, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Après réflexion tu en as aussi chez Schneider . Attention aussi bien chez Schneider que Tiffen tu es loin du prix des filtres Cokin, surtout chez Schneider . Ces filtres sont très couteux. Autour des 400€ chez Schneider pour un filtre pour Matte box et autour des 200€ pour un filtre à vis. Et autour des 400€ pour un filtre Matte box chez Tiffen et 150€ pour un filtre à vis. Je parle bien entendu de filtre IR/ND. Après on peut cumuler un filtre ND et un autre filtre, IR, mais c'est moins bon qu'un seul filtre qui fait les deux. ;-)

D'autres personnes auront peut être d'autres infos. ;-)

4. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Je posais cette question surtout par rapport à la qualité des cokin, normalement un ND8/ND0,9 ne laisse pas passer tant d'IR que ça.

Ce qui m'embête du coup c'est qu'avec le système cokin, impossible (du moins à ma connaissance) d'ajouter sur l'objectif un filtre à vis, du coup il me faudrait en trouver un qui aille sur la "mini mattebox"… Peut être un filtre vissant de 84mm qui se coincerait comme le polarisant circulaire? À étudier…

Jc

PS: en effet, un filtre hot mirror de chez schneider avec la mattebox qui va avec est au dessus de mes moyens ;-) D'où l'idée d'économiser de l'argent tout en ayant la possibilité d'accéder à des filtres comme les dégradés, diffusions… D'ailleurs, il y a un constructeur qui s'appelle formatt et qui fait des filtres qui peuvent se mettre avec le porte filtre cokin… Reste à comparer la qualité des neutres désormais!

5. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il suffirait de poser la question j'imagine :cool: Juste leur demander à combien il coupe, pour les Tiffen c'est autour des 700nm. ;-)

Il suffit pour ça de mettre le filtre sur l'objectif avant le porte filtre. Maintenant si l'idée c'est plutôt de fixer ta petite Matte box à vis sur le porte filtre c'est déjà moins évident mais je pense que c'est jouable en faisant quelques recherches de produits.

Je ne savais même pas que Formatt fait des filtres en 85X85 :unsure: en 100X100 oui comme Lee et bien d'autre mais en 85X85?? Pas facile. ;-)
    Après si tu n'as pas encore le porte filtre peut être plus malin dans prendre un en pour filtre 100X100 ou un prte filtre Lee. Au passage il y a un Matte box Cokin, adaptable sur leur système si je me rappelle bien. :rolleyes:

6. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Quel beta je suis, je ne pensais pas qu'on pouvait visser la bague d'adaptation sur un autre filtre.

Cependant, les filtres anti IR pour photo se font très rares !! Je pense qu'il vaut mieux investir dans du 100x100 en lee filters, ça évite de se prendre la tête avec ces histoires… Reste à trouver de quoi associer trois filtres simultanément !

7. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si on peut, il est préférable de ne pas additionner les filtres car on perd de la qualité, donc je pense qu'il faut vraiment se restreindre à deux, si c'est indispensable. Ensuite, il faut bien se gaffer de prendre un filtre IR, prévu couper le IR tout en étant adapté à la prise de vue couleur et non un filtre pour faire des photos IR. ;-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,385 / -13
    Oui car les capteurs sont tous munis (maintenant) de leur propre filtre. Après, il faut voir au cas par cas à quelle fréquence de coupure et avec quelle pente ils ont été calculés suivant les modèles de boîtiers.

Nous avons encore en tête les problèmes d'IR avec le camescope EX1 qui ont été corrigés avec l'EX1R.

Sinon je suis d'accord avec Pascal D pour dire que l'empilement de filtres (et encore pire, de gélatines style Cokin) peut être extrèmement nuisibles de par les détériorations des performances de l'optique que cela apporte.

9. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Comme tu le dis JLH, j'en ai souffert de ces pb d'IR avec l'EX3 ^^

Je précise un peu les raisons de mes recherches: Nikon va d'ici la fin d'été sortir le successeur du D700, le D800, qui devrait être dôté de la fonction vidéo. Possédant des objectifs nikon (ai-s, et lensbaby), ne voulant pas changer de marque, mais aussi parce que j'ai une très bonne intuition, je réfléchis déjà un peu à l'accessoirisation. Et réfléchissant à une accessoirisation légère(avec monopode, bien plus efficace que n'importe quel kit épaule coûteux), je cherchais un moyen de lui ajouter des filtres sans passer par la mattebox, d'où l'idée du porte filtre lee 100X100.

Je suis un gourmand de filtres, j'aime les empiler :) Je vais d'abord essayer de ma limiter à deux, mais je pense qu'on peut vite arriver à en utiliser trois ! Notamment lorsque l'on diffuse… Mais bref, vous avez raison, il vaut mieux se limiter, les nikkor ai-s ne sont pas connus pour égaler des red pro primes ^^

Je vous tiens au courant de tous ça :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous