module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtres Black promist et chocolat

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Youna, 21 Juillet 2006.

1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais prochainement réaliser un film de présentation d'hotel avec une DSR 570.
    Je vais utiliser pour la première fois des filtres au tournage, habituellement ajouté en post-prod. Mon chef-opérateur m'a recommandé pour les scènes de jardin ensoleillés des filtres "chocolat". Or je doute un peu de leur pertinence, j'ai peur d'un effet trop artificiel et exotique qui serait trop dur à rattraper en post-prod. De plus la journée de tournage va être assez serré en temps et nous ne disposons que d'un moniteur de contrôle portable ce qui limite un contrôle précis de l'image.
    J'aimerais avoir votre avis là-dessus pour ceux qui en ont déjà utilisé et ci-possible un lien ou l'on pourrait voir l'effet que cela produit ne les ayant jamais utilisé.

En outre nous allons de toute façon utiliser un filtre polarisant pour le ciel et pour densifier légèrement les couleurs ainsi que des filtres neutres pour travailler à grande ouverture sur les détails.
    Je compte aussi louer des filtres "white" et "black promist" pour adoucir très légérement l'image vidéo et donner un certain cachet à l'ensemble... Les avez-vous déjà utilisé ?

Ayant l'habitude de tourner "flat" à savoir sans aucun réglages caméra et tout retravaillé à l'étalonnage je me pose pour la première fois la question de la pertinence d'utiliser des filtres au tournage (avec les risques d'erreur que cela comporte) et/ou aussi de rentrer dans les menus de la caméra pour peut-être saturer un peu les couleurs, modifier le matriçage ou jouer sur les gamma...

Merci de m'éclairer sur tous ces points et me donner votre avis.

A +

2. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tiens nous au courant en tous cas

3. gronof

gronof Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello!
    c sur que ca sera tjs mieux d utilise des filtres au tournages. En qualité, le resultat se fait avant le ccd et pas APRES la compression dvcam.Pareil pour les reglages cam Ca change tout je trouve. mais bon pour certains filtres.... c moins evident. Un filtre chocolat c risqué par exemple et ca se fait tres correctement a l etalonnage. Par contre un polarisant ca peut etre bien. Et un promist c top, tu le refera jamais en post prod.. Par contre c bien d avoir un bon moniteur parce qe danger c que quand c tourné, et bien c tourné. Et entre 1/4 ou 1/2 (ou meme full si tu veux vraiment joue l effet) c pas evident de choisir sans voir.
    En temps c pas forcement galere. un fois que la matte box est monté et les filtres choisis..c pas forcement tres contraignant.

Bon tournage, amusez vous !!!!!!!

4. ubu

ubu

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtres

J'aime bcp joué avec la couleur des images.
    Au tournage par ex, jouer avec la balance manuelle en pointant des tons variés et en utilisant les ND. On obtient bcp de possibilités. Je suis pas pour les effets boeufs non plus. Discretement colorées..
    Mais pour un tournage de doc, la real me demande d'utiliser des filtres pour avoir une douceur cinéma. Type black promist je présume..
    Qu'existe t'il ds ce domaine et surtout où les louer/ essayer car je veux tester avt d'achter. J'habite Paris 14.

PS
    Est il vrai que la compression DVcam ne supporte pas bien l'étallonnage ?

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DVCAM est un signal 4.2.0 et non 4.2.2 comme le dvc pro, le dvc pro HD ou encore mieux le hd. Cela ne veut pas dire que ce dernier n'encaisse pas l'étalonnage. De nombreux films sont encore tournés en dvcam et étalonnés. Mais la plupart du temps même s'ils sont montés via le firewire ils sont ensuite conformés sur régie en recapturant les images en SDI. Cela permet juste une plus grande latitude de retouche. Il est sûr que s'il s'agit d'appliquer de multiples couches d'effets ou de trop retoucher l'image de base la baisse de qualité va se resentir plus rapidement. Par exemple si l'on retouche le gamma, la couleur, la balance des blancs, la diffusion puis qu'on y ajoute une couche d'habillage cela devient beaucoup pour un signal en DVCAM. Prévoir donc au maximum au tournage...;)

Je confirme que le black promist donne un aspect agréable à l'image mais je préfère pour ma part opter pour un tournage sur un format plus robuste au départ comme le dvc pro ou le HD pour mieux affiner mes réglages en post-production...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous