module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre Uv

Discussion dans 'Archives forum' créé par pacot, 10 Mars 2004.

Tags:
  1. pacot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur une optique Zeiss (de mon camescope trv80)je laisse en permanence un filtre UV,histoire de protéger l'optique.. en plus..
    Cela nuit -il à la qualité de l'image et surtout de la couleur?
    riez pas ! je suis mal dégrossi en vidéo à coté de ce que je lis sur les forums...tous de Godarts
    gd merci d'avance;)

2. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je fais la même chose, je laisse mon filtre UV au moins pour la protection. Sinon, pour la qualité de l'image je n'ai pas vu de différence et au contraire il supprime les UV lorsqu'il y en a, même si tu ne les vois pas. Maintenant pour être certain tu peux faire un essai en filmant avec et sans UV.
    On aura peut être un avis différent d'un expert
    yvo

3. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout depend de ton filtre
    si c est un filtre dit ND (neutral density) el baisse uniformement toutes les couleurs
    donc pas de pertes sauf au niveau de la quantite de lumiere qui va passer (normal c son boulot)
    il suffit donc de voir si ton filtre est nd ou pas et tu aura ta reponse

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une grosse différence entre un filtre UV et un filtre ND !

Un filtre UV ne filtre que les UV, il est normalement incolore (certains filtres dits "skylight" ont une coloration légèrement rosée).
    Un filtre ND est gris: il filtre de la même façon toutes les longueurs d'onde visibles en n'en laissant passer qu'une partie. Les filtres ND permettent de limiter la fermeture du diaphragme lorsque les conditions d'éclairage sont trop fortes.

Je laisse aussi un filtre UV sur ma caméra ainsi que sur tous mes objectifs photo: je préfère abimer un filtre à 20€ plutôt qu'un objectif pas forcément interchangeable.

Comme tout élément ajouté sur une optique, un filtre UV en altère la qualité. Il peut cependant parfois être très utile pour obtenir de meilleures couleurs en photo et sans doute en vidéo(images en montagne par exemple).

L'un des désagréments majeurs qui pourrait être causé par un filtre UV sur une optique serait de créer du vignettage (un assombrissement des coins de l'image) avec les grandes ouvertures de diaphragme et les petites focales. La solution serait alors de diaphragmer un peu pour réduire ce phénomène. Il suffit de vérifier sur un mur blanc , diaphragme ouvert au maximum si ce phénomène se produit avec et sans filtre (certains caméscopes présentent ce défaut d'origine même sans filtre supplémentaire, cf ici).

5. pacot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos bons conseils et particulierement à Cyl20 .
    maintenant j'en sais plus

:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page