module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Filtre rouge sur Sony Vegas 16 ou 12

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par RIKKO14, 25 Mars 2021.

1. RIKKO14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    depuis de nombreuses années je film et réalise de nombreuses vidéos de vacances, en amateur.
    Depuis 2018 je possède une XPRO4+ de Tectectec et je travaille avec Sony Vegas (16 & 13).
    Je n'utilise que quasiment ma caméra l'été et film surtout sous l'eau en snorkeling et plongée (N1 acquis en 2020).
    Quand je film sous l'eau je me mets en position "Diving mode".
    Je viens de finir le montage d'une vidéo et en regardant le film je trouve peut être encore l'image trop bleu.
    Comment rajouter un effet "filtre rouge" avec Sony Vegas 16 ou 13 ?
    Merci de votre aide.

2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour Rikko,
    Il y a plusieurs moyens de traiter les couleurs avec Vegas, je n'évalue pas ta connaissance du logiciel ?
    Déjà, tu peux appliquer des filtres sur une piste entière, ou média par média.
    Sur une piste complète, il faut cliquer sur le symbole "Effets de piste" dans l'en-tête de la piste; sur un média individuel, cliquer sur le (même) symbole intitulé "Effet d'événement". Dans les 2 cas, on aboutit au même endroit.
    Parmi les filtres que tu peux utiliser, il y a par exemple "Balance des couleurs", ou "Correcteur de couleurs". Le 1er sert plutôt à changer l'équilibre RVB dans une plage dynamique à choisir (demi-tons, ...), le second permet de choisir un nouvel équilibrage par plage de luminosité (lumières faible, moyenne, élevée). Tu cliques sur "Ajouter" puis "OK" pour accéder aux réglages. Et tu peux chaîner autant de filtres que tu le veux.
    Mais on n'échappe pas à un décalage de la tonalité globale de l'image, si on abuse de ces réglages.
    Si c'est l'ensemble de ton image qui te paraît trop bleue, tu peux aussi jouer sur la saturation (le filtre "Correcteur de couleurs" permet aussi de le faire, ou bien le filtre "Codage HSL"). Quitte à rajouter ensuite un filtre de contraste pour rehausser le rendu.

Il y a une chose importante à savoir avec Vegas (et c'est plus ou moins visible selon les rushes employés, mais très souvent, c'est utile !), c'est que le monitoring du logiciel, par défaut, ne reproduit pas l'espace colorimétrique vidéo (standard) que tu vas obtenir après exportation. Tu vas me dire, si l'exportation s'en charge, quelle importance ? En fait c'est très important car pour avoir un aperçu des couleurs au montage, au + proche de ce que fournira le fichier exporté, il faut appliquer un filtre en sortie, càd sur le réglage du moniteur lui-même : en haut à gauche du moniteur, tu cliques sur le symbole cette fois nommé "Effets de sortie vidéo", et tu ajoutes le filtre "Niveaux". Puis dans le réglage de Présélection, tu choisis RVB studio vers RVB ordinateur (et pas le contraire !).
    Tu verras, avec la plupart des médias, on voit nettement la différence, qui oblige le monitoring de Vegas à prendre en compte la colorimétrie naturelle de l'image vidéo.
    Et c'est d'autant plus important de le faire si tu appliques des effets dans ton montage, notamment des effets sur la couleur: tu vas te rendre compte, bien davantage, de la réalité de tes corrections ou modifications.
    Par contre, il ne faut surtout pas oublier de désactiver (ou de supprimer) le filtre "RVB studio vers RVB ordinateur" avant d'exporter le montage: encore une fois, seul le monitoring de Vegas, par défaut, est calé en mode colorimétrique "ordinateur". Lors de l'exportation, la conversion est systématique.

3. RIKKO14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un grand merci fx1fab ! Je vais tester tout cela dans quelques jours et ferais un feed back.
    Merci encore.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous