module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filtre pour futur passage en N&B

Discussion dans 'Prise de vues' créé par troglo, 28 Janvier 2005.

1. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'apprête à filmer des images en DV (en couleur), dans le but de faire un passage en N&B en post-prod.
    je pense bien comprendre comment effectuer un bon passage en N&B avec Première...
    mais une question demeure :

est-ce qu'il est utile d'utiliser néanmoins au tournage un filtre rouge ?
    j'ai souvent lu cette info, qui permet d'améliorer le contraste dans les hautes lumière...
    -est-ce que cela est encore valable qd on sait qu'on peut travailler le gamma et les courbes en postrod ?
    -est-ce que cela est valable quand on capture des images couleurs ? ou faut-il alors prendre directement du N&B ? je pense pas que ça change qqhcose mais je demande au cas ou....

merci de m'éclairer
    troglo

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne conseille pas l'utilisation d'un filtre au moment de la prise de vue. Tu peux effectuer tes corrections en post prod et tu as l'avantage de conserver ton tournage en couleurs au cas où...

mcr

3. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.
    je retiens ton conseil mais j'aimerais savoir ce qui l'a motivé.

Quel est l'intérêt exact de ce filtre rouge à la prise de vue ?
    pkoi ne pas le faire alors (j'ai cru comprendre que ct une bonne chose pour le contraste, notamment dans les ciels, si on tourne en N&B)

MErci
    troglo

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ce filtre rouge était surtout destiné à augmenter le contraste et à améliorer le rendu du ciel pour les tournages sur pellicule noir et blanc.

5. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci.
    mais pkoi ne pas continuer à l'utiliser avec ma caméra DV ?
    est-ce vraiment une différence à cause des capteurs ?
    ou pense tu juste que ça ne vaut pas la peine, vu qu'on peut post traiter l'image, etc.... ??

troglo

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pour la raison évoquée plus haut... En se contentant d'effectuer les corrections en post prod, on garde la possibilité de pouvoir utiliser les images en couleur pour un autre usage.
    D'autre part, je n'ai jamais essayé de placer un filtre rouge devant l'objectif d'un camescope et je ne suis pas certain que les résultats soient bons ; mais tu peux tenter de faire des essais avant ton tournage définitif, puis éventuellement nous tenir au courant de tes constatations.

mcr

7. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais si j'ai décidé de faire des images N&B, c'est vraiment pas pour changer d'avis... ça c'est sur.

le pbm c que j'ai pas les trop les moyens de faire des tests.
    si j'achète ce filtre + porte filtre, il faut que ce me soit utile....

Trog

8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant d'acheter un filtre, utilise le système D : prends une feuille, transparente, de plastique rouge (genre celle qui sert de couverture au cahier de brouillon, à l'école) et effectue tes essais avec. Tu auras une idée de ce que te donneras un filtre de même couleur (la déformation de l'image en moins) et ça t'aura coûté une misère. ;)

9. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh eh
    merci.
    c une bien bonne idée...

Troglo

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le filtre rouge a parfois été utilisé pour améliorer le contraste dans les prises de vues effectuées sur pellicule noir et blanc... Il permettait, en particulier, d'assombrir le ciel pour faire ressortir les nuages (bien que le plus souvent un filtre jaune ou orange était suffisant).
    Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà précisé plus haut : il est préférable de passer en noir et blanc et d'améliorer le contraste en post production.
    Les logiciels de montage un peu évolués permettent tous de le faire.

Cordialement.

mcr

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le filtre amplifie la couleur qu'il porte. le filtre rouge amplifie les rouges donc (du coup ton image sera rouge, logique). du coup, le filtre arrete les couleurs autres. le filtre rouge arrete donc les bleu et les verts. donc le bleu du ciel perd de sa luminosité et devient sombre, d'ou le contraste plus fort d'un objet rouge ou blanc dans un ciel bien bleu. mais ceci n'est valable qu'en NOIR et BLANC ! si tu filmes en couleurs, ca ne marche plus ! si tu filmes en video, pourkoi veux tu te priver de le faire en post prod ? tu reglera comme tu veux...

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je suis peut-être un peu pinailleur mais...

Un filtre optique n'amplifie aucune couleur ! Il se contente bel et bien d'en supprimer certaines et de ne pas toucher à d'autres (mais sans les amplifier).

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non.
    Entièrement d'accord avec toi, Nicolas. Le filtre rouge laisse passer le rouge (éventuellement un peu l'orange) et arrête les autres couleurs.

14. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que henri_b s'est mal fait comprendre

en effet, pour du n&b, un filtre rouge va assombrir les
    bleus, mais il faut prendre en compte qu'il va aussi
    assombrir les vert, et surtout éclaircir les rouges

donc, oui, il faut toujours faire des essais avant pour vérifier
    quel intensité de filtre est le plus aproprié

mais à ce que m'a dit troglo, il va finalement s'en occuper en post production

15. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je voulais dire "amplifier" dans le sens ou il va effectivement augmenter la lumiere de longueur d'onde de la couleur en question. les rouges vont etre plus claires. sans filtre, un rouge paraitra gris clair par exemple, et avec le filtre rouge carrement blanc. c'est ce que j'appel "amplifier" la luminosité des elements en couleur. et evidemmment assombrir les bleus par exemple. peut etre que le terme "amplifier" n'est pas heureux, mais je pense que ca aide a comprendre. j'aurai du dire "eclaircir". un filtre rouge "eclaircit" les rouges donc... il suffit de prendre le filtre et de regarder au travers, sans camera meme. un objet rouge deviendra tres tres clair. alors qu'un objet bleu sera tres tres sombre....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous