module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre pour 550D?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par dede4240, 8 Mai 2010.

Tags:
  1. dede4240

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous,

avez vous mis un filtre a l'avant de l'objectif de votre 550D si oui lequel ?
    filtre anti uv? polarisant ? est ce indispensable?
    merci pour vos réponses

2. ChrisTrad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Filtre UV, avant tout pour protéger l'objectif (surtout si c'est une perle !), pour ma part sans aucune incidence sur l'image.
    J'ai acheté hier un filtre Cokin (pour faire les ciels plus bleus, selon le vendeur) d'occase, j'ai juste fait un essai avec et sans : effectivement un très beau ciel (nuageux) avec le filtre. Il en existe de plusieurs couleurs (selon moi, à utiliser avec précaution, prévoir bcp d'essais pour éviter de pourrir un plan intéressant...).
    Enfin, lorsqu'on possède un objectif très lumineux, prévoir à tout prix un filtre ND (4 ou 8 c'est selon ou les deux c'est encore mieux !) pour les journées très ensoleillées ou lorsqu'on est en montagne...

3. Bkan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    variND

Indispensable : le filtre VariND, vissable sur l'objectif, permet de régler la quantité de ND (de ND2 à ND400).
    Ou : une mattebox + des filtres ND en 4X4.

4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Je suis habitué aussi à mettre un filtre UV, lorsque du matériel sort du studio, mais j'ai déjà eu un problème avec un GH1 sur une lumière en contre jour arrivant un peu trop de face, une espèce d'image phantome est apparue.... Donc prudence, cela a parfois une incidence, même si c'est bien la première fois que je remarque ça.:weird:

#4 Pascal D., 11 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
  5. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    le filtre UV n'est pas sans incidence sur l'image d'autant plus s'il est de mauvaise qualité. A n'utiliser qu'en cas de risque pour l'objectif lors de la prise de vue.

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Le problème c'est que cela m'a déjà sauvé plusieurs fois de casse alors que rien ne me préparé à ça.... Donc toujours délicat comme choix en effet..

7. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    j'ai effectué mes premiers tournages avec le 550D et une mattebox avec des filtres 4x4 ND 6, polarisant, skintone... L'ensemble est un peu imposant pour du reportage mais le résultat est de qualité. Par contre l'utilisation d'une mattebox avec filtre dedans impose l'utilisation d'une optique fixe ou d'un zoom qui ne s'allonge pas.

8. Bkan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mattebox

Non, tout dépend si tu as une mattebox qui se visse sur l'objectif (dans ce cas tu peux zoomer) ou sur le support rig (dans ce cas, tu ne peux évidemment pas zoomer).

9. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    oui en effet la mienne est sur un support rig avec épaulière, vu le poids de l'ensemble mattebox+filtre en verre+french flag...

10. Bkan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  11. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    si ça se vend pour ça je pense pas mais dans mon cas j'ai un objectif 17-40 donc vu qu'il est précisé que cette mattebox convient à partir de 28mm faut bien penser à ça. Mais bon vu le prix on ne risque pas grand chose..si ce n'est de bien tester le matériel avant de partir en reportage avec surtout si on y pause des filtres à 100€ pièce dedans ! On attend ton retour d'expérience sur ce matériel...

12. Bkan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    filtres mattebox

Effectivement, pour les filtres, ça a été un gros problème pour moi au début étant donné que je n'avais trouvé que des filtres TIFFEN très cher (225€ pièce!).
    Je suis ensuite tombé la dessus (KIT ND FILTER 4X4 GRIS NEUTRE (x3) ), un jeu de 3 filtres gris-neutre pour 175€. J'imagine bien que la qualité n'est pas au top mais bon... J'hésite toujours entre ceci et un VariND. Mais impossible de mettre une mattebox avec un variND! Dilemne, dilemne...

13. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Ça dépend aussi de quel taille de capteur il parle lorsqu'il stipule "28mm"..... Si il parle d'un FF, avec un 550D ou un GH1, ça sera pas la même chose.. ;-)

14. montagereflex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je cherche à protéger mon objectif Canon 35mm f2, que pensez-vous de ce filtre :
    B + W Filter 52mm UV Filter With Multi Resistant Coating.

Merci de votre réponse.

15. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    B + W sont des excellents filtres. ;-)

Chargement...

Partager cette page