module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre polarisant ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par third-eye, 3 Avril 2007.

Tags:
  1. third-eye

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr, une petite question,
    je viens de faire l ' achat d'une pd 150 equipee d' un grand Canon Wild Converter WD58 0.7*58 et d un fisheye Century precision optique serie reversible 55x adpter 58mm ref C9557.

comme je vais filmer a l' étrangé et en mer je souhaiterais y ajouté un filtre polarisant sont ils tous compatible ?

est ce que les filtres N D de la PD remplacent t ils les filtres polarisant ?

merci de vos reponses.......................

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non un filtre neutre et un filtre polarisant ce n'est pas la même chose !
    Un filtre neutre sert à empêcher une partie de la lumière à pénétrer dans l'appareil en cas de très forte luminosité ou pour permettre d'ouvrir le diaph afin d'avoir une plus petite profondeur de champ. Mais comme son nom l'indique il est neutre ; il n'est donc pas censé influer sur autre chose.
    Un filtre polarisant permet d'éliminer certains reflets (grosso modo il va empêcher aux rayons lumineux venant d'une direction choisie de prénétrer dans l'appareil). Le problème est que les filtre polarisant efficace sont circulaire, tu les règles en faisant tourner une bague, ce qui devient très délicat en situationde tournage où la caméra bouge et se déplace.

GiLd

3. third-eye

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour ta réponse , c est bien ce que je pensais.

mais sont t il facilement adaptable?

meme si l' utilisation est délicateest ce vraiment imperatif pour les image au bord de mer dans les pays du sud?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non ce n'est évidemment pas impératif. Un bon filtre UV fait ressortir le ciel et contraste l'image, et en plus ça sert de protection pour la lentille. C'est plutôt ce que je prendrais.

GiLd

5. third-eye

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci

on m' a dit qu' un filtre polarisant aténuait les reflets sur l'eau est-ce le cas ausi pour un filtre UV

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non pas avec un filtre UV qui enlève plutôt le "voile brumeux" qu'on trouve quelquefois dans les photo de ciel.

GiLd

7. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un filtre polarisant, comme son nom l'indique, polarise la lumière sur certains angles.
    C'est à dire qu'il permettra de supprimer des reflets, exemple: vitres d'une voiture, eau, vitres de protection de musée, ... sous les angles que tu régleras en tournant la bague mobile.
    Comme le dit Gild, il vaut mieux être fixe, sur un pied ou ne pas changer d'angle.
    Je m'en sers surtout pour les vitrines de musées ou reflets d'eau et de tout ce qui peut briller sauf le métal à environ 35 à 45°.

Par contre un filtre UV, même si je n'ai pas vraiment vu de différence avec ou sans, te permet de protéger ton objectif des embruns sur l'eau

Serge

8. third-eye

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, a vous 2 , et grace aux anciennes conversations je penses avoir compris ce qu il me faut.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    en plus du polarisant, il te faut un filtre ND degrade (sombre en haut, clair en bas)
    achete un porte filtre cokin ou tu pourra mettre les deux (pola +degrade)

Chargement...

Partager cette page