module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filtre polarisant: y a un truc qui m'échappe?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Lars, 21 Août 2003.

1. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai acheté un filtre polarisant (B+W 58mm Circulaire Polarisant (MRC) Multi-Resistant Coating) et je l'ai monté sur ma vx-2000...

il est monté entre mon grand angle canon (WD58) et un filtre UV (monté sur l'objectif). Le grand angle à un pare soleil (celui livré avec)...

mais j'ai un gros souci...

les coins de mon image sont noirs...

pour être plus précis:
    - ça a pas l'air d'être tout le temps.
    - je pensait que ça venait du pare soleil sur le grand angle, mais à priori en le mettant bien droit ça change rien
    - je peux pas le voir dans l'écran de contrôle car les bords sont rognés... donc je le vois que lors de l'aquisition...

Je sais vraiment pas de quoi ça vient (polarisation de la lumière?) et surtout comment remédier à ce problème qui m'a pourri bon nombre de plans avec forte lumière (désert)...

si quelqu'un à la solution, parce que là, je sèche...

PS: depuis, je l'utilise plus... ça fait un peu chier pour un filtre à plus de 500 balles, d'autant que l'image est sympa avec quand on a un soleil de tous les diables au milieu du désert...
    :)

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me risquer à emettre une hypothèse, bien que je ne possède pas de VX2000: en ajoutant le filtre polarisant entre le grand angle et le filtre UV fixe, tu éloignes de quelques mm le grand angle et celà devrait être suffisant pour un début de vignetage, peu importe qu'il s'agisse d'un filtre polarisant ou coloré. Le vignetage n'apparait qu'aux faibles valeurs de l'ouverture probablement.

Si tu ne vois pas ce vignetage sur ton écran de contrôle, tu ne le verras pas plus sur une TV, puisqu'une bonne partie est perdue tout autour (underscanning).

3. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment j'ai pas de télé pour vérifier si on voit rien sur la TV... :(

mais sur l'ordi, c'est vraiment flagrant alors qu'on voit rien sur l'écran

de plus, ce vignetage n'apparait qu'avec le polarisant, et si je change le polarisant par un filtre neutre, alors, là, il y a rien... donc, je pense pas que ce soit une histoire d'éloignement du grand angle

c'est vrai que j'ai pas penser faire le test sans le grand angle pour voir si ça faisait la même chose
    je vais essayer de trouver 5 minutes aujourd'hui pour faire quelques tests et essayer d'affiner mon problème

merci
    :jap:

4. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai fait mes petits essais et la conclusion est sans appel:

la combinaison: filtre neutre (pas celui de la caméra mais un filtre rajouté) + filtre polarisant + grand angle
    donne quelque soit la situation des coins noirs...

j'ai fait les tests suivants:
    - objectif + UV : RAS
    - objectif + UV + grand angle (GA): RAS
    - objectif + UV + Polarisant (POL): RAS
    - objectif + UV + Neutre (N) : RAS
    - objectif + UV + N + GA : RAS
    - objectif + UV + POL + GA : RAS
    - objectif + UV + POL + GA sans cache: RAS
    - objectif + UV + POL + N : RAS
    - objectif + UV + POL + N + GA : coins noirs
    - objectif + UV + POL + N + GA sans cache : coins noirs
    - objectif + UV + N + POL + GA : coins noirs

Bon, si quelqu'un pouvait me rendre moins bête en m'expliquant pourquoi cette combinaison donne ce petit problème... ;)

Petite note qui n'a presque rien à voir:
    le pare soleil canon vendu avec leur grand angle est pas très bien conçut car il a deux "taquets d'arrêt" (ce qui donne une ouverture quasi rectangulaire) et donc s'il est mal réglé coupe les coins de l'image...
    Bon, quand on le sait, y suffit de pas oublier mais le jour où on règle le polarisant et on oublie de remettre le pare soleil droit, ben c'est poubelle pour les images...
    mais bon, un petit coup de cutter devrait réduire ces "arrêts" et permettre de ne plus avoir ce petit problème...

;)

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu regarde bien ce que tu as écris, si tu met ton GA + 3 filtres avant tu as du vignetage... donc je pense que c'est que t'expliquait JULIEN qui doit etre un début de piste...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    surtout que l'interet de mettre 3 filtres....
    a mon avis le neutre est pas necessaire avec un pola et un Uv n'on plus d'ailleurs.

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même problème avec un D8.
    GA+filtre=vignetage avec le pare soleil (coin du pare soleil dans les angles)
    GA + 2 filtre = vignetage avec ou sans pare soleil (coin du GA dans les angles)

Plus drôle, sur le D8, il y a un stabilisateur numérique donc tu peux ne pas avoir de vignetage en étant immobile et découvrir le vignetage si tu bouges un peu vite ton camescope.

Ceci semble être du au fait qu'en rajoutant des filtres ou lentilles entre l'objectif et le GA, tu l'éloignes des capteurs et donc tu ouvres l'angle, transformant ton GA en super GA.

La solution consiste à zoomer un peu pour retrouver l'angle d'origine et supprimer le vignetage.
    L'inconvénient, c'est que si tu fais un zoom arrière, faut t'arrêter avant d'arriver à la butée.

8. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais ça semble se tenir le fait d'éloigner le grand angle...
    le zoom devrait corriger ça, j'essai demain

sinon, le filtre UV je l'ai mis en permanence plus histoire de protéger la lentille...
    pour le fait de rajouter un neutre au polarisant, la différence est flagrande...
    A midi dans la vallée de la mort, avec le ND1 et ND2 (filtres neutres) de la VX 2000 et le polarisant, y a trop de lumière même avec f11... (le maxi après c'est close)
    alors le filtre neutre supplémentaire il est plus que bien venu...

merci à tous

:jap:

9. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pour réduire la lumière qui entre dans le caméscope, on peut aussi réduire le shutter (vitesse d'obturateur)

10. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, je sais mais je suis à 50 img/sec
    en dessous ça fait pas grand chose et puis ça nuit à la qualité, non?

11. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    La vitesse d'obturateur doit être réglée au-dessus de 1/50ème/sec (réglage auto par défaut) pour diminuer la quantité de lumière qui entre dans le caméscope (rien à voir avec le nombre d'image/sec qui est toujours de 25)

C'est comme en photo, si tu régles ton obturateur sur 1/125ème, il entre moins de lumière que s'il est à 1/60ème.

Ca ne nuit pas à la qualité de l'image, c'est quand on descend en-dessous de 1/50ème qu'il faut faire attention

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Attention, si la vitesse d'obturation est trop rapide, tu risques d'obtenir un effet désagréable pour les mouvements rapides. C'est le même phénomène que celui que l'on rencontre avec une caméra film si on ferme trop l'obturateur variable.
    D'autre part, il est vivement déconseillé, pour la qualité de l'image, de superposer plusieurs filtres... à quoi bon utiliser une optique de qualité si c'est pour rajouter à l'avant des dioptres qui rajoutent des aberrations et diminuent le contraste.
    Lorsque tu utilises le gris neutre, il faut impérativement retirer le filtre anti-UV qui n'a plus de raison d'être.
    D'ailleurs, le filtre anti-UV est fait, comme son nom l'indique, pour éliminer l'excès d'ultra-violets lorsqu'on filme à la mer, ou en montagne, et non pas pour protéger la lentille antérieure de l'optique.
    Incontestablement, le vignettage provient de la superposition des filtres qui éloignent le grand-angle du primaire.

13. MacGyver

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un gd angle + ND + polarisant = vignettage (PdC bien plus gde, donc plus visible).

14. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    CE qu'il t arrive est assez frequent, en fait, la premiere solution consiste à zoomer un tout petit peu, alors les coins noirs disparaissent.

Quant à la deuxième, basique je sais, mais j'm'suis fait prendre... à bien verifier que tes objectifs sont bien alignés, bien horizontaux, que les bagues restent fixes.
    voila

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous