module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND sur PD 170

Discussion dans 'Prise de vues' créé par François G, 3 Avril 2005.

1. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que ma cam ne fonctionne pas comme indiqué sur le manuel pour ce qui concerne l'activation du filtre ND :

1/ Réglages manuels : Vitesse 50 / f:11 / 0db
    exposition correcte de la scène à f:11

2 / je conserve ces réglages et je cadre une scène beaucoup plus claire qui apparait donc surex. L'indicateur ND 1 ou ND2 n'apparait pas sur lécran lcd ( le devrait--il?)

3 / J'appuie alors sur le bouton IRIS qui se met en automatique, la cam ajuste l'exposition automatiquement, je rappuie sur IRIS qui repasse an manuel et je constate que le diaf est toujours de f:11..mais que l'expo est OK .j'en déduis que le filtre ND1 ou ND2 s'est mis en place automatiquement.
    Ce filtre ND serait donc activé automatiquement et semble se désactiver automatiquement lorsque je change manuellement l'IRIS...tout ceci est-il normal ?

2. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Je ne sais pas pour la PD 170 car je ne l'ai jamais utilisée mais je peux te dire comment ça se passe avec la 150. En effet, ND1 ou ND 2 apparaissent dans l'écran lorsqu'il est nécessaire de les mettre ne place. ça c'est normal (mais je pense que tu peux désactiver l'indicateur dans le menu???). En revanche pour l'histoire de l'auto et du manuel je ne sais pas, normalement en PD 150 si tu es en iris auto mais que tu n'es pas sur le bon filtre l'écran affiche ND 1 ou ND 2, pareil si tu es en manuel

3. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème est :
    1/ en réglages manuel gain , vitesse , diaph...l'indicateur ND ne clignote pas sur l'écran lorsque la scène est surex

2 / lorsque j'active l'IRIS auto...le filtre ND s'active tout seul lorsque la scène est surex...

ALORS QUE sur le mode d'emploi de la cam il est indique qu'en MANUEL , ND clignote sur l'écran lorsque le filtre est requis...et qu'il faut manuellement le selectionner....d'ou mon incompréhension...

4. mp8

mp8

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier sur une PD170.

En effet si gain, vitesse et iris sont en manuel, l'indicateur ND ne clignote pas si la scène est surex.

Si on passe alors en iris auto, l'iris se ferme (ce qui est normal) mais le filtre neutre ne se met pas en place automatiquement. Et si on est toujours surex malgré la fermeture maxi de l'iris alors ND1 ou ND2 clignote et il faut mettre le filtre neutre manuellement.

mp8

5. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ma PD 170 en réglage gain et vitesses manuels et iris auto le filtre ND 1 ou ND2 clignotent et s'activent AUTOMATIQUEMENT , voila ce que je trouve bizarre

6. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé j'avais mal lu (:( je croyais que tu disais que l'indicateur clignotait ...bref en manuel non ça ne clignote pas. En revanche, non les ND ne se mettent pas automatiquement en réglage gain et vitesse manuels et iris auto. Le réglage des ND (en 150) se fait comme tu as dû le voir manuellement sur le côté, alors si elle les met automatiquement c'est en effet pas normal...enfin en tout cas j'ai jamais vu ça sur une 150:perplexe:

7. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais l'essai suivant :

1/ vitesse 50/ gain 0db / f:11 (tout manuel) cadre une scène qui te parait bien exposée avec ces reglages, le filtre ND sur OFF.

2 / Conserve ces réglages et cadre une scène beaucoup plus claire qui est forcément surex

3 / appuie sur IRIS ( qui passe donc en automatique) et regardee ce qui se passe : la cam ajuste automatiquement l'esxposition bien qu'il n'y ait pas de diaf plus fermé (f: 16 ou f:22) sur cette cam alors que tu n'as pas touché au bouton ND.

CONCLUSION :
    1 / la cam a automatiquement mis le filtre ND sans prévenir
    ou
    2 / la cam possède un autre artifice inconnu qui réduit lla lumière automatiquement dans ce cas

MAINTENANT :

Tu es toujours cadré sur cette scène claire bien exposée :

1 / appuie sur IRIS qui repasse donc en manuel et qui t'indique toujours f:11, tu constates que la scène reste bien exposée à ce diaf et alors que tu n'as pas touché au filtre ND.

2 / change de cadre pour revenir à la scène initiale qui te parait complètement sous ex ( bien que tes réglages manuels soient identiques et que tu n'as jamais manuellement placé le filtre ND)

3 / fais tourner la molette de l'IRIS pour éclaircir l'image 1/3 de diaf et tu constates que SUBITEMENT l'image s'éclaircit comme si un filtre neutre s'enlevait

Il y a donc forcément une intervention auto de la cam liée à l'iris auto et en complément de celui-ci pour réduire la luminosité...

Je vais donc poser la question à un technicien por comprendre ce qui se passe...

:perplexe:

8. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passé à loca images pour avoir une explication à ce phénomène...que le technicien n'a pu m'apporter dans l'instant, j'attends un coup de fil.

MAIS d'autres hypothèses possibles ....en effet :

avec les reglages suivants : Vitesse et gain manuels et iris auto la cam compense automatiquement la surex au dela de f: 11 soit en activant automatiquement le filtre ND, soit en diaphragmant au dela de 11 ( ce qui est tres surprenant), soit en diminuant la sensibilité du capteur en deça de 0db (ce qui est surprenant aussi)...soit par un savant calcul informatique tenu secret ...

Si vous avez une réponse claire à cette question UN GRAND MERCI d'avance !

9. François G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EUREKA !

Voici la réponse d'un technicien :

avec les réglages suivants Vitesse et gain manuel et iris auto et filtre ND sur off, dans contexte tres lumineux ( ND1 ou ND2 clignotent sur l'écran ), la cam compense la surex en diminuant automatiquement la sensibilité du capteur. Il en résulte une baisse de qualité de l'image...il faut donc activer manuellement le filtre ND pour éviter cette diminution éléctronique de la lumière.

C'est simple, mais ce n'est pas expliqué clairement sur le mode d'emploi !;)

10. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, merci pour ce debreif! :bravo:

11. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,
    Ca répond un pb effectivement constaté sur la Pd150 mais également sur la XL1 : si trop de lumière et filtre ND non activé, même avec un réglage adapté des overture et vitesse, l'image est légèrement floue, comme voilée. Ca a l'air de correspondre cela!

Par contre ce phénomène existe t il aussi sur la JVC dv500? Nous avons eu une fois un pb similaire d'impression d'un voile flou, dans des conditions de forte lumière??

a+

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    bonsoir,
    c'est un pb connu, c'est de la diffraction sur les pixels voisins dûe au diaph fermé et à la petite taille des capteurs. Sur ma DSR-250 c'est pareil (capteurs 1/3 pouce). Voir l'excellente explication sur le sujet dans la rubrique TOURNAGE-ARTICLES-LE SOLEIL REND FLOU.
    L'inverseur de filtres ND est commandé mécaniquement par le doigt, il ne peut pas s'activer seul.
    Le gain de 0 dB est le gain max de l'ampli, mais par forte lumière la commande auto le fait descendre à des valeurs négatives.
    Michel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous