module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND pour sigma 1.4 30mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par lagratte7, 2 Février 2011.

Tags:
  1. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis le très heureux propriétaire d'un sigma 1.4 30mm pour canon ( que j'ai d'ailleurs choisi suivant les précieuses recommandations de plusieurs membres de ce forum. Merci à eux.)

Je voudrais acheter un ou deux filtre ND pour pouvoir filmer en extérieur à forte lumière tout en pouvant obtenir une faible profondeur de champs, selon les plans et surtout selon mes envies. Bref, j'ai envie de maitriser mon image et subir le moins possible les limites matériels.

Inquiétude: Dans la notice du sigma ils précisent qu'il faut éviter d'utiliser 2 filtres en même temps et d'éviter également d'utiliser un filtre trop large car ça pourrait provoquer de la vignette.

Donc pour éviter d'utiliser deux filtres je pense prendre un ND4 et un ND8 que j'utiliserais pas en même temps.
    mais pour la largeur du filtre... la je suis un peu coincé! j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider dans le choix en me recommandant une marque de filtres qui fabrique du 62mm "fins" et qui s'adapte parfaitement sur un grand angle sans provoquer de vignette.

Par avance merci pour votre aide.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et autre option, penses aussi que tu risques fort d'acheter d'autres optiques et donc si tu achètes un filtre muni d'un pas de vis tu seras coincé et obligé de racheter ce type de filtre... Personnellement alors que j'ai pas mal de filtres, pour les boitiers de type reflex je n'achète, dans le cas de filtre à vis, que des filtre en 77mm et j'ai toute une gamme de bague qui me permet d'adapter le filtre sur tous les objectifs. Dans ce cas au lieu d'avoir par exemple 4 ou 5 filtre polarisant de moyenne gamme pour éviter le cout tu achètes un filtre de très bonne qualité en sachant que tu l'emploieras longtemps sur toutes tes optiques. ;-) Si tu veux des adresses pour des bagues de conversion pas cher tu me fais un petit MP. ;-) Pour ce qui est des montures cokin, c'est aussi une bonne option pour utiliser ces filtres sur plusieurs optiques, attention toutefois avec les très grand angle, qui peuvent poser problème ( vignetage ) même si tu n'as pas précisé sur quel boitier ton 30mm est monté, donc si c'est sur un 550d, j'imagine que tu n'auras pas de problème mais sur un 5D par exemple j'en suis beaucoup moins sur.. :cool: Après tu as aussi, l'achat d'un matt box, pas forcement un modèle hyper couteux qui te fourniras soit un porte filtre 4X4 ou bien pour certains petit matt box un système de porte filtre de type cokin. Ça peut t'apporter un french flag, ce qui est un plus, par contre encore une fois il faut que ton matt box soit adapté à l'emploi d'un grand angle si tu ne veux pas avoir de vignetage..

Après l'emploi de filtre sur un grand angle est toujours plus délicat, à cause de l'angle des rayons et des diffractions qui surviennent, c'est pourquoi on préconise des filtres plus fin en épaisseur la ou sur une optique classique ce même type de filtre n'apportera rien de plus. Bien entendu ces filtres plus fin sont aussi plus cher. :cool: Encore une fois, les filtres de qualité valent cher, donc autant les acheter dans un diamètre ou sous une format qui permet leur emploi sur plusieurs objectifs. Lorsque l'on a qu'un objectif, ça parait pas très utile, mais lorsque tu en achètes un autre la tu es bien contant de ne pas repayer pour ça. Il faut bien penser au diamètre maximum que tu risques de rencontrer, pour les boitiers reflex c'est souvent 77mm. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord un grand merci pour vos précieuses réponses!

- le LWC fader et la vidéo de démo correspond parfaitement à mes besoins, d'après ce que j'ai' compris il fonctionne comme un filtre polarisant ( en le tournant plus ou moins on bloque plus ou moins la lumière... c'est parfait!! )

- Pascal, tu as certainement raison au sujet des bagues. Mais je ne suis qu'un débutant, amateur, et pour le moment j'ai déjà bien dépasser mon budget de départ ( le sigma n'était pas prévu à la base ^^) et je ne pense pas racheter de si tôt d'autres objectifs. Je tourne sur Eos 550d, j'ai un projet de court métrage documentaire bien réfléchit et j'ai vraiment hâte de pouvoir commencer le tournage et achever mon premier projet. Alors je crois que pour le moment je me contenterais des moyens du bord en achetant le filtre qu'il me manque pour filmer en plein soleil.

En conclusion, vous pensez que le filtre LWC fader monté sur un sigma 30mm sur eos550d ne posera pas de problème de vignette? ça vous semble cohérent?

Merci beaucoup:hello:

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Disons que si tu achètes ton filtre LCW en 77mm plutôt que dans le diamètre de filtre de ton 30mm f1.4 tu vas payer ton filtre un peu plus cher 15 ou 20€ de plus et la bague elle va te couter 3 ou 4 €.. ;-) Au final, en vu des prix d'un tel filtre c'est un gain d'argent car même si c'est plus tard tu vas forcement racheter une optique et là tu devras repayer pour le même filtre si ton diamètre est supérieur.. Qui plus est tu réduiras les risque de vignetage puisque tu chasseras vers l'extérieur les bords de ton filtre.

6. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais un LCW 77mm sur un 10mm sans aucun soucis. Tu peux y aller les yeux fermés. Après je te conseille aussi de suivre l'avis de Pascal le 77mm est un standard.

7. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok, vous m'avez convaincu :)
    J'aurais tord de pas suivre l'avis de personnes ayant beaucoup plus d'expérience que moi. Encore un grand merci à vous 3.

8. domingo900

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...
    :non:
    il me semble que l'on oublie le pare soleil...
    tout dépend du diamètre de la bague d'adaptation... mais il y a de fortes chances pour que celle ci opère un bon dépu..... du parasoleil !

on peut s'en passer, mais pas facile de tourner une scène avec le soleil qui tape sur la lentillette, et les beaux cercles rouge vert bleu...

:mdr:

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    De toute manière dès que tu places un filtre tu dois en effet te reposer la question du paresoleil, hormis lorsque tu utilises un Matte box ou là tu t'en fou, puisque si c'est un Matte box sur rail ça marche tout le temps. Par contre tout les Matte box ne sont pas adapté un un très grand angulaire donc la aussi il faut bien regarder.

10. charles_88

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question toute bête, si on diminue le temps du shutter (genre 1/2000) ça permet de pouvoir filmer au 1,4 en extérieur, donc quel est l'intérêt des filtres ?

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En 1/2000 on perd le flou de mouvement, et on obtient une image sur découpée façon Soldat Ryan.
    Si c'est senti comme un effet subit, ça fait moins pro.

12. charles_88

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à dire une image sur découpée ?
    L'idéal est de filmer au 1/30 ?

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Voir l'image dans la video lightcraft bidule, c'est mieux expliqué.
    Entre 1/25 & 1/50, on a du flou de mouvement, donc un rendu plus naturel.

Chargement...

Partager cette page