module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre N&B au montage ou réglage N&B à la cam ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Huso-San, 15 Mars 2008.

Tags:
  1. Huso-San

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

J'ai entendu dire que les filtres appliquées lors d'un montage réduit la qualité de l'image ( j'utilise Adobe Première Elements 3.0 ), je tourne un court-métrage qui sera entièrement en N&B et pour le moment je tourne en couleur et je pose des filtres N&B au montage. Pensez-vous que je peux gagner en qualité si je régle ma caméra en N&B directement.

S'il n'y a pas de différence , je préfère garder les rushs en couleurs pour avoir une part de liberté sur celles-ci. Au passage, ma caméra est une Panasonic NV GS 250.

Merci pour vos avis, et j'espère que je suis dans le bon forum !

2. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En video, je pense qu'il vaut mieux tourner en couleur et faire le N&B en post-prod.
    Déjà pour la raison que tu exposes: conserver des rushs en couleur qui seront retravaillable.

Les logiciels de montages permettent des réglages sur le traitement B&B que ne permettent pas de faire les camescopes lors du tournage... et sans aucun retour arrière possible.

A la limite, si tu veux avoir une première idée du rendu du N&B lors du tournage, tu mets un moniteur externe que tu bascules, lui, en N&B. Certains caméscopes permenttent aussi de basculer le viseur en N&B... mais ce n'est pas une option systématique.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca aurait pû aller sur le forum "prise de vues" mais comme c'est du DV, on ne va pas chicaner ... J'aurais tendance à tourner directement en N&B, ça m'avait permis d' éliminer au tournage des aberrations chromatiques (et pour cause ;) ) dûes à une optique ultra-grand-angulaire et puis on conçoit la lumière autrement quand on voit noir & blanc. Mais c'est sans espoir de retour ... faut savoir ce que l'on veut, c'est ça la rigueur de réalisation ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page