module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre gris ou "neutre" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par katamiaw, 15 Mai 2003.

Tags:
  1. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quoi sers ce Filtre exactement ? J'ai regardé dans les anciens posts, j'ai trouvé quelques renseignements, mais pas d'explications précises...

On m'a dit d'en acheter un pour filmer en milieu limineux défavorable, c'est à dire en 'Discothèque'.... où la luminosité passe de presque noir au super lumineux...

Cela ne va pas poser de problemes pour filmer en basse lumiere uniquement ?

:perplexe:

Merci de votre aide....

2. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.
    En fait, les capteurs CCD n'aiment pas les hautes lumières (lire article sur le repaire ( http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/diffract1.htm )
    de plus , la plupart des caméscopes brule les images en cas de forte exposition.
    Ajouter un filtre gris neutre, permet de retrouver des conditions d'éclairages plus calmes pour nos ccd et donc d'obtenir de plus belles images. Quand il fait soleil, j'ai pour habitude (bonne ??) d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui fait aussi office d'aténuateur de lumière, avec en plus la particularité de saturer les couleurs, notamment le ciel.

Par contre comme tu t'en es douté, en basse lumière, il y a encore moins de lumière. Pour ton cas, il faut surtout "bloquer" l'exposition et régler la balance des blancs en manuel pour que les réglages ne changent pas à chaque variation de lumière.

3. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur certains camescope (VX2000 par exemple) il y a déjà des filtres neutres intégrés à l'électronique, c'est très utile car tu as juste un bouton à pousser et ton intensité lumineuse prise par la caméra baisse. Je ne pense pas que ça soit un bon plan en discothèque si tu prends un filtre neutre vissé car tu vas probablement avoir des moments (quand tu ne choppes pas suffisament de lumière des spots) ou il te faudra enlever le filtre pour avoir assez de lumière.

Que vas-tu utiliser comme camescope, est-il débrayable et que veux-tu filmer exactement ?

Duol

4. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais utiliser mon modeste Panasonic NV-DS33....

Capteur: 570 000 pixels 1/3" progressive scan
    Format: mini DV Pal
    Sensiblite: 1 lux
    Zoom Optique: 10 x
    Equivalent appareil: 24x36 3.6-36 mm f:1.8
    Stabilisateur d'image: Numérique
    Mode d'exposition:manuel de 1/50 a 1/8000 sec
    Balance des blancs: auto, manuel, prereglable
    Mise au point: auto, manuel

Nous ne voulons pas utiliser de source lumineuse supplémentaire pour ne pas géner les "clients" de la Discothèque.

J'ai déjà filmé en Discothèque avec ce même camescope, mais les conditions intérieures n'étaitent pas les mêmes que celle où l'on va: assez grande, beaucoup de monde, donc de chaleur, fumée (cigarettes) et fumée artificielle.... Beaucoup de jeux de lumières passant de du Noir au Soleil....

La Tache ne va pas être facile, et j'ai peur de me retrouver avec des séquences inexploitable car trop sous-exposées ou trop sur-exposées.... Ou alors des Rushs tout noirs....

Les montages seront destinés pour certains au Net, et pour les autres à une diffusion Vidéo sur Grands Ecrans dans la Discothèque...

:help:

Merci pour votre aide....

Chargement...

Partager cette page