module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre et cache PNG 16/9

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Xavier Leroux, Nov 27, 2005.

1. Xavier Leroux

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche à créer une image PNG qui me servirait de cache identique au filtre PCP 16/9 afin de l'utiliser quand l'image a été zoomée ou réorientée de quelques degrés... Pour passer d'un montage en 4/3 vers un faux 16/9.
    Quelles proportions de noir et de transparence alpha utiliser ? il me semble que le filtre 16/9 FCP est en réalité en 1:66 et non en 1:78 ; j'ai essayé à 434 px de haut (720 px : 1,66), les bandes noires sont plus larges.
    Qui accepterait de me dévoiler le chiffre magique (et la formule éventuelle du même nom...) ?
    D'avance merci

2. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !!

J'ai déjà été confronté à ce problème. Je ne saurais pas te répondre concernant les proportions du cache mais voilà ce que je peux te dire. Je pense que tu as deux solutions envisageables selon moi :

1. Tu appliques le filtre de cache final cut 16/9 en le paramétrant sur 1.78 ou 1.85 (tu as cette possibilité) sur un rush quelquonque.
    Puis tu exporte cette image sur photoshop. Tu auras ainsi les proportions du cache en appliquant un calque par dessus cette image...

2. Tu effectues tous tes changements d'orientation et de zoom dans le plan - mais gaffe à pas trop forcer là-dessus sous peine de perdre gravement en résolution et à faire jurer ton plan par rapport aux autres non retouchées s'il y en a - puis tu exportes ton montage sur bande. Tu réinjectes le tout dans final cut et tu appliques ton cache 16/9 intégré à final cut.

Je ne connais pas tes besoins en recadrage sur tes plans, peut-être une perche dans le champ ou tout autre élément que tu souhaites éviter à l'image, mais sache au cas ou que dans le filtre de cache tu as une option "décalage" qui te permet de bouger dans l'image à l'intérieur des nouvelles proportions... Je te le dis car je ne l'ai pas découvert tout de suite donc c'est au cas ou...

Voilà j'espère que cela t'auras aidé...

A +

3. Xavier Leroux

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cache 16-9 au feeling

Merci de la réponse... En poursuivant et en tatonnant, j'ai fait une image avec 463 px et ça marche à un px près.
    En fait, je suis parti sur un calcul, non pas sur 720 mais sur 768 px (histoire de px carré, pas carré).
    J'ai pas tout compris, mais ça marche quand même...
    Merci encore de ta réponse.
    Xav

4. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les format numérique type dv, dvcam, beta num sont enregistrés avec une image anamorphosée (même pour du 4/3), donc ton 720x576 se relit bien en 768x576 (vrai 4/3).

Il y a le même phénomène avec le hdcam et le hdv qui sont enregistré en 1440x1080 alors qu'ils sont lu en équivalent 1920x1080.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous