module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filtre de netteté. Opinion.

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par restoc, 28 Octobre 2005.

Tags:
  1. restoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaillant dans les images de satellites nous utilisons modestement des images de 10000 par 10000 pixels voir beaucoup plus! Et malgré tout nous appliquons des filtres de néttété : En effet comme de nombreux cinéastes/photographes amateurs nos satellites ne travaillent pas en studio ou uniquement par beau temps. Alors on a des images parfois pisseuses! Et un petit filtre de néttété çà change la vie des pauvres gens chargés d'en faire des cartes. Quant à la vidéo en extérieur par temps de brume, çà améliore vraiment.

Restoc

2. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    Salut Restoc,

Personnellement, je ne connais pas les filtres de netteté. Tu n'aurais pas un exemple à nous montrer quelque part ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il en existe un en DV sur Magix. Qu'est ce qu'il vaut ?

Bob

4. restoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres de nétteté

J'ai répondu une première fois sur les différents filtres de nétteté fois de façon assez complète mais j'ai peut être fait une fausse manip pour envoyer le message.
    Si vous ne voyez rien arriver me relancer je referai toute la réponse.

Restoc

5. restoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres de nétté

Bon je recommence.

Les filtres de nétteté sont des filtres mà matrice fixe ou glissante 3*3 5*5 etc. La valeur originale du pixel central de la matrice est surpondéré en fonction des valeurs qui l'entourent. LA taille de la matrice et les coefs de pondération sont ajustables ( potentiomètre ou autre)

Selon les réglages on va obtenir plusieurs effets:

-Renforcement du piqué = renforcement local pixel à pixel
    -Renforcement du focus ou néttété des objets : seuls les pixels de bordure des objets sont renforces mais les plages de transition douces sont laissées telles quelles
    -Pixelissatio, introduction de grain: on met tou à fond

etc.

Tous les logiciels même les plus modestes en sont équipés Adobe Premiere Elements, Pinnacle Studio, MAgix etc. Tous sauf LiQuid Edition ... Ce qui est stupide puisque c'est le même mécanisme de filtre que le flou gaussien, il suffit de changer la formule ce qui doit prendre 1/2 heure au programmateur du soft.

Attention tous les filtres d nétteté des différents lgiciels ne se valent pas . J'ame bien ceux de la suite Nero Movie et de Adobe. Ils donnent de trés bon résultats visuels dans la plupart des cas :

Augmentation des poils de barbe, des rides de grand mère, du piqué dans un feuiilage ou sur des feuilles en macro etc.
    Celui de Studio 9 est beaucoup plus basique, mais c'est mieux que rien comme dans Liquid!

Bons essais

Restoc

6. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    Merci Restoc, je ne connaissais pas ce filtre. Je regarderai ça de plus près quand j'en aurais l'occasion...

7. videaste59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

8. faretony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise le filtre de nettete du logiciel Magix video deluxe assez régulièrement et il me donne satisfaction à condition, bien entendu, que l'image de départ ne soit pas trop mauvaise et qu'on ne pousse pas les reglages du filtre jusqu'aux extremes. Je vais faire des comparaisons avec d'autres filtres de nettete intégrés à d'autres logiciels et j'en rendrai compte sur le forum. Merci à Restoc pour ses intéressantes précisions techniques qui aident à comprendre.

Je passe a un autre sujet : j'ai des problemes avec les accents quand je tape un message sur le forum ; comment fait-on pour pour que les accents propres a la langue francaise soient correctement rendus ?

Chargement...

Partager cette page