module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filtre "Cinéma"

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par GomJabbar, 13 Novembre 2003.

Tags:
  1. GomJabbar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

c'est mon premier post ici. Je viens de découvrir le forum hier. Woooooow !! J'ai passé ma nuit à lire et à lire des posts. :o

Cela dit, je viens peut être avec une question de newbie, mais j'aimerais comprendre quelque chose : est-il possible d'utiliser dans Premiere un filtre que je metterais sur ma video et qui permette d'avoir un rendu de l'image genre "cinema" ? Je m'explique :

Il y a une différence entre un film de cinéma que l'on voit à la tv, et un film que je tourne avec mon caméscope (panasonic nv gx7). Je ne parle que de la qulité de l'image, ou plutôt, du teint spécial qu'elle a, de sorte que l'on sait tout de suite que c'est un film. En comparaison, rappelez-vous la série Hélène et les garçons (!?!?) ... et bien là, l'image était "normale" ....

Ainsi, je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser qq chose dans Premiere.

Merci d'avance

Gom

2. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en haut a droite, il y a le bouton rechercher ecrit en jaune. Clique dessu, choisit ton forum, mets les mots cles. tu trouveras un lien dans lequel etait explique une manip a faire avec plusieurs filtres e l'ajout d'une photo avec un grain cinema.

Cela ne remontae pas a plus d'un mois. Desole de ne pas m'en souvenir.

PS : Il existe aussi le plugin cinelook.

3. GomJabbar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey ... Hey ;)

OK ok ... je sais que je dois chercher .... Mais c'est qu'il y a tellement de choses à chercher ;) ....

Je suis en train de m'absorber par la multitude des posts.

Cela dit, merci bcp luc_iman, je vais regarder ce plugin, et coir ce qu'il y a sur le forum :).

Merci

++

G0m

4. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les filtres, essaye celui qui s'appelle "Elément".

good luck !

5. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry, j'croyais que tu voulais des bandes noires en haut et en bas de l'image.

6. GomJabbar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, merci .... au fait ....

... j'ai passé du temps cet après midi à dévorer ce site (et qq autres), je crois que je vais trouver mon bohneur.

@ mobilo : merci qd même

;)

G0m

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  8. Idotheque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. GomJabbar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep ;)

Hey, merci les gars !!!!

Merci Gild et merci Idotheque :)

En fait, grâce au forum, j'ai trouvé ces liens.

Aussi, quand j'avais posté ma question, je ne pensais pas qu'il y avait un gros débat à propos du 'look' cinéma... Aussi, je ne savais pas comment appeler (nommer) ce que je voulais, et j'ai bien compris maintenant que cela tourne autour de cinelook, filmlook etc...

Mais j'ai carrément du boulot, car j'ai tjrs travaillé avec premiere, ss me soucier dAE, et je crois que l'on ne peut faire sans ...... Moi qui commencait à me débrouiller sur Première, va faloir que je m'avale des tutoriaux :rolleyes:

En tout cas, mille mercis

Ps : est ce qu'il y a qq part ds ce forum un post ou chacun des membres poste un lien vers son propre site, afin que je vois vos videos, j'imagine que ca va me calmer (mais aussi, je verrais ce que l'on peut vraiment faire ....) ?

A plus

G0m

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il ne faut pas oublier aussi que l'aspect cinéma commence à la prise de vue. Le choix du cadrage a déjà son importance, puis le point sur le sujet principal, en maintenant un certain flou pour les arrières plans (pour cela, filtre gris neutre sur l'objectif pour travailler à grande ouverture, et utilisation de longues focales pour diminuer la profondeur de champ).
    Il est indispensable de faire le réglage de l'ouverture "à la main", et de soigner ses éclairages...
    C'est seulement lorsque l'on a maîtrisé tout cela qu'il est possible de travailler un peu la couleur en diminuant légèrement le bleu.

luc_iman te conseille le cinelook. C'est aussi une possibilité, mais je ne suis pas certain que cela soit un bon choix car je trouve qu'il dénature trop l'image et il demande des temps de calculs interminables.

Commence par apprendre à éclairer (il y a des posts qui traitent de cela) et tu auras déjà une image qui ressemblera plus à une image de cinéma.
    a+
    Bien cordialement.

11. GomJabbar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ mcr :

Oui, tu as carrément raison. C'est sur que tout commence à la prose de vue (il y a aussi le scénar, mais on ne parle pas de ça). Je suis complétement d'accord avec toi concernant le cadrage, l'ouverture, la lumière etc ... J'imagine qu'il doit y avoir des gens qui pensent qu'en bidouillant un peu, on a une image géniale ...

Par rapport à l'éclairage, je n'avais pas pensé à lire des posts. Merci

++

G0m

PS : ce forum est dingue. Des gens vous répondent... et en plus amicalement Excellent

12. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ARCHI D'ACCORD !!!!

Seulement voila, comme beaucoup, les questions poses sur le forum ne sont pas souvent des avant le tournage , mais plutot des apres le tournage.

Et donc, si les conseils font forcements evoluer les repairenautes, les solutions concretes de manipulation sur les sequences deja tournees representent surement la plus grande partie des demandes qu'on trouve ici.

Si en plus, certaines reponses amenent a constater la limite des resultats et l'importance du labeur pour y arriver, cela donnera plus de poids aux meilleurs conseils.

Mais l'essentiel n'est pas forcement de dire ce qu'il faut pour rendre le meilleur. Un petit DV, tres peu de moyens, une bonne volonte d'apprendre sont, a mon avis, ce qui correspond a la plus grande majorite des participants de ce forum.

Donc, quand il y a plusieurs possibilites pour repondre a une question, il faut les donner.

Si trop de reponses a un question font tourner la tete, aucune de concrete a plutot un cote "prise de tete"

13. chnoucky

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ...

Mais ... un bon éclairage, peut couter cher ... (avoir, bien sur de l'éclairage, mais aussi des caméras sensibles ... moi et mon petit caméscope DV tout automatique ... je sais pas regler grand chose) ...
    Donc .. couteux ..

Tandis que sur premiere ... ca coute quoi ... 10 minutes maximum .. donc ...

Il faut bien sur ne pas filmer dans des situations épouvantables ... mais bon, lorsqu'il y a une solution pas chere, et qui demande peu de labeur ... pourquoi tenter de l'éviter ?

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si on veut un bon résultat, il faut respecter quelques règles.
    - D'abord, un éclairage ne coûte pas cher, contrairement à ce que tu sembles penser. Des halogènes de jardin suffisent amplement.
    - Ensuite, un bidouillage dans Premiere ne donnera jamais qu'un résultat médiocre... surtout en 10 minutes maximum, comme tu le précises.

D'autre part, tu affirmes :

"mais bon, lorsqu'il y a une solution pas chere, et qui demande peu de labeur ... pourquoi tenter de l'éviter ?"

Si cela te coûte tellement de passer du temps à faire de la vidéo, pourquoi ne pas avoir choisi la pêche, ou tout simplement la sieste ?

15. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh la la !!!!

Je ne crois pas que cette discussion menera loin. On est tous dans ce forum parcequ'on fait du montage sur premiere. En debutant comme en pro. Les debutants doivent accepter les conseils des pros ....et le pros se doivent de ne pas oublier qu'une telle activite prend du temps et donc reclame une bonne part de passion des le debut. Il est normal de ne pas connaitre les limites du montage video et d'imaginer pouvoir tout faire meme avec peu de moyens.

Je ne crois pas que le but d'un tel forum soit de polemiquer dans ce sens (meme si parfois, il y a eu des polemiques tres instructives ici), mais plutot d'apporter et de recevoir de l'aide afin que l'experience des uns servent d'autres pour que tout le monde progresse. Il existe un forum mieux oriente sur l'eclairage.

Celui-ci c'est Premiere !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous