module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] filtre antiréverbération avec Vegas Pro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clauder, 1 Décembre 2013.

  1. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Merci, j'avais déjà vu... Il a fait la même chose: filtre passe bas + passe haut, c'est la même chose qu'un filtre coupe bande...
    J'espérai trouver d'autres solutions plus pertinentes que la mienne mais c'est pas gagné...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Après, mais c'est plus cher, voir avec Audionamix....

    A+
     
  3. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Oui, j'ai vu les possibilités de créer de la réverb avec Audionamix qui sépare en deux pistes la voix et l'accompagnement musical.
    Mais faire l'inverse, supprimer la réverb, j'ai pas vu. ça existe sûrement quelque part chez les pros. Mais comme tu dis, c'est probablement bien plus cher...
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Utilisant indifféremment ces 2 logiciels, j'ai bardé Audacity avec quelques plugin VST,
    dire qu'Audition est moins performant est un peu exagéré.
    La version CS6 intègre un normalisateur en LUFS et son système spectre est très élaboré, mais pas si simple à manier qu'Audacity qui est un logiciel excellent.

    Je suis sceptique (comme les fosses!!!) quant à la suppression de réveb qui se balade sur la globalité du spectre de fréquences. Mais...!!!:!!!:
     
  5. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu as raison, mais comme la réverbération est issue des nombreuses réflexions des ondes sonores sur les parois du local et que l’absorption est plus faible pour les graves que pour les aigus, il en résulte que les graves sont sur-représentées au niveau du spectre final reçu par le micro.
    D'où l'idée d'utiliser un filtre permettant de couper une partie des fréquences graves sans trop toucher aux autres afin de rétablir le son initial.
    Bien entendu, la difficulté consiste à déterminer le bon filtre et cela dépend de beaucoup de paramètres: la salle, les murs, les occupants, les positions des musiciens, des micros, leurs instruments, etc...
    Au final, ceci est une approche assez simpliste mais facile à mettre en œuvre pour des amateurs comme nous.
    On pourra lire avec interêt l'article assez facile suivant:
    Caractéristiques d'un son - E-book de la sonorisation - l'Agence culturelle d'Alsace
     
  6. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pour voir le problème avec Audition, j'ai repris l'étude comparative des spectres couleurs avec un autre logiciel: SoundForge pro de Sony.
    Et là, pas de pb: on voit bien la différence introduite par le filtre entre les deux enregistrements, sans filtre correcteur et avec filtre correcteur. La répartition des basses fréquences en rouge est modifiée, elle est plus diffuse dans le spectre avec la correction. Ce qui est normal: c'est le rôle principal du filtre.
    Donc, pour OGT, peut-être que tu devrais paramétrer différemment ton logiciel Audition pour mettre en valeur les différences. Sinon, vas voir dans SoundForge...
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous