module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre 80A et 85B : aidez-moi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mrsmile47, 12 Juillet 2007.

Tags:
  1. mrsmile47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté 2 bobines pour faire des tests de prises de vue :

l'Ekta 64T (ISO 64 en lumière artifitielle, sans filtre / ISO 40 en lumière du jour, 5500K, filtre 85)

la Wittner Chrome 100D (ISO 100 en lumière du jour, 5500K, sans filtre / ISO 25 en lumière artificielle, 3400K, avec filtre Wratten 80A)

J'ai une Canon 814 autozoom avec le filtre 85 integré.

J'ai pas tout saisi le fonctionnement du filtre. Est-il actif quand il est sur le symbole "soleil" ou "ampoule" ?

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer sur quel option je dois régler ma caméra en fonction de la bobine et du lieu de tournage (exterieur ou interieur).

J'ai cru comprendre que si je veux filmer dedans avec la wittner, je dois rajouter un filtre 80A. Est-ce correcte? OÙ trouver ce genre de filtre? Je dois chercher des bagues de 58mm pour visser à l'objectif avec filtre en verre ou alors peut-on trouver des filtres gélatine qu'on peut interchanger?

Si quelqu'un arrive à m'expliquer tout ça je lui en serai eternellement reconnaissant:)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Déjà il faut éviter d'utiliser de la pellicule lumière du jour en lumière artficielle 3200°K avec un filtre 80A par contre l'usage du filtre 85 sur une pellicule lumière artif en vue de l'utiliser en lumière du jour est très fréquent dans le monde professionnel.

3. mrsmile47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'utilise ma pellicule Wittner en extérieur, je ne dois pas utiliser de filtre.

Donc le réglage de ma caméra devra être positionné sur "soleil" ou "ampoule". Logiquement, je mettrais sur "soleil" mais j'ai peur qu'à ce moment là, il m'active le filtre 85B

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Il est conseillé de n'utiliser une pellicule lumière du jour qu'en lumière du jour ou avec des sources à 5600°K comme les HMI par exemple, sous certains tubes fluos froids.
    Pas de filtre 85 donc ! Je ne connais pas cette caméra, peut-être trouve t'on la doc sur le net ????

5. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais bien ces deux pellicules que j 'utilise en super8 , depuis deux ans.

L ' Ekta 64T tu peux l ' utiliser :
    -> à la lumière du jour avec le filtre 85 de la camera (symbole soleil)
    -> en lumière artificielle sans filtre (symbole ampoule)

Le Wittner 100 D n 'est à utiliser qu 'en lumière du jour sans filtre (symbole ampoule)

Rappelle toi : "T" = Tungsten et "D" = Daylight.

Au niveau rendu :aucun de ces deux films n ' a la finesse de grain du Kodachrome40.
    Cela ne nuit de toute façon pas trop à la définition, qui avec une bonne caméra,
    reste supérieure à celle de la plupart des camescopes DV (Vérifié sur mire)

L ' E64T est le plus "granuleux" , il présente des couleurs assez douce avec
    dominantes bleues assez marquées . IL rend bien la couleur de la peau).

Le 100 D donne des couleurs plus saturées et avec des dominantes orangées
    notamment sur la peau .

6. mrsmile47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BEAUCOUP pour ces réponses très claires!

Je me réjouis de tester la 100D. J'aime bien les rendus plutôt saturés. Et si je n'ai pas besoin de le faire en post-prod alors c'est tou bonus!

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter un jeu de filtres supplémentaire (de type gélatines) pour la caméra ou non?

Si oui, où acheter des filtres à bon prix?

7. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si une légère dominante bleue , de jour , avec l ' E64T ne te dérange pas , je ne vois pas
    l 'intérêt d ' acheter des filtres en plus de celui de la caméra.

Si tu persistes en super8 et que tu aimes les couleurs saturées , le 50 D de
    GK film est pour toi ! (C 'est du Fuji velvia 50 D reperforé).

Seul hic, il est indisponible pour l 'instant.

8. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je n'ai jamais eu aucun problème à filmer avec une pellicule jour en intérieur avec un bon filtre 80A.:perplexe:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Bien sûr que c'est possible, toutefois dans les situations que l'on rencontre en tournage on a souvent besoin du maximum de sensibilité en intérieur alors qu'en extérieur ce ne sont pas les 2/3 de diaphs que bouffe un 85 qui vont beaucoup pénaliser l'exposition... alors qu'en intérieur avec pellicule lumière du jour "convertie" artif avec filtre 80.... et gamelles incandescence avec des full CTB .... on a intérêt à avoir une série Zeiss Hi-speed ... mais les goûts et les couleurs font les méthodes de travail et inversément, pour ma part je bosse à l'ancienne ... .;)

10. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution aussi la Kahl Ut 18 . C'est aussi un film lumière du jour, mais compatible toute caméra.
    C'est un film lumière du jour qui se situe entre l'ekta 64T et le K40 au niveau grain. C'est un film naturel adapté pour le télécinéma

Voici la vidéo test que j'ai faite moi-même à Lille. Vous remarquerez la différence de température de couleur :
    Clique ici
    Attention fichier mv2 de 50 mo environ.

Utilisation en lumière du jour sans filtre (position symbolisée par "une ampoule" sur la caméra")=> naturel
    Utilisation en lumière artificielle (sans filtre , légère dominante jaune non désagréable)
    ou avec le filtre Wratten 80A ou C sur l'objectif.

Elle est vendue sur le site SUPER 8 FRANCE

Superhuitement
    Fréddy

ps : Comme d'habitude je suis le premier à avoir eu l'idée de proposer des produits introuvables en France et dans les magasins sauf à Lille.
    Rappel en 2005 : j'etais le premier à proposer la Wittnerchrome 40.
    Le premier en 2006 à proposer la Cinevia 50D, puis fin 2007 la HR1
    et enfin maintenant la Kahl Ut18 par SUPER 8 FRANCE (vu à la télé!).
    Il y en a qui propose des films en recopiant les caractéristiques du fabriquant sans mêmes les avoir essayé.
    Moi, je teste tout avant, car je fais des films aussi comme vous.
    Alors peut être qu'un jour on aura l'occasion de se filmer mutuellement

11. tapioka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kahl Ut 18

salut freddy , merci pour la rapidité de ton envoie , je t'en ais achtée une pour ma caméra super8 sankyo EM30XL ,IL NE FAUT DONC PAS SE METRE EN POSITION SOLEIL AVEC CETTE PÉLLICULE,?

j'aurais fais la connerie. merci:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page