module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtrage d'un défaut vidéo très particulier

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par benoitm, 29 Avril 2008.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne sachant pas trop où poser ma question, j'essaie ici, car je monte en Avid Liquid 7.2 (et j'espère qu'un de ses filtres pourra m'aider)

Voici le pb: en dérushant et transférant vers DVD d'anciennes K7 Digital 8, enregistrées avec une SONY TRV310E, je constate que les images en faible éclairage sont entachées d'un défaut tout-à-fait particulier: les contours sont auréolés de trainées verticales et fortement aliasées, comme si la chroma avait été grossièrement sous-échantillonnée (horizontalement).
    Ce qui est encore plus gênant, c'est qu'apparemment ce type de distorsion est amplifié par la conversion en MPEG2, et même un filtre anti-bruit plus ou moins convenable comme celui de TMPGEnc n'arrive pas à diminuer le pb.

Une courte vidéo valant mieux qu'un long discours, on peut voir clairement ce dont je parle ici:

http://media.fedemot.be/temp/test2.mpg (7 Mo) converti en MPEG2 par AL 7.2

http://media.fedemot.be/temp/test2.avi (33 Mo) l'original filmé avec la TRV310

Quel filtre pourrait diminuer ce défaut sans diminuer grossièrement la résolution de la vidéo ? Je rêve d'un filtre très spécifique pour ce problème (qui ressemble à un bogue dans la puce DV du caméscope), plutôt qu'un vulgaire flou gaussien...

Toute suggestion sera la bienvenue

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu d'abord monté la vidéo en DV et comment ça passe ?

Ensuite, si tu graves ta vidéo sur DVD, il faut opter pour le bitrate le plus élevé, 8500.

Perso, je monte des vidéos issues de tous les formats que je connais (VHS, Vidéo8, HI8, DV, DVCAM, HDV, AVCHD) sans rencontrer de problèmes aussi ennuyeux que ceux que tu donnes à voir. As-tu essayé de modifier tes paramètres et en as-tu testé beaucoup ?

Pour les vidéos issues de D8, que ces vidéos proviennent de formats analogiques ou DV et DVCAM, il peut arriver des petits problèmes en marge basse, notamment pour les vieilles vidéos analogiques. Mais on peut les éliminer par recadrage.

Ma solution classique : je fais l'acquisition des vidéos issues de mon D8 en DV et évite les solutions exotiques plus ou moins SGDG. Je préfère faire l'acquisition directement dans Liquid, sans intermédiaire et, à défaut, en utilisant Procoder.

De cette manière, tu t'évites tout souci.

Bob

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, les rushes sont en DV (puisque le Digital8 est du DV sur cassettes 8mm)

Bien sûr, mais pas probant dans ce cas-ci

Ben euh...l'AVI que je donne en lien est le brut de brut qui sort de la cassette Digital8 (DV donc)

J'insiste: les rushes originaux sont du Digital8, donc du DV: il n'y a pas eu de numérisation au départ de vidéos analogiques, ni transfert d'un support à l'autre; ce film date de 2000.

Oui c'est exactement comme cela que j'ai procédé: acquisition directe de la cassette D8 originale dans Liquid, et le résultat est dispo via le lien ci-dessus (http://media.fedemot.be/temp/test2.avi); j'insiste encore une fois :-): il s'agit d'un enregistrement fait en Digital8 au départ, donc pas de numérisation approximative de source analogique...

Comme ce défaut est plus ou moins visible (cela dépend du niveau d'éclairement) sur toutes mes bandes filmées avec ce caméscope, j'en déduis qu'il s'agit bel et bien d'un problème de celui-ci; et donc à ce stade, j'essaie de gommer un peu ce défaut à l'occasion d'un transfert vers DVD....

4. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    L'acquisition se fait par quel chemin? Le pro-box de Liquid, par la porte 1394(fireware), une carte d'acquisition???

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu veux bien dire qu'il s'agit d'un défaut du caméscope et non de Liquid, c'est bien ça ?

En tout cas, je ne crois pas qu'un logiciel puisse gommer un tel défaut que je ne connais pas. Aurais-tu utilisé à cette occasion le zoom numérique ? ce défaut pourrait être lié à son utilisation lors de l'enregistrement.

Si la vidéo est ancienne, tu ne te souviens pas nécessairement des conditions d'enregistrement. En revanche, tu pourrais vérifier, sur quelques plans larges de ton enregistrement, pour lequel tu n'aurais utilisé que le zoom optique, si les images sont également ou non affectées par ce défaut.

Bob

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'acqusition se fait par le port firewire, avec un GV-D200E qui ne me donne par ailleurs aucun problème

je n'ai pas utilisé le zoom numérique, mais ce problème de pixelisation des couleurs près des contours apparaît également sur d'autres cassettes filmées avec cette caméra SONY; il y est moins gênant car les conditions de prise de vues sont moins difficiles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page