module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

films super 8 transférés sur dvd

Discussion dans 'Photo numérique' créé par lara, 17 Mai 2003.

Tags:
  1. lara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment transferer sur dvd les anciens films muets super 8 des années 60 ?
    un repairenaute "serenite" l'a fait. l y a un an, à la Fnac on m'a proposé de les faire transferer sur cassettes vhs à des prix prohibitifs.
    Comme je suis en train d'étudier pour acheter le matériel (graveur pour pc et lecteur dvd de salon et upgradng de nero 5.5 et de pinnacle studio 7 vers le 8)) pour graver mes films dv sur dvd, je voudrais trouver une bonne solution pour graver mes anciennes photos sur dvd ou cd et pourquoi pas les film des enfants en super 8.
    est-ce que serenite peut me conseiller ou quelqu'un d'autre? :help:

2. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les photos, il y a deux situations : (a) des photos sur papier, et (b) des dispositives.
    Dans (a) Il est clair que, pour commencer, la meilleure solution soit un scanner flat-bed et de scanner les photos pour en créer des fichiers en formats soit tif soit jpg. Si vous comptez un jour en imprimer quelques unes en grand format avec une imprimante couleur, il vaut mieux choisir le format tif, mais il prend plus de place. Si c'est uniquement pour les visionner sur un écran TV et en faire un slide-show, le format jpg suffit largement. Si vous avez un logiciel du genre photopaint, vous pouvez les embellir ou ajouter des titres, commentaires sur chaque photo. Ensuite vous pouvez les graver soit sur CD soit sur DVD. Mais attention, le lecteur de DVD devra reconnaitre les fichiers jpg soit gravés sur CD ou DVD pour ques images sortent sur la télévision.

Dans (b), il faudra un scanner de diapo comme celui que j'ai (un vieux modèle Nikon CoolScanII, mais les modèles récents coutent assez chers. Moi j'ai achetté le mien il y a trois ans l'équivalent de 1000 euros. Il existe également des scanners flat-bed qui peuvent également scanner les diapos, mais ce sont généralement des solutions battardes qui ne donnent pas la qualité des vrais scanners de diapo.

Donc avec ce scanner, on peut faire la même chose que pour les photos papiers.

3. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas quel durée de super8 tu veux transférer mais il est possible de s'en sortir pour 1,5 euro la minute, plusieurs boites font ce genre de tarif à Paris notamment, quelque soit le nombre de bobine en fournissant les k7 vierges , d'ailleurs il est mieux d'effectuer un tranfert S8 vers DV ou D8 pour pouvoir réaliser des montages.
    Et ensuite réaliser le transfert vers VHS, qualité au rendez vous !

4. lara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    films super 8 transféés sur dvd

merci backbone
    je suis à Nice, je vais recontacter les magazins pour chercher un bon tarif.
    effectivement 1.5 euros la minute sur k7 dv est intéressant
    eventuellement je ne copierais que celles des enfants
    tant pis pour le k7 de voyages

5. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage du transfert en DV est de conserver un original qui ne devrait plus s'altérer (avec les précautions d'usage). Ensuite, il ne reste plus qu'a faire le montage/encodage soi-même.

Il y a 1 ans, j'ai fait fait recopier 3 bobines d'1heure à la FNAC. De mémoire, cela m'avait couté un peu moins de 120€ par bobine (fourniture de la K7 DV inclus). J'ai été très satisfait du résultat.

La grande surprise a été la bonne tenu des films (le plus ancien datant de 1956). Les couleurs n'ont que très peu pali (bien qu'il soit difficile de savoir exactement car il faudrait comparer au film tel qu'il était en 1956).
    De plus, sur la vingtaine de collages que comptent les 3 bobines un seul a laché (facile a savoir puisque que la Fnac facture en sus chaque recollage).

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lien de Pulco, commentaire

Lorsque j'ai cherché à transférer un paquet de films Super8 hérité de mes parents j'ai visionné les bobines et constaté que ce sont des rushes, de plus les scènes était non datées et non localisées.
    Dans ce cas pas question de faire réaliser un DVD en mpeg2 que j'aurais du convertir en un format compatible avec un logiciel de montage,avec perte évidemment, ceci pour recommencer ensuite le cycle montage puis authoring.

Pour information sur les 1h30 de rushes convertis en DV je n'ai pu utiliser que 1h (parce que bandes amorces, erreurs complête cadrage et d'éclairage, etc..)

Le choix Super8 -> DVD n'est adapté que pour le consommateur moyen pas pour l'amateur un peut éclairé que j'estime être.

Pour avoir un résultat de qualité il n'y a que 2 solutions mettre la main à la pâte ou avoir beaucoup de fric , je ne suis pas dans la 2eme catégorie (malheureusement)

8. lulu72

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert de film super 8 et double8

Bonsoir,
    Personnellement j'ai ababdonné l'idée de sous traiter la copie de films = trop cher !
    La boite de transfert que l'on trouve à moins de 150 euros ne donne pas de bons résultats.
    Le bon compromis, est la projection sur un écran de 30 à 40 cms.
    Cet écran doit être d'un blanc très mate et la projection se fait à
    moins d'un mètres cinquante de l'écran.
    Je filme sur cassette avec mon camescope et reprend la capture sur une carte DC10+ et studio 7.
    Cela me permet de faire de nombreuses coupures donc de nettoyer mes films anciens de les agrémenter de titres d'effets de musique ......
    A dispositions pour plus amples renseignements
    Salutations

9. lara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

merci
    je vais essayer de filmer les films projétés sur écran avec mon camescope sony dv in/out. Si le résultat sera bon je pourrais, une fois montage effectué, les rétransférer sur cassette dv et, et les graver.
    la je vais un peu vite: d'abord il faut réussir la prémière étape, après on verra pour le graveur dvd (actuellement j'ai le graveur cd).
    j'ai trouvé dans un dépot-vente à 30€ un projecteur eumig s706: il est bien, mais les images me semblent un peu sombres : je dois avoir oublié comment c'était avant!
    d'après les conseils je crois comprendre qu'il vaut mieux un écran papier plutôt que les écran de projection.
    est-ce à cause du scintillement?
    :bravo: :bravo:

10. lulu72

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    copie film super 8 ou double 8

Bonjour,
    N'essaye pas sur écran de projection l'échec est assuré d'avance.
    Il faut un écran le plus mâte possible et le papier d'imprimerie classique ne l'est pas suffisamment.
    Il ne faut pas du tout de reflet.
    La luminosité du projecteur est importante ,
    mais généralement suffisante à condition de ne pas projeter audelà de 1 mètres 50.
    Il y y syntillement et là ce n'est pas facile à suprimer.
    Personnellement le meilleur résultat a été obtenu avec un projecteur à vitesse réglable par termostat.
    La vitesse des projecteurs est généralement de 24 images / secondes donc un petit écart avec les camescopes.
    Il ne faut surtout pas s'attendre malgré tout à un résultat de pro !!
    Bonne chance à+

11. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble, selon les messages reçus d'autres forums, qu'un projecteur Super 8 sonore ne peux pas être à vitesse variable, et pour la simple raison que le son serait déformé. Est-ec exacte ? Parlez-vous en ce moment de projecteur pour films muets ?

Sinon, quelles sont les marques de projecteurs super 8 sonore qui offrent une vitesse variable et comment empécher que cela donne un son pas naturel ?

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 885 / -85
    Un projo sonore peut très bien etre à vitesse variable, ne serait-ce que pour se synchroniser avec une bande son pendant le report sur le film.

A+

13. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc cela veut-il dire que l'on sacrifie la qualité du son pour éviter l'effet de flippage de l'image ? Ou bien peut-on dire que les variations de part et d'autre de la vitesse normale sont si faibles que cela n'affecte pas beaucoup le son ?

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 885 / -85
    La variation de vitesse reste faible pour un projo sérieux.
    mais lors d'un report son d'une bande ou d'un DAT sur un film S8, il faut bien que l'on synchronise l'un par rapport à l'autre, et on a le choix en fonction des matos en jeux, soit le son est fixe et le projo se cale, soit l'image est fixe et c(est le son qui se cale.

A+

15. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert de video 8 sur DV, il y a un topic très intéressant sur le forum bidouillages juste à côté.

ça se passai

Jazz

Chargement...

Partager cette page