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filmer vite avec une cam en manuel

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yim, 27 Août 2014.

  1. yim

    yim
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    bonjour,

    Je voulais savoir comment vous faites pour filmer en manuel des scenes ou situations où il ne faut pas trop trainer. Je filme avec une XA25 Canon et je n'arrive pas trop à me passer de l'auto pour des scenes hors paysages. Quelles sont les solutions, manips pour "exceller" en manuel ? merci
     
  2. homero

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    Verrouiller tous les paramètres que vous ne voulez pas voir évoluer à votre insu : sensibilité, vitesse d'obturation pour n'avoir à jouer sur l'exposition que par le diaphragme. Mise au point manuelle à l' hyperfocale.
     
  3. crackers

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    bonjour .

    j'ai un legria g10 et bientot ( demain !!! ) un legria g30 mais aussi 2 apn canon .
    d'abord , il faut dire que l'automatisme du camescope est efficace dans la plupart des situations .
    celles ou il ne convient pas sont celles ou l'on veut un cadrage et/ou une map precis(e) que l'appareil ne peut pas deviner ; et là , ça devient difficile de le faire
    " à la volée " ; on entre alors dans une technique manuelle ou la réactivité donc l'experience prime .

    en mode M il y a un bouton " custom " assez pratique à mon gout qui permet de basculer de l'ouverture au shutter speed et au gain .
    D'autre part , j'utilise le peaking ( aide map )

    fonctionnements :
    1) si les conditions de lumière sont très contrastées j'essaie de ne pas cramer les hautes lumières quitte à remonter les zones sombres en post prod .
    2) si c'est la zone de map qui change je passe généralement en AF par securité .
    Le fait de fermer le diaph à F/4 permet d'augmenter la pdc mais on perd de la lumière .
    Avec un petit capteur l'hyperfocale n'a que peu d'interet ( Je viens quand même de calculer que avec F/4 , au grand angle ,en focus manuel à 12m on est net de 6 m à l'infini ; c'est quand même interessant )
    3) Si le sujet bouge beaucoup , la valeur du shutter sera la 1ère à choisir en fonction du rendu souhaité .
    ... reste ensuite à adapter les parametres restants ( diaph , shutter et gain suivant les cas ).

    c'est seulement dans des conditions " cinéma " ( = tranquilles ) que je peux prendre le temps de faire du rack focus ou autres " fioritures " de faible pdc .

    Tout comme en photo je n'utilise que le mode manuel , sauf pour l'AF ; de la sorte , je comprends ce que je fais . L'idéal étant de savoir regler les parametres directement en voyant une scene à filmer .
    Je ne connais donc pas vraiment les modes intermediaires de ces usines à gaz que sont nos appareils !

    amha
    bonne continuation
    crackers
     
    #3 crackers, 27 Août 2014
    Dernière édition: 27 Août 2014
  4. hektorpekor

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    Une vraie caméra d'épaule, avec 3 vraies bagues… et de la pratique.
     
  5. homero

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    Ben si c'est justement avec les optiques correspondant à ces capteurs de faibles dimensions que l' hyperfocale permet d'être toujours prêt en position grand angulaire. Après il est toujours temps de rattraper manuellement. Ou alors je me plante de méthode depuis les années 60, du temps où l'autofocus et les points assistés n'existaient pas ! :D
     
  6. crackers

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    je me suis mal exprimé : je voulais dire on gagne peu avec un petit capteur car la pdc est deja grande . d'autant plus que là , le diaph ne depasse pas F/4 .
     
  7. hektorpekor

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    Oui, c'est d'ailleurs à ça que servent surtout les 3 positions du filtre, maintenir le diaph entre 4 et 5.
     
  8. yim

    yim
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    merci de vos infos. Mais comment faites vous pour faire une mise au point manuelle nette sur un sujet qui bouge et qui se déplace vers vous par exemple ?
     
  9. homero

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    Comme au bon vieux temps : on attribue la mise au point à une bague de l'objectif, on prend le repère le plus éloigné en longue focale, idem au plus près et on tourne la bague en fonction de la distance, on peut aussi repérer des points précis du décor quand le personne à filmer arrive à leur hauteur. Ca c'est la méthode classique pour le tout manuel mais avec les matériels récents et leurs aides à la MAP et les petits capteurs, sauf en longue focale les risques de se ramasser sont plus faibles qu'en 16 mm ou à fortiori en 35 mm.
     
  10. hektorpekor

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    Comme je le disais plus haut, une vraie camera de reportage, cela aide aussi beaucoup. 3 vraies bagues, un vrai ND 3 positions, un switch pour basculer du zoom servo ou à la main, et en quelques semaines tu as vraiment acquis une bonne expérience.
    Pour en revenir à ton problème de sujet qui se déplace dans ta direction, en général, ça dépend de la distance à parcourir, de la taille du sujet... En ce qui concerne le cas fréquent d'une personne qui marche vers toi, je dirai, zoom au 3/4, mise au point puis dézoomage servo pour finir en grand angle hyperfocale...
     
  11. crackers

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    je n'avais pas vu les reponses precedentes .
    pour ma part , je vois 2 solutions en mode manuel :

    1) avec grande pdc = rendu " video " :
    = utilisation de la technique hyperfocale = pas de pb de map

    2) avec courte pdc = rendu " cinéma " :
    - dans une fiction on peut prendre des reperes sur les zones de map ( depart et arrivée du sujet mobile ou bien 1er sujet puis 2ème sujet si rack focus ) ... et rejouer la scene si la netteté est mauvaise !
    - dans un reportage on ne cherche pas la courte pdc pendant l'action .Eventuellement on fait ce type de plans " raccord " quand c'est plus calme et on reprend donc la technique " fiction " .

    Pour les reperes on utilise un follow focus ( qui comprend un disque sur lequel on peut les marquer ) que l'on monte sur un rig lui même sur une épaulière ou
    un pied . Eventuellement il y a une personne dédiée à la map .
    Mais l'AF a du bon dans de nombreux cas ( sujet facilement reperable et/ou centré , lumière suffisante .. ) et il serait dommage de s'en priver par principe .

    amha
    crackers
     
  12. yim

    yim
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    OK. Mais tout ça me parait infaisable avec ma cam, une Canon XA25
     
  13. homero

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    En fiction, le réalisateur peut choisir une focale et de n'en point bouger, c'est donc une technique différente du reportage où l'on est son propre maître et donc on s'arrange avec ce qui nous facilite la tâche ... heureusement en fiction "sérieuse", il y a le premier assistant ; le "pointeur" qui prend ses repères soit au décamêtre, soit maintenant au télémêtre etc ... et qui possède avec de l'expérience une bonne estimation des distances, ça me rappelle cette scène de "La Nuit américaine" de François Truffaut où l'on filme un chat, le pointeur se rate plusieurs fois et la sentence du cadreur qui a "l'oeil au trou" et voit bien sur son dépoli que ça merde, lâche "c'est çà ce qu'on t'a appris à Vaugirard ? (*)" :mdr:

    (*) : "Louis Lumière" pour les Djeuns
     
  14. crackers

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    bon , je reprends la question de départ .
    pour les parametres ( gain , diaph , shutter ) en manuel ça devrait etre clair pour toi .

    reste la map .
    je ne sais pas ce que tu veux faire exactement . mais c'est sur que si tu cherches le
    joli " bokeh " , ce n'est pas la machine idéale ( petit capteur ) .
    reste donc l'hyperfocale ou l'AF .

    ou est maintenant le probleme ?
    si tu tiens vraiment à avoir cette image " cinéma " alors un faudra un second appareil .
    perso j'utilise le dslr ( grand capteur ) en complement du camescope ( petit capteur ) que je reserve aux plans dans lesquels je veux une faible pdc .
     
    #14 crackers, 28 Août 2014
    Dernière édition: 28 Août 2014
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