module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer une pièce de théâtre

Discussion dans 'Faire son film' créé par gdesinor, 28 Août 2004.

Tags:
  1. gdesinor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S.V.P j'ai besoin d'aide.
    Un metteur en scène de théâtre me demande de filmer sa pièce et d'en faire le montage par le suite. Le problème c'est que le tournage se fera le jour de la représentation devant le public. Je n'ai jamais filmé une pièce de théâtre.

Y a t-il des chose que je dois savoir sur les prises de vues ou autres.

Merci beaucoup

gdesinor

:help:

2. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais savoir au préalable 2 choses :
    1) dispose-tu de plusieurs caméra
    2) est-ce qu'il y aura plusieurs représentations

3. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait, il est vrai que je n'ai pas tellement besoin de savoir ça... Disons que dans l'absolu, disposer de 3 cams permet d'en mettre une face à la scène (en la filmant intégralement) et 2 sur les côtés. Au montage, cela te permettra de basculer d'un point de vue à l'autre en cut et dynamisera l'image video. Si tu optes pour cette solution, il faudrait aussi qu'un micro soit branché sur la cam face à la scène et que ce micro soit près des comédiens mais bien sûr, qu'on ne le voit pas ; donc, pense à prendre de la rallonge... Si tu n'as qu'une cam, vois s'il y aura disons 3 représentations de la pièce. Ainsi, pendant la première, tu filmes face à la scène ; pour la 2ème, tu filmes par côté et pour la 3ème, par côté aussi mais cette fois, le côté opposé. Le micro encore une fois est de rigueur. Enfin, que ce soit ou non en multicaméra, veille bien à régler ta caméra par rapport à la lumière et fais bien ta balance des blancs si ta cam le permet. Sinon, s'il n'y a qu'une seule représentation et que tu n'as qu'une cam, tu n'as pas vraiment le choix : cam face à la scène et micro, le tout sans montage si ce n'est pour supprimer les temps morts juste avant que la pièce ne commence...

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as déjà vraiment filmé une pièce de théâtre comme ça ? C'est inexploitable au montage, surtout en théâtre amateur, à cause de la vitesse et du jeu différent des comédiens chaque soir (j'en sais quelque chose, je suis aussi comédien et metteur en scène). Seuls quelques plans de coupe peuvent resservir entre deux représentations différentes.

J'ai filmé et monté au moins une douzaine de pièces de théâtre amateur et j'ai toujours tourné à plusieurs caméras simultanément. J'ai fait sur ce sujet un : guide pratique sur DVForever. Le montage en multicam nécessite aussi une méthodologie rigoureuse, que j'ai décrit.

gdesinor, si tu as besoin de conseils et, d'un cadreur avec une deuxième caméra (Tri-CCD VX2000), je peux éventuellement t'aider, mets-moi un message privé avec tes coordonnées.

A+

5. 04-09-81

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, sur plusieurs représentaions, c'est le suicide assuré. Non, faut filmé en une fois (bien plus pratique au montage) mais faut deux cams au moins.
    Et connaitre la piece, c'est bien car une cam va faire des plans serrés et faudra que tu anticipes. L'autre assure des plans pied. Si tu peux, t'en fais tourné une enplan fixe large, et l'autre que tu manipules avc des plans serrés.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le tournage sur plusieurs représentations peu très bien fonctionner à condition de ne pas partir avec l'idée qu'on va avoir le même résultat qu'Au théâtre ce soir, avec une continuité filmique comme si tu travaillais avec plusieurs caméras à la fois.

Il faut aborder le tournage avec une autre philosophie, des concepts typiquement cinématographiques : travailler sur l'éllipse, le montage alterné, pourquoi pas un travail en split screen... Le théâtre c'est du spectacle vivant ça ne sert à rien d'essayer de retrouver les particularités propre aux spectacles vivants en réalisant un montage, surtout linéaire.

De toute façon, à moins que ce ne soit une vidéo de travail pour les comédiens (mais dans ce cas pas de montage pour garder l'intégrité du jeu) une pièce d'une ou une heure et demi monté mais sans moyen y'a rien de plus chiant à regarder.

Mais d'après ce que tu écris tu n'aurais peut-être qu'une prise possible ?

GiLd

7. gdesinor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant je disposerai de 2 ou 3 camera

8. 04-09-81

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est bon. Le seul truc est qu'il faut que tu fasse partir les enregistrements à 5 d'intervalle entre chaque cam. si ta piece dure plus d'une heure, toutes les cassettes arriveront à la fin en meme temps et tu perdras des images. En 5 minutes tu as largement le temps de sortir la cassete, la ranger, en prendre une autre, et repartir pour le tournage. Tu peux meme t'autoriser un pepin (generalement c le plastique de la cassette...). Varies tes echelles de plans entre tes cam, entraine toi et voila.

9. gdesinor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai dejà pensé à ce détail il y aura une entracte c'est le moment idéal mais si ils décident de la repousser je vais devoir utiliser votre technique

merci beaucoup

10. 04-09-81

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, point de vue sensibilité des cam tu as interet a faire gaffe. Une image fourmillée avec des smears a tout va, ca va pas le faire. Donc vaut mieux que tu fasses des tests d'images et que tu mettes tout en manuel. Au dela de +6db, c tres critique. Alors c'est bien de realiser mais avec des cam qui suporte pas la basse lumiere c chaud, voire inconcevable.

11. San Remo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je vais devoir filmer ma pièce !

Bonjour à tous

Voilà, je fais partie partie d'une troupe et nous jouons notre pemière pièce. Je compte filmer la pièce en une fois de la manière suivante :

- Un camescope en régie en plan large qui tourn en continu
    - Un camescope sur le coté de la salle, à coté du public : ce camescope servira à suivre un peu les comédiens et je compte brancher un micro qui sera au dessus de la scène relié au camescope de devant.

Pensez vous que cette configuration sera correcte et pas trop galère au montage ?
    Quel micro utiliser ?

Je suis novice en la matière, croyez vous que je vais m'en sortir ?

Merci d'avance pour vos réponses

12. mag25

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prix

A combien vous faites le tarif pour filmer un spectacle comme ça? Merci

13. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ce que je remarque c'est que chaqu'un à sa méthode pour tourner en multi-cam.
    J'ai filmer quelque énèvements dans le théâtre de mon lycée, et je n'ai personellement pas eu de problème de son, puisque qu'on a tout enregistrer sur MD via une table de mixage (2Micro me64, 1 me66). La synchronisation se fait trés simplement en prenant patience sur un logiciel de montage . On a utilisé 2 cam, 1 tri-CCD au fond en plan d'ensemble, et ma petite mono-CCD sur la latéral droit. Inspire toi donc de tout le monde ici, sans prendre partie d'un ou de l'autre, en vidéo, c'est l'experience qui forge de toute façon. Mais pour éviter des tuiles QUELQUES CONSEILS :

-Être attentifs au cadrage des differents opérateurs caméra (se parler, aller voir chez l'autre, ou installé des moniteurs de contrôle....)

-Avoir les mêmes vitesse d'enregistrement, SP ou LP.

- Faire des essais lors des répétitions, communiquer avec le metteur en scène, être au courant, des différents déplacement principaux des comédiens.

- Ne jamais paniquer pour un plan foiré chez l'un, pensez au montage final, être conscient du processus d'alternance des prise de vue,( CAM A puis CAM B etc...)

- Connaitre le simple principe du champs/contrechamps.

- Ne pas essayer de faire "un film dont l'histoire est une pièce de théâtre" c'est à dire ne pas faire des plans, en se disant "waaa ça, ça va faire hollywoodien, ça symbolise tel chose..", mais faire "un film qui est la captation d'une pièce de théâtre" uniquement et sans plus d'ambition. (surtout quand on a pas beaucoup de matos)

- Le son est quasiment l'élément le plus important, si c'est mauvais, ça foire tout. Se servir si possible d'une régie d'une table de mixage, avoir un son exploitable tout au long de la pièce !

- Ne pas hésiter à bouger l'emplacement d'une caméra, tout en sachant que une continue de tourner sans problème pour varier les axes, les plan !

- Utilisation systématique de la fonction "zoom" pour changer de valeurs de plans (pour que cela ne soit pas trop statique)

Voilà, j'attache à mes explications qque photos...peut être utile.
    TCHAO good luck

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

14. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. kermitou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci est tres interessan!
    Perso jsuis en 1ere année d'AV dc jmis connais pas beaucoup.

J'ai deja un peu reflechis a cmt filmer une pièce de théâtre et c vrai que tois caméra c'est le mieu je pense.
    Quand au micro (jmy connais po trop mais les cours d'accoustique ca aide un peu) un omni au dessus de la scene ca pe etre bien.

Après le technique jpe po aider :(

Et enfin jsuis d'accord sur le fait qu'il faut s'inpirer de tt le monde, les techniques sont différentes mais se rejoingne... dc à toi de voir...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page