module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer une maquette!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Néo29, 24 Septembre 2004.

1. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    J'aimerais savoir comment filmer une maquette, je crois qu'il y a un rapport de vitesse.
    Mais si on filme normalement, ca devrait pas être très bien ce sera tout petit.
    Alors comment fais t'on en règle générale?
    Merci d'avance!

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est exact... Si tu veux rester crédible, il est indispensable que les mouvements de la maquette soient ralentis à la diffusion.
    Par exemple, si tu filmes une maquette de navire, dans un bassin, pour simuler une scène de tempête, il faut de ralentir la scène pour qu'elle semble vraie.
    En vidéo, c'est relativement facile puisqu'il est possible de filmer à vitesse normale et de ralentir au montage, en faisant des essais successifs jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Cordialement.

mcr

3. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a merci pour la réponse!!!:bravo:
    Parceque ca faisait longtemps que j'essayais de comprendre comment faisaient les pros pour le cinéma!
    Et puis ca n'a pas l'air très compliqué, et il n'y pas de formule alors ok!

4. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et juste une petite chose, quand on filme avec une caméra mini dv il vaut mieux ralentir pendant qu'on filme ou quand on fait le montage?

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est préférable de le faire au montage, cela permet de tatonner pour choisir le ralentissement qui convient le mieux.

6. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

comment fais ton pour que l'image sois grande ? je m'explique si on fais exploser une maquette de voiture avec un petard, comment on fais pour la remettre à l'echel dans le film. c'est juste pour informatoin.

Cordialement CMProd

7. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah d'après ce que m'as expliqué mcr, tu filme ta maquette à vitesse normale sur fond bleu comme ca tu modifies que la vitesse de la voiture c'est peut être plus simple tu l'incruste dans ton plans taille relle sans la voiture puis tu diminue la vitesse.
    C'est ca mcr?
    Tu bosses dans une boite de prod ou c juste un pseudo?

8. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenu a toi parmis nous et merci pour ta réponse.

non c'est un pseudo et le nom de mon association. si tu veux plus d'infos clique ici ou connecte toi sur mon site web : www.CMProduction.fr.fm

Cordialement CMProd

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux, en effet, procéder comme cela, mais tu peux aussi avoir un décor à l'échelle de ta maquette...
    Pour revenir à l'exemple que j'ai cité plus haut, si tu as un navire sur une mer agitée (dans un bassin), tu peux construire un port à la même échelle. Il ne te reste plus qu'à agiter l'eau à partir d'une zone hors champ et à faire ton ralenti au montage.

10. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me pose d'ailleurs une question encore sur la vitesse cette affaire!!!
    Tu diminue la vitesse avec tous les plans composité ou alors tu diminue la vitesse dela maquette avant de l'joutée avec les autres plans?
    Et sinon pour donner l'illusion que la maquette est immense, si on prend une maquette d'un mètre on zoom dessus? ( comme l'as fait peter jackson pour le seigneur des anneaux 2 avec sa tour filmer en gros plan et ou il tourne autour).

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si la maquette est filmée dans un décor à son échelle, dans ce cas pas besoin de fond bleu (ou vert), je diminue la vitesse de tout le plan.
    Par contre si la maquette est filmée devant un fond bleu en vue d'une incrustation, c'est seulement la vitesse de la maquette qu'il faut diminuer (avant de procéder à l'incrustation).

12. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci cette fois je pense avoir tout compris sur comment filmer une maquette!

13. Néo29

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a t'il une technique spéciale pour filmer une explosion: petite ou grande? Que ce soit une maquette exploser ou une plus grosse? (Comme dans Matrix).
    Réglage de la caméra?
    Merci d'avance!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous