module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Gabrielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaiterais filmer une journée de conférences qui durera 6 heures.
    Ce qu'il me faut comme la fonction : le zoom, la prise de micro, les pieds
    Le but est monter un film de formation pour diffuser sur l'Internet.
    Quel camescope je doit acheter ?

J'ai une association qui n'a pas beaucoup de moyen, donc je ne peux pas acheter des matériaux très chers.
    Merci d'avance pour vos conseils.:hello:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Il faut donner une idée du budget possible, des conditions de lumière, de la sonorisation existante sur laquelle vous pourrez vous brancher, des places qui vous seront octroyées, si vous envisagez un montage etc ...

3. Gabrielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homeo,:hello:
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait la conférence se dérouilla dans une salle de réunion de 70 m2 environ.
    Sur l'animatrice, il y a des éclairage type LED et la lumière naturelle qui entre par les fenêtres, bref assez lumineux.
    Je pense d'installer le camescope au milieu de la salle 2-3 m de l'animatrice sur les pieds.
    Il y a des prises électronique un peu partout dans la salle.
    L'utilisation filiale est l'usage un peu personnelle entre des membres d'une association, donc je n'envisagerai pas de montage au niveau professionnel.
    Je souhaiterais quand même acheter ce qui a une fonction de l'insertion des images mortes.
    Le budget est petit, 500 euros environ.

Il faudra mieux louer des matériaux pro ou il serait possible de fabriquer un bon film avec un camescope non pro ?
    Merci d'avance, :help:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    il faut une table videonics Mx1 d'occaze , 4 bullets cam a 40 euros sur ebay, pas mal de cable coax et un dongle usb a 30 euros pour capturer la video sur un pc.
    Pourquoi 4 cams ? parce que 6 heures de video avec un seul point de vue, c'est humainement pas possible a regarder(ni a monter d'ailleurs)
    Sur la videonics, il y a une prise GPI, avec un minuteur et un simple relais ou une telecommande, tu peux automatiser le passage d'une camera a l'autre.
    sinon pour 50 euros tu as des mixeurs quad automatics qui permettent de passer d'une camera l'autre (toutes les 30 sec par expl) qui feraient le meme usage.
    sinon si tu y tiens vraiement n'importe quelle camera a 250 euros avec une grosse carte SD t'enregistrera facile 7 heurs d'affilee.

#4 giroudf, 22 Août 2014
    Dernière édition: 23 Août 2014
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    L'achat de matériel est valable si vous envisagez régulièrement ce genre d'opérations. Je pense que la diffusion est pour le web donc pas besoin des performances d'un matériel professionnel en location qu'il vous faudrait prendre rapidement en mains.
    Pour l'insertion d'images, ça se fait au montage ... pas besoin d'un budget puisqu'il existe des softs gratuits qui assureront ce service et faciles à approcher. Si par contre les images doivent être intégrées dans le flux en direct, c'est beaucoup plus complexe ... mieux vaut trouver alors un artifice de mise en scène avec un vidéoprojecteur.
    Le dernier point particulièrement critique est celui du son. L'animatrice doit elle se déplacer ? Passe t'elle la parole à d'autres participants ? Soit une sonorisation a été prévue et vous n'aurez qu'à récupérer la sortie de console pour l'entrée sur votre caméra ... soit récupérer ce qui sort par les baffles ce qui est moins bien. Si rien n'a été prévu, ça va être à vous d'assurer ... le plus simple est d'avoir un micro émetteur à main sans fil et l'animatrice fera le va-et-vient avec les autres participants ... ceci à la condition qu'elle n'ait pas à utiliser ses mains pour manipuler des objets. Le récepteur sera relié à la caméra. Coût du matériel environ 160 €.

Le cahier des charges, c'est d'avoir un camescope avec une entrée micro et si possible une prise casque. Dans un premier temps avant de craquer, je vous conseillerai de faire le tour des disponibilités en matériel chez les membres de l'asso, on peut parfaitement assurer l'enregistrement avec une caméra DV ou même DVD-Ram, un smartphone etc ... j'ai enregistré des débats avec des pocket-cams Kodak Zi8 (possédant une entrée micro) payées entre 50 et 120 € et le résultat n'était pas honteux, mais c'est quand même la limite à ne pas dépasser. On peut équiper aussi un smartphone d'un micro externe (voir les produits chez IK multimedia) et d'une pince permettant de le fixer sur un pied photo. Enfin un nouveau produit vient de sortir, c'est la caméra Canon Legria Mini-X : Canon LEGRIA mini X - Caméscopes créatifs numériques - Canon France , c'est une super pocket-cam avec entrée micro, prise casque ... son défaut comme pour les pocket-cams et les smartphones : pas de zoom optique. Pour une captation de conférence en plan fixe c'est très pratique... à condition d'être près ( 1,50 m du sujet) car l'optique est très grand angle..

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Gabrielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, giroudf

Je vous remercie pour votre réponse.:hello:
    Grâce à vos mots, j'ai compris que pour l'enregistrement d'images, nous n'avons plus besoin de super camescope, on peut se débrouiller avec un camescope de bon marché, c'est génial pour une association de petite taille !
    Puisque je suis complètement nulle dans ce domaine, j'ai un peu mal à comprendre ooodes termes que vous avez utilisés comme une table videonics Mx1 d'occaze , 4 bullets cam a 40 euros sur ebay, pas mal de cable coax et un dongle usb ....
    En tout cas merci beaucoup ! :good:

7. Gabrielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero, :hello:

Je crois que votre proposition Canon Legria Mini-X pourra résoudre mon problème.:laugh:
    Puisque je ne connais pas grande chose et certainement j'aurai du mal à connecter des trucs un a l'autre, si j'en aurai besoin, il faudra mieux acheter un truc tout en un.
    Merci beaucoup ! :good:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    On peut aussi la monter sur cette base Canon CT-V1 : . Sur l'exemple le son est pourri à cause de la réverbération mais le Mini-X dispose heureusement d'une entrée micro. Le plus gros problème c'est l'angle de champ vraiment large, Canon aurait intérêt à fournir deux focales ou même un zoom rapport 3 X si possible télécommandable.

#8 homero, 5 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page