module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle musical

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alzac, 5 Janvier 2006.

Tags:
  1. Alzac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai comme projet de réaliser le film d"un concert. Il y a une disaine de musiciens sur scene, mais ils ne sont pas fixes puisque le spectacle est aussi une piece de théatre, les musiciens sont donc aussi des acteurs et évoluent sur la scene.
    Je voudrais savoir de combien de caméras je dois disposer au minimum, de quelle façon prendre le son, comment régler les différentes caméras...

Merci de votre aide.

2. Alzac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....??!
    aucune réponse.. ?!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je t'ai repéré, caché dans ton coin à gauche de la scène ;)

Mais... tu ne danses pas :lol:

4. psykogirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allé 3 cam dont 1 sur pied a coté de la console ou tu branche un aux et 1 à l'épauleet 1 sur pied pour les plans de coupe

5. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avm13 répond

Une expérience qui peut éventuellement t'aider... :help:

Sur un récent tournage de concert (c'était un concert de plusieurs groupes à la suite) dans une très bonne salle (L'Usine, à Istres), nous avons opté pour :
    • 2 cams sur pied en fond de salle pour plans larges et plans rapprochés face (Canon xl1s)
    • 1 cam sur pied en coulisse gauche pour profils scène (Canon xm2)
    • 2 cams de chaque coté de la fosse pour gros-plans en contre plongée (Canon xm2)
    • 1 cam volante (mais discrète) à l'épaule sur scène pour très gros plans, arrière-plans, batteur, etc...(JVC GY-HD100 tournant en DV)
    • Son récupéré en Ligne via 8 pistes
    • Toutes les cams en manuel avec claps de départ (flash d'un APN) et BdB identiques (sur un blanc envoyé par la régie pour se caler)
    • Tous les réglages ont été faits l'après-midi pendant les balances (très important !)
    • Nous étions 8 (5 cadreurs, 2 pour le son, une scripte)
    Le montage est en cours, mais les rushes sont super et le son idem.

Bref, c'est pas mal de boulot si on veut du résultat, mais ça vaut le coup ! ;)

#5 avm13, 18 Janvier 2006
    Dernière édition: 18 Janvier 2006
  6. Alzac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Et apres pour le montage tu procèdes comment ?

(Valentin Machin j'ai pas trop suivi mais c'est pas grave..)

7. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as quoi comme budget, déjà ???

Il y a déjà moyen de filmer quelque chose de pas mal seul, et avec une caméra DV "normale" (mais perso, j'ai juste filmé quelques Concerts Gothiques)...

Il n'est pas forcément nécessaire de tout filmer... Le tout est de garder quelques scènes ayant trait à la préparation, l'échauffement. Les morceaux musicaux remarquables. Entre les morceaux "remarquables", garder ceux qui sont les mieux filmés. Garder quelques scènes décrivant l'after concert.

Autrement dit, si dès le départ on sait qu'on ne mettra pas tout en boîte, cela laissera le temps de s'interrompre, de se déplacer et de changer d'angle de vue, d'aller boire un verre et de se soulager d'inévitables besoins. Tout cela en évitant de se la pèter de jouer les pros.

Parce qu'il est une règle très importante en vidéo, qui ne concerne pas le cinéma; à moins d'être passionné par le sujet filmé, ou d'en être soi-même l'auteur, très rares sont les gens qui se farcissent une pièce de plus de 3/4 heure... La plupart du temps, pas la peine donc de mobiliser une équipe de 10 personnes, et surtout un budget démesuré par rapport à la valeur du sujet filmé (sans dévaloriser le concert que tu souhaites mettre en boîte).

Plus les caméras seront nombreuses, plus le montage sera complexe, à moins d'être homogènes dans leurs colorimétries, leur sensibilité... Et il faudrait effectivement que tu fasses des prises de son avec d'autres micros que ceux des caméras.

Tu travailles pour quelle chaîne ?

8. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour y ajouter mon expérience, nous étions seulement 2 "cause de budget :cool:" pour un concert dans une salle sur Marseille vraiment pas évidente les murs tapissés et les couleurs qui tirent vers le orange rouge.
    L'éclairagiste peu concilliant préfère assurer ces éclairages bref !

La prise de son, sur table de mixage avec un micro HF et récepteur sur Cam 1 fixe, la seconde mobile pour des plans plus raprochés.

Le montage est en cours pour moi aussi; hello avm13 ;) pour le 13

9. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avm13 répond

Salut Kaki, je suis effectivement à Marseille... ;)

Tu peux me joindre en MP pour faire connaissance, ce sera avec plaisir !

Nous pouvons peut-être faire des choses ensemble...

@+

avm13

10. Mr.Toune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL !

--> Pour une captation à budget très réduit (c'est ce qui est intéressant, sinon, tu trouveras forcément es solutions) je te conseille AU MOINS 3 cams : une sur pied au fond de la salle en large (si possible avec un peu d'amorce du public et deux à l'épaule : une devant la scène et une au milieu de la salle qui joue sur les différentes focales.
    La cam sur pied est indispensable pour sauver les moments ou les 2 cams à l'épaule sont inutilisables.

L'idéal est une 4ème Caméra, fixe aussi et plus rapprochée de la scène, légèrement de profil ou même derrière la scène si la nature du spectacle le justifie (réactions du public etc...).

--> Pour le son, l'idéal est de brancher une 2nde table de mixage sur celle de l'ingé-son du spectacle puisque le son que TU veux pour ta VDO sera mixé très différement que celui que l'ingé son de la salle veut pour LE PUBLIC DE LA SALLE. (Si tu récupère son mixage, la batterie par exemple risque d'être quasi inexistante puisque peut-être mixée très faible par l'ingé-son qui considère que le son non amplifié est déjà suffisant pour le public... entre autres exemples...)

Si le budget ne permet pas la location d'une table de mixage, je te conseille de brancher ta cam fixe près de l'ingé son de la salle et de récupérer son mixage tout en prenant le son à côté avec un micro à toi pour les applaudissement et réactions public ainsi que les problèmes de mixage dont je parle ci-dessus.

--> Pour le montage l'idéal est Avid ou FC HD ou 5 puisqu'ils permettent le montage en Multi-Cam, ce qui est relativement confortable pour ta configuration.

:) :) :)

11. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avm13 répond

Citation:
    Posté par avm13
    Tu peux me joindre en MP pour faire connaissance, ce sera avec plaisir ! Nous pouvons peut-être faire des choses ensemble...

C'est amusant :lol: . Allez tiens, une folie : c'est tordant :D .

Mais il faut bien que tout le monde s'amuse :rire: : tu peux développer ?

avm13

12. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello amv :lol: :lol:

pour Mr.Toune <Pour une captation à budget très réduit> tout dépend combien tu vends ta presta :o

13. Mr.Toune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... ui, c'est vrai, je ne parlais que du Matos...
    Sinon, perso, je prend 200 € Brut si vous voulez me confiez la captation... :D

14. Alzac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses.
    Enfait ce n'est pas pour vendre, et je n'ai pas de budjet puisque les cameras je compte me les faire préter.
    a+

15. Alzac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les gens qui participeront au projet ne seront pas payées non plus. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page