module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle de variété a deux cam

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by Toulao, Jun 6, 2007.

Tags:
  1. Toulao

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je vais filmer un spectacle de variété d'un collège a la fin juin 2 representation, Je voudrais savoir ce ue vous pensez de ca :

CAMERA UTILISÉ :

-Sony DCR TRV15E MiniDV 680kpx (CAM A) Celle de mon bahu !
    -Panasonic 3CCD 2Mpx MiniDV (CAM B)

PLACEMENT

-la Cam A en fond de salle, plan large de toute la salle.
    -La Cam B devant avec moi plan moyen et serré.
    Ceci pour la premièr représentation.

Pour le second soir,
    -La Cam A en fond de scene.
    -La Cam B avec moi a me balader dans les coulisse, dans les vestiares..., Plan du public...

Ceci si ca se passe comme il le falais le premier soir. Sinon je referais

SON

-La Cam A captera le son en fond de salle avec son micro intégré.
    -A moi qu'il y est d'autre idée : Je dispose d'un micro que l'on utilise dans les cermesse.

A PREVOIR

-Durée du Spectacle 3h00, entracte a 1h30 (environ) je prevois 2 cassete MiniDV en LP pas Camera, soit 4 cassette. Se sont des Sony Premium. Je ferai une syncro avec un flash Apareil Photo au debut et a l'entracte.
    Je prevoi aussi une Cassette pour les coulisses, et la sortie des gens (pour l'intro)
    Soit une en plus.
    Et 4 autres cassette pour le deuxième soir
    Donc 9 cassette (j'en ai acheter 10)
    -Des ralonges
    -Du gaffeur pour scotcher tout les cables
    -Des batteries chargé en cas de panne de courant. Pour pas avoir a recaler les cam.
    -Deux pied Of course.
    -Une maglite, un letherman...

TOURNAGE

-J'aurais fait au prealablement la balance des blanc en auto su les deux cam.
    -La mise au point sera en manuel aussi sur le deux.

MONTAGE

Je ferai un melange des deux soirs.

QUESTION

-Vu que c'est un "DJ" qui viens fair la lumière des ballets, ca ne sera pas la même chose le premier soir et le deuxième, Est ce que cela se verra au montage, vu que les Scan bouge en permanence ?
    -Est ce que le sont cpaté par la camera ne sera pas rop mauvais ? Est ce que le micro de cermesse serai mieux ?

Merci beaucoup

Quentin

2. mtregael

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Les cassettes:
    Tourne en SP et prévois plus de cassettes.
    En organisant les changements de façon à ce qu'il y ai toujours un caméra qui fournisse un image exploitable.

- La lumière:
    Ca risque d'être vraiment limite si ce ne sont que les scans ou des lyres qui eclairent. Pas facile à négocier s'il y a un travail qui a été réalisé su rl'eclairage mais le mieux est quand même d'avoir en permanence un minimum (sauf biensu aux changements de scènes). Mais n'avoir que des rayons baladeurs... pas classe.

C'est ou ton tournage ?

3. microbio

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

SP plutôt que LP surtout pour éviter les drops, mais sinon pas vraiment de différence en mini dv.
    Le mieux serait une connexion FW sur le DD d'un PC portable (je fais toujours ça : pas de limite de durée sauf capacité du DD et doublage sécurisant de la cassette…)
    Pour la balance des blancs, en spectacle les sources sont tellement différentes que le réglage auto donne finalement de bons résultats (à tester pour trouver le bon réglage)
    pareil pour le diaphragme : trop de variations pour étaler en manuel à moins de corriger en permanence, et là il faut être très bon !
    Pour le son l'idéal est de pouvoir mixer en post prod une prise sur scène + une ambiance de salle; ou utiliser 2 micros (canal droit et gauche) avec rallonge pour limiter les bruits de salle. Le micro stereo de la cam n'est pas si mauvais en général mais mélange un peu tout…
    Pour la mise au point : si ça bouge (danse etc…), automatique incontournable.
    Le réglage manuel c'est bien dans les livres et pour des pros avec du doigté et des répétitions. Ou pour des plans fixes avec des sujets fixes.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par rapport à la lumière : en spectacle de ce genre la balance des blancs se fait sur lumière artificielle, surtout pas en automatique tu aura les visages qui vont changer de couleurs !;)
    Si les lumières bougent beaucoup tu pourra facilement camoufler le fait qu'elles soient différentes d'un jour à l'autre surtout si tu fais un montage assez serré et que tu évites le genre raccord dans l'axe trop appuyé. Cetains raccords pourront te gêner mes n'oublie pas que tu monte pour un public pour qui ça passera sans doutes très bien.

Surtout pas de mise au point automatique ! Avec le peu de lumière et les mouvements tu auras des flous à répétitions sur tes bandes.

GiLd

5. Toulao

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, Pour le portable je raplle que je suis tout seul.
    Qu'est ce que ca fait les Casetes en LP ? (nivo qualité)

Dont MAP Auto
    Balancce des blanc Auto aussi.

Mon spectacle ce passe a Riaillé A 40Bore de Nantes en en direction de Angers

6. mtregael

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En LP, il n'y a pas de changement de qualité pour du DV. C'est simplement le risque de drop car les informations sont enregistrées plus serrées sur la bande.

Pour la mise au point, c'est délicat de rester en automatique car tu risque d'avoir des effets de pompage vraiments pas beaux s'il y a des "noirs" à l'eclairage (la caméra n'ayant plus de point de répère, elle se met à balayer et quand la lumière revient dans 90% des cas c'est carément flou et la caméra met parfois plusieurs secondes pour s'y retrouver).
    Perso, la caméra en fond de salle, je la mettrais en manuel car par rapport à la profondeur de la salle, l'amplitude sur la scène ne devrait pas generer de problemes de mise au point. Et au moins tu serais certain de toujours avoir un plan net.

Pour Nantes, c'est un peu loin pour moi (à Lyon) ! Sinon je t'aurais donné un coup de main sans problème... ;-)

7. Toulao

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Escusez moi je voulais pas dire en auo mais tout en manuel ^^

Merci pour le coup de main en tout cas. Mais de toute facon deux camera une en fond de salle et une devant va très bien le faire seul. Tout enregistrer sur cassette en LP.
    La sony derrière
    La pana avec my devant

Meric

8. microbio

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les discussions sur la prise de vue en spectacle sont toujours intéressantes, surtout parcequ'il n'y a pas de réponse vraiment "académique" aux problèmes rencontrés.
    Pour ma part j'ai une certaine expérience depuis une trentaine d'années (!) : depuis mes premières bandes, en noir et blanc sur bobines rondes…jusqu'au DVCAM et HDV depuis quelques années.
    Pour des lumières simples et homogènes, prévisibles, il est vrai qu'une balance sur un blanc de référence est idéale; mais quand on a des spectacles complexes avec un mélange de sources traditionnelles et robotisées, avec des lampes de T° différentes et de nombreux projecteurs + décors numériques, etc…Ce qui est fréquent actuellement, difficile de trouver une moyenne. Dans la question d'origine ce n'est probablement pas le cas, donc je suis un peu hors sujet.
    Pour le pompage de la mise au point, ça dépend du matériel, avec ma DSR 250 ou une Z1 ça n'arrive pas souvent, mais c'est déjà du matériel un peu au-dessus des normes de base.
    Excusez mon enthousiasme un peu prétentieux sur le sujet !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page