module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle de théâtre avec une Sony PD 150

Discussion dans 'Sony' créé par mags108, 20 Juillet 2012.

Tags:
  1. mags108

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un ami me demande de filmer un spectacle de théâtre ce dimanche avec ma Sony PD 150 dvcam.
    Je ne pourrais pas voir la salle avant et la mise en place devra être rapide (tout pour plaire !).
    Tout ce que je sais c'est que :
    - il n'y aura que ma caméra.
    - Je n'aurai que 9 mètres de la scène à la caméra (petite salle)
    - les éclairages seront assez doux donc il fera relativement sombre
    - ma place sera tout au fond de la salle, derrière les spectateurs

J'aurais donc besoin de conseils urgentissimes !

Je sais déjà que je devrai installer mon tripod le plus haut possible (pour éviter les têtes des spectateurs) et que je ferai bien sûr une mise au point manuelle, mais pour le reste, je ne sais pas trop.
    Dois-je faire une balance des blancs manuelle, même si les ambiances éclairage changent en cour de spectacle ?
    Quel réglages pour une image la moins "bruitée" possible (gain, iris manuel? diaphragme...).
    Si l'image n'embrasse pas toute la scène, dois-je utiliser un grand angle (avec risque de déformations) ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront de leur précieuse expérience !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    c'est un cas de prise de vues classique qui a peu à voir avec le matériel ... à part qu'une PD150 dont je possède toujours un exemplaire ne se sortira pas trop mal de ce genre de situation parce que c'est une caméra assez sensible et que les réglages manuels sont nombreux et accessibles.
    - Travaillez en manuel et au Zebra pour l'exposition pour éviter la surexposition des gueules. Mais si la lumière est douce, vous aurez moins de problèmes.
    - pour la température de couleur, faut voir ... est ce qu'il y a des pousuites en bleu, est ce que les dimmers sont à 100 si l'éclairage est de l'incandescence 3200 K ?
    - y a t'il des gélatines montées sur les faces ?
    - vous avez la chance d'avoir un moniteur LCD, utilisez le ... on n'avait pas ça quand on bossait en film.
    - Un grand angle, pas forcément nécessaire et il vous priverait de gros plans, pas de risques de déformations gênantes à cette distance et dans ce genre de situation, vous ne filmez pas de l'architecture.
    - ne dépassez pas + 6 dB pour le gain, + 9 au grand maxi
    - débrayez le stabilisateur
    - à 9 m, tout dépend de la scène du théâtre ... car cela ne peut se régler en racontant l'histoire, vous serez le seul juge de la situation réelle en arrivant sur place.

Par contre, n'oubliez pas de bien gérer le son (micros installés, reprise régie ?) ... ça vous n'en avez pas parlé et c'est au moins aussi important que le reste.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous