module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle de danse avec un JVC GR-D21E

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tof62, 12 Mai 2005.

Tags:
  1. tof62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de forum et si c'est le cas vous voudrez bien m'en excuser.

Voilà, je dois filmer mes filles qui vont danser dans un théâtre.
    J'aimerais savoir comment configurer mon camescope pour obtenir un rendu le moins pourri possible. Je sais qu'avec ce type d'appreil d'entrée de gamme c'est peu évident mais bon...

A savoir, la scène est sous les projos et je filme dans la salle donc dans l'obscurité. Je compte également utiliser le zoom (optique 16X).

Dois-je utiliser la fonction "night" en sachant que le zoom risque d'être difficilement utilisable?
    Il y a une fonction "spotlight" qui permet de filmer des sujets sous un éclairage direct. Cette solution vous semble-t-elle possible?
    Dois-je faire confiance aux réglages automatiques et filmer simplement avec ce mode?
    Dois-je régler manuellement la commande d'exposition nommée "exposure" pour rendre l'image plus ou moins lumineuse?

Ma requête peut sembler un peu longue et fastidieuse à résoudre mais le manuel d'utilisation est peu explicite à ce sujet et je suis novice de chez novice. :D

Merci d'avance!

2. tof62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    N'en jetez plus la cour est pleine! :col:

3. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un peu de patience chèr confrère... ;)

Comme tu le dis avec ce genre de camescope qui possède des petits capteurs (1/6ème de pouce) ce n'est pas évident...

À ta place, je me mettrais en mode balance des blancs : interieur. Et je règlerais dans le menu image le mode éclairage artificiel. Il doit y en avoir un.

Evidemment, essaye de ne pas te situer loin de la scène, utilise au minimum le zoom pour éviter "le pompage" de la mise au point. Tu risques d'avoir des "sautes de point" à chaque changement de lumière brusque... Impossible de palier à ça sans prendre une caméra ultra-sensible.

Voilà... Pour le son, là aussi ce n'est pas évident car ta caméra ne possède pas d'entrée micro... Impossible de placer un micro plus prêt des sujets ou relier en direct à une console son...

Je te conseilles ensuite de bien soigner ton montage, l'étape ultime où tu pourras vraiment "retoucher" et "rattraper" les défautsinévitables de ta prise de vue...

Bon courage et bon spectacle !

;)

4. tof62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Enfin du concret!! Merci du tuyau et désolé d'avoir été impatient.
    Je ne suis pas très exigent quant à la qualité, ce qui serait utopique avec ce type de camescope. Je vais donc suivre tes conseils en essayant de ne pas trop faire joujou avec le zoom. :)

P.S: risque-t-il d'y avoir une grosse différence si je filme en "tout automatique"? On m'a dit que les réglages manuels sur ce type d'appareil étaient plus qu'aléatoires.

5. tof62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vous fais mon rapport du spectacle d'hier.
    J'ai filmé avec le mode "Spotlight" et tout le reste en automatique et.....je suis agréablement surpris.
    L'image est très nette même pendant les scènes plus sombres, les couleurs ont un rendu très proche de la réalité. L'utilisation du zoom n'a pas du tout altéré les prises de vue et le son est tout à fait correct.
    Bref, pour un appareil de ce prix je trouve que le rendu est plus que satisfaisant. Comparé à mon ancien camescope analogique qui m'avait coûté 3 fois plus cher, il n'y a pas de comparaison.
    Bref, plus question de jeter mon joujou à la poubelle, il est largement suffisant pour un amateur comme moi.
    Global, merci encore pour tes conseils.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page