module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Filmer un Opéra, quid du son ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Lohuli, 13 Juillet 2009.

Tags:
  1. Lohuli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    lecteur depuis pas mal de temps de ce forum, j'ai aujourd'hui besoin d'une aide plus spécifique.
    Pour ma propre promotion, il m'est indispensable d'être en mesure de réaliser moi-même des vidéos des spectacles dans lesquels je me produis. Il n'est pas toujours facile d'obtenir l'autorisation de filmer les spectacles car les musiciens ne le permettent pas toujours.
    Cette semaine, c'est open, on peut filmer et enregistrer le son sans limite donc je prévois de capter le spectacle.
    Le problème qui se pose à moi est d'avoir un son correct, ce qui dans cette configuration revient en fait à avoir le son le moins pourri possible ;-)
    Voici les données.
    Le spectacle se jouera en extérieur avec au fond un grand mur de pierre comme décor, devant et au sol : les chanteurs puis l'orchestre et enfin le public surélevé par des gradins.
    Si je place ma caméra seule avec son petit micro additionnel JVC CU-V10-U dans le public, je crains que l'on n'entende que l'orchestre. Mon idée était donc de me servir de mon Tascam DR-100 pour la prise de son mais le principe d'un opéra étant de bouger sans arrêt, ça me semble difficile d'avoir un son correct même si je le place entre nous et l'orchestre. J'ai donc pensé à y brancher deux micros sur les prises XLR qui se partageraient la scène en les montant sur des pieds entre les chanteurs et l'orchestre dont le son sera de toute façon pris aussi par la caméra et son micro.
    C'est là que j'ai besoin de vous car je n'ai aucune idée de ce que peut rendre cette solution.
    Avant : le résultat peut-il être correct ? Si oui, je n'ai pas de micro Xlr, quel modèle acheter à un prix mini ?
    Après : Quid de la synchro au montage entre le son de la caméra où il y aura de toute façon les voix aussi et le son du DR-100 ?
    Voilà, à vous :bigsmile:
    Merci d'avance de votre aide précieuse.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour la synchro tu fais un clap " :bravo: " sonore et visuel avec tes mains avant une prise de vue en précisant où et quand, et le n° de la prise pour gagner du temps au montage.

YouTube - How to Synchronize Audio and Video

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    C'était une question pour le forum son numérique !

Les micros XY intégrés du Tascam devraient suffire si tu arrives à bien placer l'enregistreur. Tu peux équiper ton Tascam de micros XLR ? Ca vaut le coup d'investir une bonne centaine d'euros dans un couple cardio genre Apex 180 très bien notés en rapport Q/P ou moins chers : Behringer C2 : Behringer C-2 - Audiofanzine ou T-Bone SC140 : Avis d'utilisateurs : The T.bone SC-140 Stereo Set - Audiofanzine , pieds et des rallonges, (attention faut le 48 V fantôme) que tu placeras en ORTF sur une barrette à l'avant-scène entre orchestre et chanteurs ou mieux en douche au dessus de la scène ce qui serait l'idéal, tu fais un essai aux répètes pour voir si tu n'as pas de trou si les acteurs jouent au centre auquel cas mieux vaut le XY. Un autre truc qui marche aussi (après essai !) c'est de monter deux micros PZM aux 2/3 de la scène. De toutes façons il faudra faire quelque essais pour éviter des réflexions fâcheuses venues du mur de fond de décor. La caméra récupèrera aussi de l'orchestre. Quant à ton micro JVC je ne sais s'il est mono ou stéréo, s'il est mono à mon avis ce n'est pas intéressant, il vaut mieux avancer la caméra, la placer en position centrale et utiliser le micro intégré. Puisque tu es en extérieur il faut absolument que tous tes micros soient équipés de bonnettes anti-vent.

Tu règles le son caméra en 16 bits; le Tascam pareil : 48 khz mais 24 bits c'est mieux, ça te fera 4 pistes au montage : 2 pour la caméra + 2 pour le Tascam

Pour la synchro comme il ne sera peut être pas envisageable de faire un clap qui soit entendu par tous les micros et en plus ça la fout mal, tu vas te recaler aux attaques de module. De plus pas besoin de repérage des prises et des plans comme en fiction puisque tu vas saisir le filage dans son intégralité et sa chronologie.

#3 homero, 13 Juillet 2009
    Dernière édition: 13 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page