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[CommentFaire?] Filmer un musicien avec plusieurs pistes audio

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kloi, 29 Octobre 2009.

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  1. kloi

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    Bonjour,

    Il s’agit de filmer un musicien qui joue sur plusieurs voix qu’il aura déjà enregistrées. Avec un camescope HDV (XHA1).

    En audio no problem :
    - enregistrement 1ère voix
    - enregistrement 2ème voix jouée par le musicien écoutant la 1ère voix au casque
    - enregistrement 3ème voix jouée par le musicien écoutant les deux premières voix au casque
    - etc.
    - à la fin on mixe tous les tracks

    Mais en vidéo, l’interprétation de la dernière voix doit être filmée
    Et il faut tenir compte des problèmes de synchro. En effet, si j'ai bien compris pour avoir tout synchro il faudrait tout enregistrer au même moment. Comment faire puisque ce n’est pas possible ?

    Si on essaie d’utiliser uniquement la caméra pour enregistrer (horloge unique), je vois deux problèmes :
    1) Même si on enregistre à chaque fois avec la même caméra, la bande des mini-Dv peut également être source de dérive temporelle, non ?
    2) Les voix déjà enregistrées doivent nécessairement être lues sur un autre appareil pendant que la caméra enregistre la nouvelle voix. Comment garantir que ce qui est entendu par le musicien au casque est synchro avec le fichier audio source qui sera utilisé au montage ? Autrement dit le lecteur en question (mac, H4…) n’introduit-il pas de dérive pendant la lecture ?

    J’espère que c’est compréhensible. Merci pour votre aide.
     
    #1 kloi, 29 Octobre 2009
    Dernière édition: 30 Octobre 2009
  2. homero

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    Je pense que tu as envisagé le play-back au final ?
     
  3. kloi

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    Merci.
    Oui, l'idée m'a traversé l'esprit, juste traversé. J'imagine que ça simplifierait les choses. Mais la séquence filmée n'est pas un clip musical, ce n'est pas du tout le même esprit.
     
  4. julien1969

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    Bonjour. Je ne suis pas spécialiste mais lorsqu'on m'a prêté un Zoom H4N, c'est typiquement ce que j'ai pu faire avec sur 4 pistes (le mode appelé MTR) :

    Comme tu dis, pour l'audio, pas de problème : on enregistre une première prise sur une piste, puis un seconde piste pendant que la première est rejouée, puis un troisième pendant que la première et la seconde sont rejouées, et une quatrième piste pendant que les trois premières sont rejouées (ou même qu'une seule ou deux au choix). On ne peut le faire que sur 4 pistes mais elles sont parfaitement synchro et surtout elles restent indépendantes, ce qui permet d'en recommencer une si on s'est "loupé" par exemple (ça arrive).

    Je suppose qu'il existe d'autres enregistreurs qui font la même chose, et évidemment des logiciels capables de jouer une/des pistes en même temps qu'ils en enregistrent d'autres (pour peu que l'ordi ait une "vraie" carte/interface son) avec sans doute beaucoup plus de souplesses et de possibilités.

    Ensuite, concernant la partie vidéo comme tu dis, j'imagine 2 options, histoire d'apporter mon grain de sel :

    1/ tout se fait en post-prod : la piste son de la caméra ne servira que de témoin pour caler l'audio qui aura été enregistré uniquement sur le zoom (ou autre) : sur le zoom H4N, les 4 pistes peuvent être directement mixées ensemble par l'appareil pour ne former qu'un seul fichier stéréo qu'il ne reste plus qu'à transférer sur la vidéo au montage, en se calant sur la piste audio de la vidéo qui servira uniquement de son témoin, en ayant pris soin de faire un clap au début de la prise. On peut aussi faire un clap au début ET en fin de prise pour parer (en étirant le son par rapport à l'image ou l'inverse) à d'éventuels décalages de durée mais ils seront à mon avis insignifiants sur une prise de quelques minutes (si le truc fait une heure, là, je dis pas).

    2/ Tout se fait en direct : l'idée serait plutôt d'envoyer directement dans la caméra le même son qui est envoyé dans le casque du musicien (plutôt que le son qu'elle capterait directement) par l'enregistreur ou la table de mixage (en prenant soin d'être cohérent dans les niveaux line ou mic d'entrée et de sortie) qui diffuserait les pistes préalablement enregistrées et la "dernière" piste en direct. Techniquement, j'avoue manquer de compétences pour répondre plus précisément et ça dépendrait du matériel utilisé (et du budget évidemment).

    Après, j'imagine qu'il y a certainement d'autres manières de faire que des gens très compétents se feront un plaisir de nous exposer.
     
  5. kloi

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    Merci pour cette réponse, et cet indice :
    ça alimente ma réflexion
     
  6. homero

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    Si le musico a droit à un casque c'est alors nettement plus facile, plus de problème de réinjection de la musique, raison pour laquelle j'avais conseillé le playback. Tu peux envoyer le mix sur un canal caméra et récupérer la voix en direct sur l'autre. Avec le casque branché sur la cam, il s'entendra sur une oreille et il entendra la zicmu sur l'autre. Ceci pour faire au plus simple. Synchro assurée.
     
  7. julien1969

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    Je rajoute une remarque supplémentaire pour nourrir ta réflexion : avec mon Canon HV30, on peut effectivement injecter le son du Zoom dans l'entrée mic (avec l'atténuateur sur ON car c'est une sortie LINE qui sort du Zoom) mais le son qui sort de la prise casque du caméscope (et qui aurait pu servir à être renvoyé dans les oreilles du musicien) n'est absolument pas utilisable pour ce genre de manip car il est légèrement (mais insupportablement) en retard dans le temps ! Son circuit audio est trop médiocre et il faut espérer que ce n'est pas le cas avec ton XHA1, autrement, il faut s'en tenir à la solution plus "naturelle" qui consiste à ce que ce soit l'enregistreur (ou la table ou la mixette) qui envoie le même son à la fois aux oreilles du musicien et à la caméra.
     
  8. kloi

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    Merci pour votre aide, ça avance vite.
    Je commente/complète les solutions proposées par Julien1969 pour voir si j'ai bien compris et recueillir d'éventuels commentaires.

    1) à la place du clap, un clic (métronome) généré par Logic Pro permettrait de caler au plus juste les bandes audio à la vidéo enregistrée.

    2) Le principe de cette méthode = la dernière étape : (si on enregistre 4 voix en tout) le mix des 3 premières voix joué par un enregistreur est lu au casque par le musicien et parallèlement enregistré par la caméra. La 4ème voix jouée par le musicien est enregistrée sur l’autre entrée micro de la caméra.
    Le mixage se fait donc en 2 parties, d’abord les 3 premières voix, puis ce premier mix et la 4ème voix.

    Lors de la dernière étape, le casque peut se brancher sur l’enregistreur ou sur la caméra.
    Il semble que le branchement du casque sur la caméra pourrait induire un retard ce qui rendrait cette solution inacceptable.
    Mais pour que je comprenne, quelle serait la plus-value par rapport au branchement du casque sur la table de mixage ? Par un tel "passage" la caméra imprimerait-elle sa cadence à la musique entendue par le musicien, ce qui "augmenterait la synchro" ?


    A priori la 1ère méthode me semble préférable.

    Merci pour vos commentaires.
     
  9. kloi

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    Bonjour,
    Je reprends cette discussion pour vous demander ce que vous pensez de ce dispositif répondant toujours au même cahier des charges (cf. premier message).

    Le musicien joue la 1ère voix, enregistrement par la caméra.
    Le fichier audio est transféré sur un enregistreur (H4 ou ordinateur).
    Pour enregistrer la 2ème voix :
    - l’enregistreur joue la 1ère voix + un click (métronome) vers le casque du musicien
    - la caméra enregistre le musicien jouant la 2ème voix, avec la 1ère voix + click au casque.

    - les deux pistes sont transférées dans l’enregistreur et mixées là (même grossièrement)

    Pour enregistrer la 3ème voix :
    - l’enregistreur joue le mix des 2 premières voix + un click vers le casque du musicien
    - la caméra enregistre le musicien jouant la 2ème voix, avec les voix précédentes + click au casque.

    et ça recommence si nécessaire…
    Tout ceci via une table de mixage

    Les avantages de cette formule :
    - on peut récupérer les voix individuelles pour un mixage ultérieur
    - et elles sont de fait synchro avec l’image
    - on a un enregistrement image pour chaque voix, d’où possibilité de juxtaposition d’image (split screen, incrustation…).

    Mais le fait que le son témoin soit émis par un autre moteur que celui de la caméra ne poserait-il pas problème en termes de synchro ? J'ai l'impression que non pour ce dispositif.
    Mais si oui, en s’inspirant de la solution 2) de julien1969 (#4), on pourrait faire le mixage en direct et enregistrer le son témoin sur la caméra (à la fin seulement ça suffirait ou il faudrait le faire à chaque fois ?).

    Merci d'avance pour votre aide
     
  10. kloi

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    rien à dire ?
    c'est que tout est ok ? ou que c'est un post un peu nul ?
     
  11. homero

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    si tu rebalances une sortie du dernier mix systématiquement sur un des canaux de la caméra tu seras assuré du synchronisme. Pour le reste au montage, je n'ai jamais fait l'essai dans ces conditions de re-recording avec le Zoom H4n.
     
  12. kloi

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    merci, à expérimenter donc.
     
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