module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer un match de Hockey ( roller )

Discussion dans 'Faire son film' créé par jes technic, 21 Avril 2006.

Tags:
  1. jes technic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

J'aimerais avoir quelques conseils pour filmer au mieux un match de Hockey...
    J'ai juste un canon MV 400i équipé d'un grand angle 0.5 + micro ext Sony.

Question: Faut-il préférer les plans larges, ou au contraire rester sur le joueur en action?

Faut-il se placer au centre ou plutot dans les coins pour avoir le meilleur du match ?

Bref, je dois filmer une rencontre prochainement et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut que tu filmes en pensant déjà au montage. Tu comprends alors que si tu ne fais que des plans larges, tous le monde décrochera de ton film au bout de quelques minutes. La difficulté avec des plans plus serrés sur des mouvements rapides, c'est que c'est dur à suivre ! Mais par contre cela donnera beaucoup de dynamisme à ton film. Il faut ainsi que tu diversifies tes plans en sachant que sur la durée d'une rencontre tu as le temps de multiplier les possibilités, et pourquoi pas, de te déplacer dans la salle.
    Fais des raccords dans l'axe qui sont les plus faciles à faire passer en douceur : tu filmes un joueur en plan large, puis en plan plus serré. Tu verras ensuite au montage que les joueurs font souvent les mêmes gestes, et que tu pourra raccorder de manière tout à fait transparente le plan large d'un joueur fait à un moment T avec le geste d'un autre joueur en plan serré fait à un autre moment de la partie.

GiLd

3. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    En fait, tout dépend aussi de ce que tu veux faire de ton film.

Si c'est vraiment la continuité du match qui t'intéresse, mets toi au centre, privilégie les plans larges pour ne pas louper d'actions clefs. Ne passe pas de l'autre côté du terrain pour pas que le spectateur s'y perde entre les 2 équipes (règle des 180°).
    Met toi en zoom automatique et suis l'action (cherche à toujours avoir le palet dans ton champs) en variant les valeur de plan avec le zoom sans couper (les matchs de ce genre, c'est un des rares moments en vidéo ou tu peux te permettre de faire des zooms). Ca donnera un effet assez dynamique et te permettra de ne pas manquer d'actions intéressantes. Par contre, tu as besoin de beaucoup de lumière pour avoir une bonne profondeur de champs et pas de problème de point (netteté).

En revanche, si ta vidéo est juste un résumé, suis à la lettre les conseils de Gild.

Prévoit quand même une paire de gants très fins (style gants de soie) car on se refroidit très vite les mains à filmer dans une patinoire.
    Enfin, sache tout de même que le hockey est l'un des sports le plus difficile à filmer : en raison de la toute petite taille et la grande rapidité du palet, il est difficile de le suivre.
    Fais donc quelques essais à l'entrainement pour te faire la main.

Bon courage.

Celdoche

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu veux dire en auto focus sans doutes:)

GiLd

5. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Non, je veux parler de "zoom automatique" : sur certaines caméra (style pd170 ou Dsr), tu peux choisir de zoomer manuellement (c'est alors souvent peu fluide) ou automatiquement (comme c'est le cas sur la majorité des caméras grand public).

Dans le cas d'un match de hockey (ou foot, volley, hand, etc.), il faut utiliser le zoom auto pour qu'il soit fluide et qu'il puisse être utilisé au montage.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK je vois ce que tu veux dire;)

GiLd

7. jes technic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Du coup, j'ai fait un essai en tout automatique lors d'un entrainement. C'est correct sauf lorsqu'un joueur passe dans le champ, il y a quelques fois un effet de "pompage" mais rien de bien méchant.

Le plus dur, en fait c'est de choisir le style de film qu'on veut faire au final ( résumé des meilleures actions ou l'intégralité ).Mais je pense qu'en pratiquant on fini par y arriver...

Autre question: Quand je filme avec le grand angle ( 0.5 ) et que je fais un zoom au maxi, j'ai l'impression que l'image est moins bonne que sans le grand angle... est-ce normal ?

A +

8. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Le grand angle peut en effet altérer un peu l'image si sa qualité n'est pas optimum.
    Il faut nettoyer soigneusement les lentilles (ainsi que celle de ton camescope) avant chaque utilisation avec un chiffon doux.
    Attention, pour ça, ne te sert pas d'essuie tout ou de mouchoir en papier, c'est abrasif ! Achète plutôt un chiffon à lunette chez un opticien).

Chargement...

Partager cette page