module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer un livre : droits ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yim, 21 Décembre 2010.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour,

Je voulais savoir si filmer la couverture d'un livre, l'ouverture de ses pages, est soumis à une autorisation de l'auteur du livre ou de l'éditeur. Merci

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A l'éditeur plutôt parce qu'un graphiste y travaille quelquefois un photographe ou dessinateur.

GiLd

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Mais lorsque le livre a une trentaine d'années ? idem ? c'est toujours compliqué dans ce cas pour trouver les bons intermédiaires à contacter

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le droit d'auteur cours jusqu'à 70 après la mort de l'auteur.
    Après, je pense plus simple de créer une fausse couverture, même si le nom de l'auteur et du livre sont réels : tu n'as plus de problème du côté de l'illustrateur et du graphiste.
    Mais ce sont des questions très complexes, je ne veux pas t'induire en erreur.
    Si le film est destiné aux festivalx ou à ce genre de diffusion, je ne pense de toute façon pas que qu'on viendra t'embêter avec ça, à moins que ton propos soit vraiment insultant envers le livre ou l'auteur en question.

GiLd

5. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Justement, pour l'instant c'est une petite vidéo (1ere partie) pour le web et qui sera peut etre décliné par la suite en un petit film pour des festivals.
    J'explique la scene :
    C'est quelqu'un qui raconte une partie de sa vie, et il explique qu'à un moment de sa vie, il a été influencé par cet auteur (du livre). Je voulais donc faire une incrustation en filmant un peu le livre dont il parle.

6. papiercanson

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Godard le fait tout le temps, je pense pas qu'il s'embête avec ça.

J'ai trouvé ça btw :
    "Le droit de citation s’applique donc en fait exclusivement au domaine littéraire, le caractère court de la citation étant systématiquement apprécié par rapport à la longueur du texte intégral de l’œuvre."
    (source)

Toutefois Gild soulève un problème intéressant sur le graphisme (couv' etc.) car en principe tu n'as pas de droit de citation sur quelque chose qui est déjà une œuvre (inséré un photogramme de film, une case tirée d'une bd...).

Je vais suivre sur le topic si quelqu'un a plus d'infos car ça m'intéresse aussi. :)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pour ça que je pensais au fait de refaire une couverture : Il me semble en effet que ça rentrerait dans le cadre de la citation. Ce qui ne serait pas le cas d'une couverture avec illustration.

GiLd

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Après, encore une fois, je pense que personne ne t'embêterait avec ça.

GiLd

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à mon avis, si tu mets les bonnes inscriptions au générique de fin, tu as peu de chance d'avoir d'ennui (genre le nom de l'éditeur) et encore moins si, au lieu de faire un banc titre ou une incrust, tu mets en scène les choses (genre ton personnage qui prend le bouquin dans une blibli et qui le feuillete en témoignant.

Chargement...

Partager cette page