module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer un feu d'artifice avec une Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par p.as, 5 Juillet 2007.

Tags:
  1. p.as

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai besoin de réaliser des plans de feu d'artifice ( 13 juillet, bien sûr) pour les intégrer à un projet musical.
    Est ce quelqu'un peut me dire s'il y a des contraintes particulières surtout au niveau de la balance et de la vitesse d'obturation?
    Je prends tous les tuyaux.
    Merci d'avance

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    La balance des blancs je ne pense pas, tu peux essayer les deux présets interrieur ou exterieur pour voir lequel a le meilleur rendu mais vu les conditions très particulères ça ne fera pas trop de différence. Par contre il est impératif que tu débrayes l'autofocus qui va pomper entre les tirs et te fera le début de chaque tir probablement tout flou. La valeur Hyper Focale de la Z1 est dans les 50 m à plein ouverture, or les feux d'artifices sont toujours plus loin donc tu bloques sur l'infini et tu ne touche pas le point ça devrait le faire nickel. Pour le reste, ben prends quand même un pied, ça sera bien stable et ça te permettra de faire des détails à la longue focale.

3. p.as

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci.
    Pour la mise au point et le pied, c'était évident bien sûr.
    Pour la vitesse d'obturation par contre, est ce qu'il est préférable de l'augmenter?
    L'iris, je le contrôle d'habitude avec le Zébra...mais là...

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Le plus sûr serait à mon avis de faire confiance au spot metre de la camera. Tu bloques la vitesse d'obturation au 1/50 qui devrait convenir à merveille et le gain à 0 db et tu laisses l'iris en auto sur le premier tir. Lorsque ça bombarde bien tu debrayes l'iris auto afin de conserver cette ouverture entre le tirs pour pas que l'iris ne pompe non plus, bien que de toute façon à mon avis tu vas te retrouver à pleine ouverture. Si l'image est vraiment sous-ex dans les explosions tu peux gonfler un peu avec du gain mais il est préférable de ne pas en mettre du tout, afin de préserver la pureté de ton noir.

5. p.as

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup

6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    En complément d'Alice, les feux d'artifice que j'ai filmé avec la Z1 ont donné des résultats variables jusqu'à ce que je trouve les bons réglages (que j'ai perdu en faisant un reset). Je les retrouverai, mais ils sont diférents de ceux d'Alice, sauf en ce qui concerne la mise au point manuelle sur l'infini qui est indispensable.

En mode auto, sauf la MAP, on n'obtient que du blanc lorsqu'une fusée rouge, bleu ou verte éclate.

En faisant des tests avant le feu d'artifice avec des lumières spots colorées (rechercher des petites lumières sur grand fond noir), on finit par trouver les bons réglages qu'il faut mémoriser.

Ensuite, si l'on les a bien réussi, le résultat est bleufant, au point que j'ai rarement vu , à la TV ou au ciné, des feux d'artifices aussi bons, respectant bien toutes les nuances de couleurs. Dans cet exercice, la Z1 excelle.

Autre remarque, il est indispensable de stabiliser la caméra sur pied (isn't it, Bertrand) pour mieux profiter ensuite de ses images (exploitables dans certains génériques).

Bob

8. DamoNDCow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je vais peut-être dire une énormité mais à mon avis si ton feux est d'ampleur, tu peux ajuster en mettant un gris neutre...pour les blancs...ensuite tu peux essayer de jouer avec le shutter speed...au montage come ça tu n'auras pas que de la matière unique au 50eme...

#8 DamoNDCow, 7 Juillet 2007
    Dernière édition: 14 Juillet 2007
  9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    M'Wouais ...Et La lune ..???

;) Salut Bob
    Oui ....pour un feu d'artifice ..on peut "temporairement" faire quelques sacrifices !! et se trimbaler le pieds ..!!
    Tu peux "imaginer" que j'oublis ..non ... le paquet est prêt ...
    A propos ..quid de la lune ..j'ai toujours eu un mal fou à obtenir un bon rendu ..je suis preneur d'astuces
    Bertrand :cool: :cool:

10. DamoNDCow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour la lune je dirais la même chose... gris neutre et exposition au 1/25 :D
    Sur les cam pro, tu peux jouer aussi sur les noirs

11. p.as

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Bob Art,
    As-tu retrouvé tes présets qui "marchaient bien"?

Que pensez-vous de :
    Point manuel infini , bien sûr
    Balance exterieur...probablement
    vitesse 1/100e au lieu de 1/50e
    gain 0db
    iris entre 5.6 et 8

Merci pour votre réponse

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Pour la balance des blancs je verrais mieux "lumière artificielle"
    J'ai fait étant jeune pas mal de photos de feu d'artifices et j'avais achété un filtre "lumière artificielle" pour utiliser les pellicules starndards "lumière du jour" sinon tout était plutôt "rouge"
    @+

13. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Et pour l'iris évidement l'idéal c'est bien sur d'être entre 5.6 et 8 mais s'il n'y a pas assez de lumière il faudra bien ouvrir. Il faut donc voir sur place et déterminer la plage d'expo pour avoir une image correcte : des noirs bien noirs, (gain 0db absolutely !) et des lumières vives et colorées (et là oui je suppose qu'on peut effectivement vite se retrouver sur-ex, donc ne pas hésiter à partir assez bas).
    Pour le shutter je rejoins p.as avec une vitesse courte pour une image nette et propre. Le 1/25° va trop faire perdre beaucoup en netteté alors que les feux sont beau dans leur détails, tout particulièrement en HD.

Perso, je partirais avec un diaph à 5.6, le gain 0db, focus sur l'inf. et balance des blancs en préset lumière artificielle (suite au message de Gégé).
    Au niveau des profils d'image (PP) je partirais sur le preset HDV (PP1) et j'ajouterais bien la correction gamma cinematone 1, histoire de ne pas prendre de risques et de densifier un peu les noirs.
    Ensuite j'engagerais le zebra et dès le premier tir je vérifierais bien l'expo. Il ne faut pas que les tirs soient sur-ex, au besoin si vraiment il faut trop fermer l'iris effectivement pourquoi pas un gris neutre, à engager entre deux tirs.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Demain, je vais aller compléter mes archives de générique en feux d'artifice et je n'ai pas eu la possibilité de retester des réglages. Il faut que je le fasse au plus tôt, dans le noir avec certains spots.

dans la passé, j'ai enregistré des séries de feux d'artifice et celui de l'année dernière a été très réussi, sauf sur le plan de la stabilité de l'image (parfois pb de voisinage + pb de pied : celui que j'avais pris était facile à transporter mais trop léger) et pb de réverbère mal placé, gêne périodiques sur le bord bas de l'image.

D'où mon envie de recommencer et de mieux me placer tout en négociant avec les voisins, ce qui n'est pas toujours évident. C'est pourquoi les réglages doivent être préparés à l'avance. De plus, impossible de régler en temps réel car on ne voit pas grand chose et qu'on ne peut non plus apprécier la qualité du résultat ni sur l'écran LCD, ni sur l'oeilleton/viseur.

Bob

15. p.as

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Merci pour cette aide.
    Je viens vous faire un compte rendu de ce que j'ai réalisé.

Je suis assez contente du résultat :

Point infini, ça on le savait.
    Pied, bien sûr aussi.
    balance artif
    gain 0db
    iris, entre 2 et 3.1 selon les lumières

Voilà bonne chance pour vos prochains feux

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page