module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un concert :Partage d'expérience et demande de conseils

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Planar, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. Planar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

Je vais prochainement filmer un concert de blues dans un conservatoire de musique en region parisienne. Au niveau éclairage c'est très limite. J'ai déjà filmé 2 concerts dans cette salle.
    Le premier, une camera (sony pc330e), résultat pas terrible. Plan unique, probleme autofocus qui perd la mise au point, surexposition...
    Le second, 3 caméras (2 autres sony, toutes mini DV). Une à gauche de la scène, une autre à droite et la 3° à la main. J'ai monté le tout dans Adobe Premiere Element 3. J'ai utilisé la bande son d'une des caméras, et calé les bandes des 2 caméras fixe grâce aux éclairs de flash (génial). J'ai plus galéré avec la caméra que j'avais en main car il y avait plein de clips, mais grâce aux éclairs de flash j'ai fini par y arriver. Résultat : plutôt pas mal. Mais toujours ces problèmes de netteté, et de surexposition.
    Le prochain, 3 caméras prévues (les mêmes), et dans la même configuration. Cette fois, je n'arrêterai pas la caméra que j'aurais en main. Il me sera plus facile de monter, je n'aurais plus qu'à couper les parties inutles. Le logiciel sera Vegas Movie Studio Platinium 9, que je trouve mieux que PE même s'il est moins accessible.

Je voudrais savoir comment améliorer la qualité de l'image à la prise de vue, éviter ou limiter la surex, la map fluctuante... sachant que je suis le seul opérateur et que donc les 2 caméras "scène" une fois lancées ne sont plus controlées.
    D'autres expériences ou suggestions sont évidement les bienvenues.

Merci
    @ bientôt

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    La PC330e était une très bonne caméra, elle pêche par un manque de sensibilité en basse lumière, donc il faut déjà virer le stabilisateur qui bouffe 1 diaph, ensuite en gagner un autre en travaillant au 1/25ème sur les plans fixes mais cela ne sera sans doute pas suffisant. Si vous êtes surexposé c'est que le diaph a été mal fait, vous pouvez donc récupérer encore de la lumière en exposant au Zebra 70 en manuel sur les gros plans visage (à moins que ce ne soient des Blacks auquel cas il faut trouver une autre référence comme le jaune ou bosser au Zebra 100 sur les parties blanches de l'image). Idem pour la mise au point qui ne doit pas être confiée à l'automatique, utilisez le point sur l'écran tactile qui fonctionne très bien.. N'utilisez pas l'Auto Shutter. le réglage AE peut se faire sur -1 pour éviter trop de surex.
    Le capteur 1/3 de cette caméra est bon, l'optique Zeiss également et on peut se permettre de l'utiliser à pleine ouverture.
    J'ai fait de nombreux coups pro avec cette caméra ou sa soeur PC350 après les avoir aménagé au son. On a toujours cru que cela avait été fait avec les DV plus performantes : PD100 ou 150, DSR200 auxquelles elle était confrontée. Toutefois il faut lui éviter les lumières sales, sans relief et sans aller dans l'excès inverse, les éclairages trop ponctuels et trop contrastes..
    Pour la balance des blancs, essayer de vous procurer un moniteur, vous réglez la première cam, puis sans toucher aux réglages écran vous cherchez à aligner les autres.
    Réglez le son en 16 bits sur toutes les caméras. Le micro caméra récupérant trop les bruits de fonctionnement, je vous conseille d'entrer des micros extérieurs, pour ma part une Beachtek avec une mixette en amont.

#2 homero, 8 Septembre 2009
    Dernière édition: 8 Septembre 2009
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu l'auras compris car les explics d'Homero sont très bonnes : il faut presque tout faire en manuel pour que ce soit bon. Ce n'est, en fait , pas trop difficile car les musiciens sont en général assez "statiques" dans le cadre. A+

4. Planar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Ok j'ai tout compris. A part ZEBRA 70 ou ZEBA 100 (mode manuel ? j'ai aperçu un post sur ce sujet dans le forum) J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un mode sur la caméra, je ne suis pas sur d'avoir ça sur la mienne.
    Pour le stabilisateur, je ne savais pas, intéressant, je le retirerai donc
    Pour la surexposition, je fais de la photo, alors j'y avais songé. Je mettrai en oeuvre sur les plans fixes.
    Balance des blancs plus moniteur, je ne pourrais surement pas faire ça.
    Pour le son 16 bit c'était fait. Micro j'y pense, mixette je ne connaissais pas (en fait en video je n'y connais pas grand chose). Je risque d'avoir des problèmes de budget :o
    Peut être pourrais je récuperer un CD du concert. Il me faudra le caler, sans top ça ne va pas être facile. Je verrais avec les musiciens...
    Merci Homero pour ces conseils, :jap:

@ jakovideo, comme ça n'est pas du hard, je pense qu'ils seront relativement "statiques" :laugh:

@+

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Si, tu as ça sur ta PC330E mais tu passes les menus en anglais ... en français ça doit être RAY DIAG.
    Pour les diaphs si la lumière ne change pas pendant le concert, tu sacrifies le premier morceau et tu vas régler les caméras latérales ... la face assurant quand même ! :D Mais mieux vaut être là aux répètes tu gagneras du temps.

Pas grave, tu prends un carton blanc que tu places dans la lumière de scène et tu fais la balance des blancs avec chaque caméra sans bouger le carton.

Là aussi tu peux faire simple, tu te procures un micro stéréo par exemple un économique Audiotechnica ATR25 que tu places sur une perchette centre scène si possible légèrement en hauteur pour ne gêner personne. Celui-là ne te ruinera pas, il y a mieux mais c'est correct pour le prix, j'en ai eu un autrefois ! Si les musicos enregistrent le son, tu demandes une sortie console toutefois il faut préciser que tu la veux en niveau micro. Je te dirais comment procéder et avec quoi si la manip est possible.

6. Planar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Ok Je vais chercher le zebra.
    Le concert est mi novembre, j'ai donc du temps pour organiser ça. Les musiciens sont des pros, il parait qu'ils ne font pas beaucoup de repet, genre une ou deux, ça suffit. l'un des musiciens est mon prof de guitare, je le vois demain jeudi. Je lui poserais quelques questions et je reviendrais ensuite.

merci encore et à bientôt

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Planar , tu n'auras pas de difficultés pour synchroniser ton audio camescopes avec le son CD , à condition de travailler avec un bon logiciel de montage qui montre bien la forme audio, ce qui est le cas , par ex, de celui que j'utilise ( Avid Liquid )

Chargement...

Partager cette page