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[CommentFaire?] Filmer un concert et tournage multi-caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sebfrance34, 11 Septembre 2010.

  1. homero

    So

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    Tu veux dire au minimum de la video composite ? Oui mais si ça suffit pour un visu, ce n'est pas comme cela que l'on obtient la meilleure qualité. Tout dépend des sorties et entrées de part et d'autre ... et évidemment de la régie. Une "vraie" régie gère individuellement tous les réglages image à distance (sauf le point !) et peut même véhiculer les interphonies. C'est un concept d'ensemble.
     
  2. Tazman11

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    Bonjour,
    Alors voilà: je suis ingé son et fait de la captation son live en multipiste...

    Je voulais savoir si un caméscope full HD suffirait pour avoir un rendu correct pour filmer des concerts/
    Je n'ai pas les moyens pour une grosse caméra de furieux, et ne suis pas preneur d'images.... Mais sachant qu'il y a les lumières et tout et tout; ma question est: est ce qu'un caméscope suffit...?

    Juste pour savoir si en plus de proposer une enregistrement son live à mes "clients", je peux investir dans 2.3 caméscopes pas cher (- de 200€), histoire de faire un petit film sympa. ;)

    Merci pour vos réponses
     
  3. yves56bis

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    j'ai commencé avec des cam monoccd il y a 4 ans... on arrive a faire des choses pas mal (pour du net) si la cam est sensible... pour du dvd... c'est trop juste à mon avis.

    le problème est plus la sensibilité de la cam que de la résolution (hd ou pas)

    questions annexes :
    avez vous une idee du tarif d 'une captation live (1h30) avec 4 cam type z5/fx 1000 + 2 cam paluches pour instrument? j'ai une demande dans ce sens et je ne sais pas combien proposer.. sachant que le dvd sera vendu... faut il voir avant pour les droits tv? ca se passe comment?

    je ne m'occupe pas de la prise de son sur ce projet.

    jusqu alors je faisais des captations promotionnelles non commercialisées... ;)

    merci
     
  4. garwing

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    Je dirai minimum 3000€... même si un tarif normal serait plutôt aux alentours des 5000€
     
  5. yves56bis

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    ok d'autres personnes ont des idees de tarifs?
     
  6. drhit

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    pourquoi tu fais pas un devis ? le salaire des cadreurs, le matos a louer s'il y en a (camera en plus, console video, cablages, intercom, monitorings, magnetos..etc) , eventuellement le tarif du montage si ce n'est pas une réalisation live (par jour de montage) et la je pense que tu commenceras à voir combien ça chiffre eventuellement tu pourras ajouter un "bénef"
     
  7. yves56bis

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    on va le faire dans un cadre associatif, on et bénévole...;) le bénéfice c'est pour acheter du matos...
     
  8. drhit

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    bon bin dans ce cas la, combien coute le matos que vous prevoyez d'acheter ? :D
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Salut à tous , je vais vous donner mon avis sur un spectacle que nous avons tourné en février dernier :
    Le spectacle : 30 chanteurs équipés de micros HF en costume interpretent des medleys entrecoupés d'interventions comiques de 5mn (changement de décors et de costumes ) . très grosse sono avec prompteurs et tout le tremblement . Je vous passe les détails. Avec les 5 cameras utilisées ( celles décrites plus haut ) , je n'ai pas rencontré au montage de grosses difficultés. Le plus dur , c'est le son et de loin à mon avis . ce qu'il faut , c'est assister aux répétitions , les 3 ou 4 dernières avant le jour J et se "mettre dans la poche " le type qui est derrière la console audio. cette année , il nous a balançé , d'un seul coup , du + 30 dB pendant 1O mn . Le lendemain ; c'était l'inverse , heureusement pas dans la même partie du show. De plus , le concepteur du spectacle voulait entendre les réactions du public par moments .J'ai passé env 200 H à monter 27 h de rushs.
    Nous avons filmé les 3 représentations en totalité ( 2H45 ) et nous avons bien fait car sans cela , le DVD était irréalisable , trop de PB audio . l'année prochaine , on remet ça et, croyez moi , on est déja entrain de réfléchir à la manière de se prémunir de tous ces ennuis. A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

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    ;-) jakovideo +1 ...Bertrand
     
  11. yves56bis

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    +1 pour le son...

    @drhit : le but est trouver un prix associatif afin de financer l'achat progressivement cams, trépieds... n'étant pas des pros et ne se rémunérant pas sur la prestation, j'essaye de trouver un juste milieu entre 0e et tarif pro...

    un pro prendrait combien vous pensez?

    j'ai l'impression que c'est un peu un sujet tabou??? ;)
    beaucoup de personne fait du multicam pourtant?

    :jap:
     
  12. Agdimage

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    Et pour cause !

    Un pro vit de son travail. Il se doit d'en retirer le meilleur bénéfice.

    Une association fait ça pour le "plaisir", le fun, l'altruisme, sinon la collection d'archives et la formation de ses membres (estimation donc très élastique) ... et ne doit donc qu'être juste certaine de ne pas y perdre. Selon la notoriété de l'association ce surplus est plus ou moins ample et se justifie par les déplacements, les réparations indispensables et l'achat de nouveaux matériels. Généralement une association négocie un coût global, comprenant également la diffusion (DVD ...). Et ses membres ne reçoivent aucune rémunération; par contre ils apprécient beaucoup de "menus" avantages matériels connexes.

    Suggestion : Tu pourrais commencer par ce genre de marchandage: On vous demande 500 € (ou plus) et on vous en fournit 10 DVD (et être ainsi certain qu'ils n'en feront pas inutilement des copies). Mais l'association se débrouille pour tout ce travail et conserve les originaux.


    Je voulais savoir si un caméscope full HD suffirait pour avoir un rendu correct pour filmer des concerts/
    Amplement ! Et puis c'est fini l'époque où le gros matériel signifiait compétence. Encore que certains "consommateurs" prennent encore des vessies pour des lanternes.
    Mais certainement pas des caméscopes à - 200 € ! Bien que la HD soit aujourd'hui d'une grande banalité, il faut tout de même produire des images qui se tiennent. Et la HD ne pardonne pas l'incompétence.
     
  13. homero

    So

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    J'ai oublié de dire que tous les talky-walkies n'acceptent pas forcément une oreillette non d'origine sur leur sortie mini-jack, car cela les fait passer en émission, dans ce cas il faut soit utiliser un adaptateur soit modifier le câblage (remplacer le mini-jack non démontable)
     

    Fichiers attachés:

  14. yves56bis

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    @Agdimage.
    n'ayant pas de notion de tarif, j'ai récupéré des infos...
    effectivement comme tu l'as préciser dans le cadre associatif il n'y a pas de rémunération des membres... et c 'est le cas chez nous. juste défraiement pour l'essence+bouffe.,
    notre plaisir effectivement est d'apprendre et créer... et aussi de démocratiser la vidéo en terme de prix...on bosse en général pour d'autres associations... ;).

    j'hallucine...une association pour ce type de prestation propose un cout de 10 000€ !!!
    leur matériel est haut de gamme mais qd même ! dans le devis, la rémunération du monteur, cadreur... est prévu... genre 300e/j (les prix pro).
    la je pense que c'est clairement de la concurrence déloyale...:col:

    "en fournit 10 DVD (et être ainsi certain qu'ils n'en feront pas inutilement des copies)" comment veux tu en être certain.
     
  15. Patriceréal

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    Concurrence...

    Là où il y a concurrence déloyale c'est de faire le boulot gratos ou casi !!!
    Je réalise des captas avec des cadreurs pros.
    Les caméras jamais branchées sur secteur.
    Le son pris en sortie de table + chaque caméra réglé en manuel sur une voix et en auto sur l'autre.
    Je demande à mes cadreurs de filmer comme s'ils étaient seuls, d'être tendres avec le zoom, d'éviter l'alcool et autres produits avant le travail afin d'éviter les envolées lyriques qui sont créatives uniquement pour celui qui les a réalisées ;-)...
    Les caméras sont réglées à l'identique... Par une seule personne... Pour un concert, 3200 en température c'est parfait, il n'y a jamais de HMI dans une salle de spectacle ;-)... Shooter à même vitesse... Et même courbe colorimétrique (PP6 pour la EX1 en concert, c'est parfait).
    L'idéal c'est d'avoir des cadreurs avec leur matériel... Je tourne avec de la EX1 en progressif... En tout cas, éviter les mélanges de genres !!!
    Eviter des angles inférieurs à 40° entre chaque caméra si vous voulez du rythme et de la diversité...
    En fonction du budget, de la salle et de la scène... Une grue (que j'ai), un traveling dans la fosse ou caméra à l'épaule (crosse DVRig sur vérin pour EX1 excellent), une caméra sur la scène, 1/2/3 paluches, une caméra sur pied dans l'axe pour un plan large, une qui va suivre le chanteur sur les trois valeurs de plans et deux caméras (1 cour et 1 jardin) à 45° de la caméra centrale, à la hauteur des bords de scène et surélevées... Conditions idéales ;-)
    Mais à trois caméras on peut faire du très bon boulot si les cadreurs sont attentifs et concentrés sur leur job...
    Je préfère un zoom lent sur les mains du guitariste, tenir le gros plan 3/5 secondes et dézoomer ensuite lentement pour retrouver un cadre plus large... Tout sera exploitable au montage à des instants différents ou dans sa quasi intégralité en fonction du type de musique.
    Avec un bon cadreur il n'y a pratiquement pas de déchet...
    Voilà pour ce soir.
     
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