module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer un concert, comment?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Samouslurp, 7 Février 2006.

Tags:
  1. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je ne sais pas trop si ce port sera au bon endroit et si non je m'en escuse d'avance :)

Le père d'une de mes amies et son groupe jouent en concert dans une salle à limoges ( Noriac pour ceux qui connaissent sans vouloir faire de la pub :rire: ), et il m'a demandé si je pouvais le filmer. J'ai déjà une petite expérience dans la vidéo mais c'est la première fois que je vais filmer un concert et je ne sais pas trop comment m'y prendre. ( J'ai déjà lu pas mal des post à ce sujet sur ce forum .. )
    En fait je possède une DV mais je pe facilement m'en procurer une ou deux autres et aussi me faire aider par une autre personne :d
    D'après ce que j'ai lu le mieux serait de laisser une cam sur pied en plan large et me balader pour plans de coupe et autres dans la salle, mais je n'ai pas encore vu la salle donc je ne sais pas si je pourrais facilement me déplacer ou pas.
    En fait ma question porte sur le son, j'ai exclus d'emblée le mic de la cam, je possède un mic externe de bonne qualité mais je doute que je réussisse à avoir un bon son. Peut-être que la meilleure solution serait de prendre le son directement là-bas à partir de leur table mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :help:

Merci d'avance !
    ++
    Sam

2. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le son, tu demande au technicien son de te preparer une sortie, ca doit être du xlr ou jack 6.35, amene tes adaptateurs et branche un md / dat ou autre dessus; (rien ne t'empêche de tester ça avant)
    bien sûr, règle tes niveaux à l'avance par rapport à un -0db

pour ce qui est de l'image, en général le mieux est un plan large de la scène, que tu peux modifier bien sûr si ca t'arrange, des plans de foule à partir de la scène, et des plans de coupe sur les musiciens.
    tu vas devoir calibrer tes caméras , le mieux étant qu'elles soient identiques, pour avoir le même rendu et pas galérer au montage.
    le mieux est aussi que tu saches d'avance comment tu vas monter ton clip de concert, comme ça tu n'auras pas besoin d'avoir une caméra par musicien lol. et puis tu décidera aussi en live des plans juteux :)

3. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse !

Pour le son apparement on me filera le son a part, penses tu qu cela ira si je demande à avoir la bande son de tout le concert pour le montage?
    Sinon je compte prendre le plan large avec une camera 3cdd que l'on m'a preté et les plans de coupe avec ma mini-dv, je n'ai pas encore monté avec cette 3cdd la différence sera vraiment trés nette au montage ou ça sera récupérable ?

Merci d'avance
    Sam

4. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bah tu record le son de tout le concert oui, tu t'arranges pour vérifier au début le son qui rentre dans tes cameras (gere le volume du gauche très bas et le droit un peu plus elevé par exemple) pour que tu n'aies pas de probleme au niveau de la synchro par formes d'onde , et puis pour ce qui est des caméras la différence sera visible, tu devras de toute façon rattraper l'étalonnage par la suite, à cause des angles de prise de vue, tout peut se rattraper en post prod, ça prend juste du temps. Si tu peux pas avoir des triccd partout, tant pis, mais arrange toi seulement pour avoir des images propres au cadre, stables et non surexposées;
    dans tous les cas, fais soigneusement les réglages des caméras et si possible accorde les un minimum.

bon courage

5. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour les conseils !

J'ai juste une question : la synchro par forme d'onde c'est quoi exactement ?

Sam

6. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que j'apelle synchro par forme d'onde, c'est quand sur ta timeline tu as la bande son de référence et celle de ta cam, pour peu que le son soit propre , tu agrandis les pistes audio et tu compares jusque arriver à caler exactement les pics entre eux, comme si c'était deux foi la même.Ainsi ta synchro sera de bonne qualité et tu auras pas à lutter (c'est ce que je préfère faire, sinon tu peux écouter les pistes en même temps et décaler les pistes image/son de tes cams jusqu'à ne plus avoir de décalage ni même d'écho.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Attention si c'est l'ingénieur du son de facade qui te donne la bande-son : le son n'est pas du tout le même que celui que le public entend dans la salle parce qu'il ne rattrape sur la console que ce dont il a besoin : voix, grosse caisse, etc. Certains instruments seront sous-mixé, tu n'entendra pas le public... C'est particulièrement désagréable à écouter.
    Si tu peux enregistre quand même sur une cam un son que tu mixera avec le son de la console.

GiLd

8. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'y vois plus clair, pour le son en fait je prend quand même le son de la cam et je vais voir avec l'ingé son ce qu'il va me filer ( je sais pas s'il peut me donner une bande son exploitable au montage sans la remixer ).

Tant que vous etes la j'en profite, je n'ai jamais remixer de piste son provenant de la cam avec une autre provenant de la console, si vous avez quelques indications elle seront les bienvenues !

Salut et merci encore à tous les membres et modos de ce magnifiques forums !
    Sam

9. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca faut que tu voies avec l'ingé son, si il a une sortie de dispo (celle sur laquelle sont branchées les enceintes) ça simplifierait les choses (Gild confirmera ou infirmera)
    après il faut que tu aies un md/dat ou autre et les connectiques adaptées.
    autrement, pour le mix moi je synchroniserai les pistes audio, nettoierai si besoin celle de ta cam (bruits de manip, saturations, mouvements de foule gênant l'écoute de la musique)
    et ensuite je règlerai le niveau des deux pistes jusqu'à que le son me semble correct à l'oreille. proche de ce que tu auras entendu lors du concert, toutes proportions gardées avec tes enceintes lol.

10. Brezhoneg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux dans ce cas, c'est de disposer de sortie directe su la console de sono, afin de repiquer toutes les pistes, et de faire un autre mix à part. Mais cela signifie du matériel, une personne au moins, et de la place où mettre le foutoir...

Sinon, penser aussi, dans la mesure du possible, à mettre un micro d'ambiance stéréo au niveau de la console, à enregistrer par exemple sur la caméra fixe. Ca peut sauver, parfois.

11. repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    bonjour,
    je viens completer ce qui a deja ete dit.....
    chacun son metier : l'inge son te sort un cable xlr de la console de mix evidement il te sort le master de la console et non chaque piste individuellement ..... ou bien il te fait tout simplement un cd si le spectacle n'est pas trop long ou alors un dat ... a toi de voir avec lui .... a ta place je m'aventurerais pas a remixer avec des sons provenant de tes micros cam ..... ca peut pas etre propre a moins d'y passer des heures et encore pas sur ..... :)
    sinon garde quand meme tes micros cam ouvert en reglant le niveau correctement car le son de chaque cam pourra te servir a synchroniser toutes les cam : une sorte de clap mais bon un battement de percu ou autre fait tres bien l'afaire ......
    n'oublie pas non plus de bien demander quelle est la duree du spectacle : si c'est moins d'une heure OK sinon il faudra changer de cassette pendant le concert .... une question d'organisation avec les cadreurs :)
    bon concert !

12. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coté images, je rpéfére quand les plans de coupe ont un grain différent ca fait caméra embarqée ca peut etre sympa.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    Même..si ....

"..le son n'est pas du tout le même que celui que le public entend dans la salle ..."

Oui ( très ) grosse surprise la première fois ou cela m'est arrivé .. "même si" certain enregistrement sont moins "Plat/CD" que d'autres ... le son que tu vas enregistrer avec les micros supplémentaires ( si tu peux des types "canon" 90° ) de tes caméras est précieux ..CAR
    Au montage "Audio" tu vas DEVOIR mixer l'audio issue de la bande son fournie avec les audios issues des caméras ..

Tache N°1 : Synchroniser les pistes ( sur une onde "représentative" que tu dois choisir ) tu peux être amené à découper l'audio fournie en plusieurs "bouts" suivant les exigences de ton montage

Tache N°2 : pour CHAQUE clip équilibrer le rapport ( volume sonore) entre le son fournie et le son issue d'une caméra ..c'est comme cela que tu arrives a restituer un son d'une excellente qualité ( bande son fournie) mélangé ( % variable tout le temps) avec celui ( moins bon mais "plus vrai " de la caméra et obtenir un rendu "comme en salle** "

Tache N°3 : Assurer la cohérence entre l'image et le son .. exemple un zoom sur les mains du guitariste ( ou mieux* ( *pour le son et l'image ) si tu le peux en te rapprochant de ce denier au lieu de zoomer ) tu augmentes légèrement le volume du son de la caméra au détriment de l'audio générique ..ceci te permet de rendre des plans/perspectives sonores ..

Tache N°4 : "Normaliser !!! " la bande sonore complète .. pour obtenir un volume cohérent tout au long de ton reportage ..!!! ( ne jamais avoir envie de monter ou de baisser le son au cour du visionnage )

C'est minutieux, fastidieux, long, pénible ,.. mais gratifiant ...( pour toi car si c'est bien fait les autres trouveront cela ....normal !!! )

Bon courage ..car tu es prévenu d'avance, il va te falloir des heures de travail !! ça peux frôler les 100 heures ..!!!!

Bertrand :cool: :cool:

** : En général sur la bande console il n'existe pas la petite réverbération, espace sonore que te procure la salle ( imagine les prises sons sorties de micros des instruments à la console SANS l'effet espace/volume d'une Cathédrale !!!! )..

14. Brezhoneg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout à fait possible, pas systématique, mais il est possible de le faire (sortie Direct Out sur les consoles dignes de ce nom).
    Il est même possible, dans le cas d'une utilisation de Hartings, de récupérer directement le patch pour le réinjecter dans une autre console. Si tu arrive à trouver quelqu'un avec une console num type 01V ou autre, et doté d'une interface ADAT, tu peux même enregistrer tout le concert piste à piste. Et là, tu a toute latitude pour faire un mix cohérent.
    Car malheureusement, il n'y aura pas d'autre solution pour obtenir un son de qualité acceptable. Sinon il reste deux solutions, comme citées plus haut : enregistrer la sortie console, ou enregistrer le son de facade. Sincérement, et après un (certain) nombre (conséquent) d'enregistrements de concerts, j'ai parfois préféré utiliser le son de facade plutôt que le son de la console. C'est ce que j'ai fait pour des concerts tels que Camille Bazbaz, Anaïs ou le no-smoking orhestra de Kusturica! Cette remarque vaut pour des concerts diffusé sur un système très correct. J'entends par correct un bon matériel : calibré, maîtrisé par le sondier, qui doit savoir lui-même savoir faire du son (ce qui est très, mais alors très loin d'être toujours le cas). Je ne citerai pas de noms, mais il y a beacoup plus de bandits dans ce boulot que de vrais techniciens qui connaissent leur matériel, qui ont du goût, et qui savent le montrer...

Mais c'est un tout autre débat!

15. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour les quelques jours d'absence j'étais en voyage scolaire à Dublin.. ( magnifique soit disant :d )

Déjà quelle joie de voir tous ces posts en revenant sur mon forum préféré !

Premierement je vous dois bien un petit bilan de mon premier concert filmé :

- Ma tri-Cdd à l'arrière en plan large ( un peu trop loin à mon avis car la salle est beaucoup plus longue que large mais après quelques essais cela s'est avéré la meilleure solution à mes yeux ), et ma petite cam avec moi et un petit trépied au niveau du premier rang qui m'étais réservé :d ( ainsi que quelques déplacement par ci, par là bien sur ! ).
    - Pas de chance pour la durée du concert : Deux fois un peu plus d'une heure ! Ce qui de traduit par plusieurs changements de cassettes mais en laissant la petite en plan assez large quelques instants et avec un peu d'organisation c'est assez jouable.
    - Au niveau image je pense avoir pratiquement 1h30 voir plus de plans de coupe, les plus diversifier possible même si j'ai parfois l'impression d'e plans un peu trop redondant ( ça doit être normal pour les débutants j'imagine :perplexe: )
    - Pour le son, un ingé son était présent dans la perspective d'enregistrer un Cd, j'ai un peu discuter avec lui et il m'a semblé pas très convaincant. Ce que me confirma le plantage de son Superbe Dual Core sous Windows dès la 4 eme chanson... et sans sauvegarde !
    Je n'ai pas encore reçu la bande son mais ça ne va pas tarder je vous tiendrez au courant mais j'espère quand même avoir un son correct sortant de ma cam pour les 4 premières :perplexe:

Encore merci à vous pour vos conseils et j'espère devenir un peu moins incompétent dans la prise de son car niveau connectique, mixage ou console j'ai encore très peu d'expérience !

@+
    Sam

Chargement...

Partager cette page