module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer un concert : choix des caméras, du nombre, et montage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par henrykleinespel, 5 Juin 2011.

Tags:
  1. henrykleinespel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Je ne savais pas trop ou mettre ce post d'où la section "divers"...

Voici ma situation:

J'organise la partie vidéo d'un concert organisé par une association que j'ai co-créé ("Backstage Musique"). Jusqu'à maintenant, nous avons toujours filmé en multicam, utilisé un mélangeur Sony Anycast pour projeter le tout en live sur grand écran, en plus d'enregistré le mix live sur DVD.

Cette année, nous souhaitons nous affranchir des difficultés de la projection live, et pour vraiment nous concentrer sur l'enregistrement, nous souhaitons laisser tomber toute cette partie "live"...

Pour commencer, une petite idée du budget location que nous avons : 800 à 1000€ (grand max). Nous n'avons pas de matériel propre (à part le vidéoprojecteur et des petits caméscopes amateurs à DD).

Pour l'instant, je pensais procéder de la manière suivante : louer un certain nombre de caméras, enregistrer pendant le live (sur cassette ou carte mémoire selon les caméras utilisées), et faire un montage multicam ensuite sur ordinateur (je dispose d'un MacBook pro 13" core i5, 4Go de RAM) avec un logiciel comme Final Cut Pro (que je peux avoir d'une connaissance dans le domaine du ciné).

D'où la première question : avec cette config, combien de flux pourront être monté en multicam avec mon MacBook pro, en SD et en HD? (la HD n'est vraiment pas un prérequis pour nous...voir la suite)

Pour les caméras, j'aimerais louer un seul type de caméras (pour avoir une image homogène), et ce qui compte le plus est la qualité d'image en lumière difficile (concert oblige). Je penche entre la Sony DSR-450WSPL (cam d'épaule, DV, capteur 2/3") et la Sony HXR-NX5E (cam de poing, HD, capteur 1/3"). Vu la taille des capteurs je pencherais largement pour la première en lumière difficile, d'autant plus que l'ergonomie doit être meilleure en cam d'épaule. Qu'en pensez-vous?

Enfin, (dernière question pour l'instant), est-il intéressant, dans le cas de la DV, de louer en plus des enregistreurs sur carte mémoire pour simplifier l'acquisition et la post-prod? J'en ai vu plusieurs dont éventuellement le Ki Pro Mini qui enregistre directement en ProRes... intéressant?

Merci d'avance pour vos réponses!

2. henrykleinespel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne?

Dites-moi si j'ai posté dans la mauvaise section svp. Merci ;-)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso , je lourais plutôt des Z5 . Pourquoi :
    - Même sensibilité que la NX5 ( 1, 5 lux ) et cette sensibilté est suffisante pour des spectacles ( expérience à l'appui )
    - Tournage en HDV avec possibilité de downconvertir , soit à la capture sur mac , soit à l'export final
    - Possibilité "d'assurer " en filmant sur bande et sur carte ( adaptateur HDR- MRC1K )
    - En admettant qu'il y ait 4 cameras NX5 , ça veut dire 4 flux AVC HD à traiter !!!!!!!!!!
    en même temps au montage . Même le très pro Final cut va souffrir ( enfin , c'est mon avis )

4. henrykleinespel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc entre le format NXCAM (avchd) et le format de l'enregistreur CF dont tu me parles (.m2t), le montage sera plus facile/fluide avec l'enregistreur CF?

Et sinon, mon MacBook pro peut monter combien de flux en même temps environ? (en multicam).

Le multicam demande plus de puissance que le montage "classique" ?

Merci déjà pour ta réponse ;-)

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je ne monte pas sur Mac donc , il aurait fallu poser la question sur le forum Final Cut , plus bas. Sinon , oui , bien sur , quand tu alignes , 4 flux sur une time-line , le processeur travaille beaucoup plus . En tous cas , c'est ce qui se passe sur ma station , en montage multicam . la led d'activité disque dur clignote beaucoup plus vite dès que la tête de lecture rencontre une 2 ème couche video . Alors , 4 , je te dis pas. Le MRC1K est tjrs d'actualité . tu devrais pouvoir trouver sur le site Sony quels sont les formats pris en charge car , je l'ai lu mais ne me rappelle plus.

6. rgperez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire bref, je suis sur le tournage de concerts en ce moment, et nous avons en tout 6 cameras Red One Mysterium X: deux cameramen sur scène dont un avec grand angle et un avec un objectif normal, un cameraman devant la scène dans la fosse avec objectif normal, une caméra sur grue avec grand angle à gauche de la scène (depuis le public) et deux caméras sur pieds à 25m de la scène: une avec objectif normal pour filmer la scène, l'autre avec téléobjectif pour filmer les musiciens.
    Si ces infos peuvent t'être utiles...

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , c'est gentil d'avoir répondu mais je ne sais pas si ça va vraiment l'aider . 6 cameras Red one , on ne joue plus tout a fait dans la même cour non ?

8. rgperez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé certes... Mais moi je me contente d'une HDR-HC1, très bonne tout de même... Mais une fois qu'on a touché la RED, on a envie de revendre sa maison pour s'en acheter une ^^

9. henrykleinespel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse en effet...la RED fait un peu rêver...même si je n'ai jamais vu ou touché ;-)
    Mais pour l'instant on n'a pas encore assez de budget :-P

Si on avait assez je préfèrerait prendre une seule cam de cette catégorie que plusieurs "normales" (type Z7...)...mais bon...ça attendre que notre association ait atteint un niveau national :-)

10. rgperez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour notre part, on se les est faites prêtées par une maison de production, suite à une bonne lettre de motivation, et avec l'aide financier de quelques associations et des maisons de disque des groupes. Enfin, on en a eu pour 65000€ de location tout de même !

11. henrykleinespel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre budget est plus dans les....*roulement de tambour*...1000€ :-)))

Chargement...

Partager cette page