module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Filmer un caniveau comme un canyon!

Discussion in 'Archives moteurs' started by Foudou, Nov 29, 2009.

Tags:
  1. Foudou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

1er message sur le répaire et 1ère colle.

Je cherche un type d'objectif un peu particulier qui fonctionne pour les caméras embarqués vidéos.

L'idée est que cela donne l'impression que l'objet filmé est en taille réelle au niveau des déformations, et de la profondeur de champ. C'est du moins l'analyse que je me fais de mes souvenirs.

Une petite explication clarifiera peut-être les choses.

Il s'agissait d'un reportage sur E=M6 (oui je sais ce n'est pas référence du siècle :) ), et on pouvait observer des insectes filmés dans une maison de poupée, sauf que le rapport de taille induit par l'image était que l'insecte était géant. Il s'agissait du fait que la maison de poupée était bien faite, mais je me rappelle clairement que le commentaire expliquait l'origine de ce phénomène par le type de caméra/objectifs utilisés.

C'est difficile d'être plus claire sans image. Selon moi cela vient de la profondeur de champ, et de la non déformation mais impossible d'être sûre.

L'autre citation de ce type d'objectif vient de Jan Kounen qui faisait référence à la non-existence de ce type d'objectif pour le 35mm car il aurait voulus filmer je cite "des caniveaux comme ci c'était des canyons".

Pareil impossible de trouver le type d'objectifs dont il parle puisque je n'ai plus l'article, encore qu'il s'agissait de l'époque ou est sortie Blueberry.

Je ne suis pas sûre que les deux objets soit reliés mais ça me semble cohérent.

Si jamais quelqu'un voyait de quoi il s'agit (voir même où l'on peut se procurer ce type d'objectifs), ce serait appréciable car c'est une vieille interrogation qui ne me quitte pas, et j'ai réellement été marqué par cette image dans le reportage d'E=M6.

Merci par avance, et encore bravo pour ce forum.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page