module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer Sur Un Canot A Rames

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par JPV, 2 Septembre 2006.

  1. JPV

    JPV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J’ai deux amis qui projettent de faire une traversée de l’Atlantique en canot à rames (durée environ trois mois). Evidemment, ils veulent ramener des images et je me suis posé le problème du choix du matériel compatible avec un choix de format HDV.

    En lisant différents post du Repaire, mon choix se porterait sur le matériel suivant :
    - caméra Sony HC1
    - caisson Gates Gates Underwater Housings - PC Series

    Bien qu’il ne s’agisse pas de plongée, nous sommes dans un environnement extrêmement difficile. Le canot bouge beaucoup, les projections d’eau de mer sont permanentes. C’est pour cette raison que j’ai éliminé le sac étanche qui me parait pas très adapté à l’usage. Le caisson Gates est sans doute surdimensionné, mais c’est une coque aluminium (rigidité mécanique) qui permet d’utiliser de nombreux accessoires (grand angle et micro submersible).

    A propos de la prise de son à bord d'un canot, sachant que le micro de la caméra est inutilisable, quel sont les formules possibles ? Il me semble qu'il faut absolument utiliser un micro submersible.

    Reste le problème du stabilisateur que je ne sais pas géré. Sans doute faudrait-il un stabilisateur gyroscopique, mais pour le coup, c’est complètement en dehors du petit budget
    déjà bien entamé par le prix de la caméra et du caisson.


    Est-ce que quelqu’un a l’expérience du tournage à bord d’un canot à rames ?
    Que pensez-vous du choix du matériel ?
    Tous vos commentaires seront les bienvenus.

    Merci d’avance.

    JPV
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oublie les camescopes.
    prend 2 ou 3 paluches montees fixe sur le canot.
    tu cables le tout sur un miniDV dans un boitier etanche avec un boitier pour selectionner la cam. tu peux meme doubler les prises sur bandes avec capture sur un disque dur (un 3.5 pouce de 300 gig=20 heures de video)
    une paluche supplementaire avec 5 m de cable libre pour faire des prises a la main.
    les boitiers des paluches peuvent etre de simples tubes de plexi ou d'alu etanches.
    tu ajoutes qques LED pour avoir un minimum d'eclairage la nuit.

    idealement une des paluches serait montee sur un mat horizontal qui sortirait du canot, comme ca tu peux avoir une vu "exterieure".
     
  3. JPV

    JPV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf,

    Merci beaucoup pour tes informations.

    Je pense m'orienter vers cette solution de multi paluches qui permettra d'obtenir plusieurs plans du canot de manière simple.
    En effet, je ne suis pas certain que nos deux "rameurs" aient beaucoup de temps pour faire de la prise de vue avec une caméra comme sur un plateau de cinéma.


    Il reste à trouver ce type de matériel adapté (étanche) chez un fournisseur (différentes marques sont disponibles).
    As-tu l'expérience d'un type de matériel qui t'aurait donné satisfaction ?
    Comme la netiquette ne permet pas de donner le nom d'une marque, merci de passer le message sur mon email privé.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous