module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer spectacle

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par na0, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, donc voilà j'ai donc ma fx1 depuis hier soir. J'ai déjà fais quelques test comme le shot transition, etc.

Mais je voudrais savoir si je dois filmer un spectacle dans une salle et donc lumières étteintent sauf les projos, je dois réglé l'iris et le gain pour pouvoir filmer dans l'obscurité ? Le gain ne varie que de 0dB 9dB 18dB ? Ou est-ce qu'il y a autre chose à faire?

Merci de m'éclairer

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    On va essayer de t'éclairer ... pas évident car la description de situation est ... peu claire :D .... lumières éteintes sauf les projos :perplexe: ... je pense que tu veux parler du service qui est éteint et qu'il ne reste que l'éclairage du spectacle :perplexe: . Tu dis qu'il faut filmer dans l'obscurité ... Ca reste ... obscur :cool: ! Ben à part en infrarouge (donc avec un projecteur dans cette raie) ou un amplificateur de brillance ça ne va pas être simple .... et augmenter le gain ne va pas sauver le coup si on ne voit rien ... ce que tu vas voir s'agiter par contre ce sont les pois chiches du grain à + 18 dB et bien heureux si tu vois quelque chose derrière ! Un seul truc à faire, allez voir l'éclairagiste du spectacle et lui demander de te faire une lumière pour la caméra qui ne casse pas l'ambiance qu'il a voulu créer (par exemple qu'il ne te laisse que des contres .... Si tu manques encore un peu de sauce, travaille sur pied, baisse l'obturation à 1/25ème, monte le gain à + 9 dB ce qui reste acceptable, diaph ouvert à donf .... et après Kodak fait le reste comme on disait du temps du film !
    Comme cette situation n'est pas propre au HDV tu aurais pû l'envoyer sur le forum prise de vues, lumière j'ai failli rater cette question lumineuse !

3. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé pour mon obscurité (c'est le cas de le dire...), donc oui, les lampes de services sont éteintes, et il n'y a que les lampes destinées au spectacle.

Ce que je filme principalement c'est des spectacles de danses, donc est-ce que à 1/25 ça ira? Et je film sur pied principalement.

Donc ton conseil est d'aller demander à l'éclairagiste d'éclairé (avec lumière blanche) la scène, en plus de ses couleurs,... questions que ça soit potable. Et donc de faire des tests au préalable.

Désolé (encore, décidément ^^), de ne pas avoir placé le sujet où il le fallait :perplexe:

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pour de la danse, le 1/25ème va donner des effets de filé, ça peut être bien comme ça peut être merdique. Si tu peux faire une lumière, reste au 1/50ème mais essaie éventuellement d'autres obturations pour voir.
    Tu gardes les effets couleur de l'éclairagiste mais qu'il mettre les projos à 100 pour que tu ais un diaph correct sans avoir à trop monter le gain caméra, éventuellement tu rajoutes un peu pour que ça entre mieux dans la caméra mais sans casser l'ambiance. Fais gaffe à la balance des blancs, faudra la laisser en manuel vraisemblablement en preset artif. attention au diaph s'il y a des poursuites ou/et des découpes (bosse avec le zebra pour repérer les coups de chaud) et enfin attention le HDV est très susceptible sur le point en basse lumière. tu auras peut être intérêt à le verrouiller sur une valeur moyenne pour éviter que ça pompe.

5. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que veux-tu dire par: vérouiller la valeur moyenne? valeur de quoi ? comment faire?
    Je n' ai jamais utiliser une caméra comme ça, ou alors une canon xl1, mais tout auto donc...

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Le mieux c'est de travailler comme tu en as l'habitude, sur ce genre de coups je bosse toujours en mise au point manuelle avec un repère avant et un repère arrière pour anticiper les points lorsque je suis en large et que je vais zoomer GP pour arriver plus ou moins net du moins avec des corrections minimes au viseur mais ce ne sont pas les mêmes caméras (Betacam, DSR), sinon avec les PD150/170 j'utilise le PUSH AUTO.

7. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok, c'est bien ce qu'il me semblait pour la mise au point: prendre des points de repère pour si je zoom/dezoom. merci.

Chargement...

Partager cette page