module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer sans danger sous la neige

Discussion dans 'Prise de vues' créé par martin-eden, 13 Février 2015.

1. martin-eden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je me prépare à filmer, ce samedi, une gigantesque bataille de boules de neige à Montréal. Non seulement je risque de me prendre des boules de neige, et celles-ci éclaboussent tout le monde lors de chaque impact, mais en plus une tempête de neige est prévue ce jour-là !

J'utilise une Canon XA20 avec un micro directionnel, et je voudrais vous demander vos conseils et votre expérience pour tourner dans ces conditions sans trop de danger pour le matériel.

J'ai pu lire quelques conseils ailleurs sur ce forum, mais j'ai songé à en faire un sujet qui reprendrait tous ces conseils, afin que d'autres en profitent.

On conseille donc :
    - d'emballer la caméra dans du film alimentaire.
    - si la neige est assez froide (quelle température ??), on dit qu'elle ne risque pas de s'introduire dans l'appareil, et que la protection n'est alors pas nécessaire.
    - de prévoir des batteries de rechange, car le froid décharge les batteries.
    - de privilégier un réchauffement progressif de la caméra avant de la rallumer brusquement à froid dans un environnement chauffé afin d'éviter la condensation. (Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ce point-là)

Pour ma part, il risque de faire assez froid (environ -18°C), donc j'ajouterais qu'il faut prévoir d'excellents gants, et un pantalon de ski ! ;-)

Merci pour vos conseils.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "... d'emballer la caméra dans du film alimentaire..."

:!!!: Attention à la condensation pire qu'une boule de neige !
    Laissez la quand même "respirer"

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37
    definitivement un boitier etanche de rigueur.
    le film alimentaire ca devrait faire l'affaire, mais un sac en plastic transparent est plus
    efficace.
    suffit de mettre le sac sur la camera (de maniere a ce qu'on puisse mettre les mains en passant par dessous.
    pour l'objectif, ideallement, on trouve un filtre UV qu'on visse sur le plastique.
    (sinon un elastique peut faire l'affaire.)
    pour la condensation, c'est quand on passe du froid au chaud, donc pas trop de risque de ce cote la.
    il faut juste prendre soin de ne pas faire des brusques changement de temperature (donc en rentrant , eteindre la cam et la laisser rechauffer qques heures avant de la rallumer.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Pour la condensation, c'est quand on passe du froid au chaud ..."

Oui, quand on rentre au chalet en oubliant de la démailloter ...:rolleyes:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +761 / 2 636 / -55
    ;-) Pour minimiser les risques
    - démonter la poignée
    - Filmer exclusivement au viseur LCD fermé
    - Visser un filtre UV pour protéger ton objectif
    - ta machine se refroidi beaucoup plus vite quand elle ne tourne pas
    1) Oui partiellement (pas la bague objectif ) avec un froid pareil elle ne risque pas de trop chauffer, plus sac plastique troué avec élastique autour de l'objectif
    2) Non ça c'est du pipo, le flocon se réchauffe et fond dans les interstices de la caméra ..
    3) Absolument, en fonctionnement ils chauffent un peu, mais surtout garder les autres au chaud à l'intérieure de son blouson contre soi (et pas dans les poches externes )
    4) Oui au retour dans une pièce chauffée, tu ne pourras pas éviter la condensation ( principe de la paroi froide )
    tu enlèves films et sac plastique et attend au moins une bonne heure

0) là tu oublis, utilise le micro intégré, de toute façon tu risques d'avoir des poc poc poc du choc des flocons sur ta machines

Bertrand :jap:

Euh les gros gants ..enfin plutôt des fins pour manipuler la petite chose
    et des gros entre les prises.

Tu nous racontes ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous