module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer quand la scène est sombre...

Discussion dans 'Faire son film' créé par avak, 30 Juin 2005.

Tags:
  1. avak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je sais très bien que bien régler la lumière lors de la prise de vue est important, voire même très important.

Mais je souhaiterais faire un court métrage qui se passe dans l'obscurité et j'ai peur du résultat !!! (au niveau du piqué surtout)

J'ai tenté de faire des essais avec différents camescope mono CCD et je ne vous parle pas du résultat... médiocre...

C'est pour cette raison que je vais acheter un 3 CCD

Cependant ce n'est pas dans le capteur que je trouverai la solution à mon problème....

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment les «pro» font.
    Quels paramètres pourra me donner une belle image ?

La sensibilité de la caméra ?

Un bon réglage de la balance des blancs, sachant qu'il fera presque noir ?

Comment les films tel que Batman begins, Sin City (ou autres) où il fait presque sombre durant tout le film sont pris... Les personnages sont bien éclairés, certes, mais l'arrière plan quant à lui est très net et noir !!!!

Merci d'avance...

Olivier.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Il faut éviter la confusion:

filmer la nuit c'est :

1. filmer pendant la nuit, autrement dit SANS autre éclairage que le "sombre clarté qui tombe des étoiles" … Alors que ce soit avec un film argentique ou un capteur (mono ou tri…) c'est ECHEC, car les halogénures d' argent ou les CCD (ou CMOS) sont sensibles à la lumière, donc, il leur en faut.

2. filmer l' AMBIANCE NUIT et pour ça, tu as la réponse:
    …enfin "noir" ou presque…
    D'aucuns, avant, filmaient … de jour … et, en manuel, utilisaient le diaphragme, c'est "la nuit américaine".
    Possible aussi de filmer en "nuit faiblement éclairée" en débouchant les personnages et certains "décors" en lumière artificielle…
    Les dosages, réglages, etc… sont à tester, sauf si tu as un bon "directeur photo" ("photo" pour "lumière").

Et, il ne faut pas laisser le camescope faire ce que lui, il veut car, en faible lumière, il va forcer le gain automatiquement et c'est là que le "piqué" fout le camp.

3. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Guy Jacques a dit l'essentiel.

Je pense qu'il te faut éclairer un minimum, sans quoi même un Tri CCD réputé pour sa grande sensibilité (ex PD-150) ne te sera d'aucun recours.

S'il fait tout noir, t'auras que du noir à l'écran :rolleyes:

4. rionma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'aimerais savoir si cest possible: tourner en soirée (quand il fait encore jour mais pas de vive lumière) et avec un logiciel (mais lekel?) assombrir toute la séquence qui doit etre normalement tournée en soirée/nuit claire (et comment faire ?) ?

merci pour vos réponses^^

5. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Fais des essais d'étalonnage avec des teintes bleutées (Premiere, After Effects, ou tout autre soft permettant la retouche colorimétrique)

Attention, le résultat est loin d'être garanti !

Y'a pas à tergiverser, faut essayer...

6. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait pour filmer dans le noir c simple. tu filme pas dans le noir, tu éclaire ta scene, mais tu éclaire en 3/4 contre. Tes personnage sont éclairé en 3/4contre et tu mes un super léger remplissage sur sa geule. tu fait du clair obscur, tu n'éclaire que quelque parti du décors, tu en lmaisse dans l'obscurité. Attention a ce que ton rapport signal bruit soit élevé. Par exemple la xm2 ou xl1 sont très mauvaise en basse lumière, la PD170 est pas mal mais a une mauvaise latitude. Moi je te conseil la dvx100 de panasonic! En plus ya le gamma cinélike et le progressif.
    Donc pour filmer dans le sombre, faut donner l'impression du sombre, un éclairage pour kon voit, et des partie dans le sombre pour le contraste et on croira que c'est sombre.
    Sinon rien a voir avec la balance des blanc!
    Sinon pour éclairer ton décor très faiblement c pratique la réflexion sur polystirèn d'un projo, et attention fait des essais, car moi jme suis fait avoir lors des essais d'une scene de nuit (camping sauvage, téléchargeable sur www.vvb-production.fr.tc)
    sur le moniteur on voyait l'arrière plan légèrement mais la caméra faisait du bruit car le rapport signal bruit était trop faible....Xm2
    Voila
    bon courage
    Vincent

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Ce dont tu parles Rionma c'est justement la nuit américaine. Et ça marche plutôt bien !:)
    Il te faut contraster ta scène, baisser la luminosité (ce sont des fonctions qui existent dans tous les logiciels) et ajouter un filtre bleu comme te l'infique Gilz.
    Pour que l'effet fonctionne il faut éviter au maximum de filmer le ciel qui semble alors étrangement clair par rapport à la scène.
    C'est un effet qui a pendant très longtemps été utilisé parce qu'il ne coutait pas cher : regarde les vieux Zorro par exemple.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page