module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    S'il s'associe avec l'équipe Olivier Stone ils pourraient faire un super doc bien cadré pour repartir au 1er post ;-) ...

On en est au 1201 mais cela ne ressemblera pas à du Kubrick ...c'est peut être pour éviter de confondre réalité et fiction ... en ce moment c'est compliqué :D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le problème c'est qu'autant Kusturicà que Stone étaient acteurs sur leur tournage, ils ne pouvaient avoir l' oeil à tout ... et puis les grands réalisateurs de fiction où l'on maîtrise tout ne font pas obligatoirement de bons réalisateurs de documentaires où si l'on n'est pas soi même derrière la cam, il faut déléguer et pour cela être parfaitement compris par l'équipe. "Super8 stories" (2001) de Kusturicà me semblait mieux tourné.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    C'est sûr mais ils doivent derusher fréquemment sur un projet aussi long et donc pouvoir réorienter l'équipe... "les recadrer " :-)

Oui je taquine... docu et fiction même si l'un s'inspire de l'autre et réciproquement c'est pas le même ADN...

4. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Cette discussion résiste à tout, 81 pages c'est dingue ! Et j'y comprends rien... mais cela passionne, je vais tenter de lire...

• Amusant Amusant x 2
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, pas toujours facile, de nombreux liens explicatifs étant morts depuis le début ... en gros une des lignes directrices serait comment filmer des images pour qu'elles restent exploitables dans le temps ni trop marquées voire perverties par les modes de leur époque, ce qui demande une certaine humilité de leurs créateurs. Mais on a cherché aussi à aborder d'autres façons d'être documentaire et en totale contradiction avec la rigueur exigée précédente, ses méthodes et styles, par exemple le semi-ratage de DAU Experience, les cinéastes entre autres de l' Est face à leur Histoire et à la propagande, les "reporters-citoyens" et leur smartphone, le complotisme, les fakes, leur décodage, reconstruire à partir de sources ouvertes, etc ... Pas de but précis dans ce patchwork & tambouille, plutôt susciter l'envie de voir ailleurs, changer ses habitudes et recettes, le mot d' ordre caché : tout et son contraire et ... dans la bonne humeur ! :love:Comme Achille Talon s'il avait connu le resto du Repaire : "Garçon, tout deux fois avec beaucoup de sauce !" ... avec le risque pour les fragiles et coincés, de l'indigestion et de la gerbe (*) ! :unsure::weird:;-)

Edit : (*) et on ne vous demandera pas de pass vaccinal à l'entrée ! :D

#1205 homero, 17 Janvier 2022
    Dernière édition: 17 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Bon mais ça c'est la caution intello pour faire bien... en fait c'est un moyen de faire passer des messages codés "... tout 2 fois ...avec beaucoup de sauce " :D j adore

C'est aussi tout simplement un blog ( comme voulait le proposer le repaire à chacun d'entre nous ) ) ...le blog de quelqu'un qui a suffisamment de matière pour l'alimenter régulièrement tout en essayant de maintenir les communications avec des appareils qui ne sont pas sur les même fréquences par manque de bagage, entre autres :rolleyes: ( à décodé )

Nb :C'est en plus un bistro dont le rôle est essentiellement cathartique ...(désengorgé le forum de hs, dérives, moi je ...ta ar ta gueul Allah récré..)... bref crée du lien par le biais de la culture ... :!!!::col::bravo::perplexe::cry2::laugh: :love: ..ça change du forum où les échanges sont stériles parfois

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Trois fois pour les agents triples ... AQW333 ! La sauce c'est aussi pour noyer le poison ...

• Amusant Amusant x 2
  8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    C'est aussi souvent (en certains lieux) pour cacher que le poisson... il est pas si frais qu'on le dit !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Plutôt un Blob dont on ne sait trop à quelle espèce lui aussi appartient, qui bien que dépourvu de cerveau ... bienvenue au club ... continue à apprendre et grandit, grandit ... jusqu'où ? :perplexe::help:

Blob, la cellule qui apprend (Le) | CNRS Images

Alternative à la bande son originale en vue de faire chuter le niveau élitiste de la discussion, le tube des répertoires de corps de garde : "Tiens voilà mon Blob, blob, blob !" (*). Pour introduire le doute chez les "platistes" qui pourraient y voir une justification à leurs délires, remplacer "Blob" par "Globe" ...

Apatura a bien décrypté ... l'absence (voulue) du "S" (avec un seul S)... Bienvenue dans l'univers secret des fichiers "S" et du Novitchok complotistes !

(*) Pas vraiment nécessaire mais optionnel , le modérateur de service jugera ...

Edit : mon livre de chevet depuis hier : Incroyables... mais faux ! , Vincent Q... | Editions Seuil . Si quelqu'un cherche des scénars ... :good:

#1209 homero, 17 Janvier 2022
    Dernière édition: 17 Janvier 2022
  10. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    J'abandonne, c'est pire encore depuis mon intervention... :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    On va te simplifier la vie, cette discussion punk n'arrête pas de muter comme un virus, elle se voudrait désormais à la façon des "Arts incohérents" et dérivés (*) de la fin du XIXème siècle :
    Arts incohérents, académie du dérisoire (1882-1893) - 1992-02-25 | Musée d'Orsay
    Etait ce vraiment une aide ?:mdr:

Le pire est toujours pour demain ... et on s'y emploie ! ;)

(*) Hydropathes, Hirsutes, Fumistes etc ...

• Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Sujet polymorphe qui comme un Alien est quasi inarrêtable puisque difficilement HS....:D

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca doit être pour cela que ARTE "Tracks" dure début 1997 avec plus de 5000 reportages diffusés ... et bien filmés, commentés ... et comme il y a et aura de plus en plus de barges et fêlés sympathiques pour l'alimenter ... à moins d'une reprise en mains non par des régimes autoritaires mais plus sûrement des bien-pensants de tous bords. Nos "artistes incohérents" de 1882 ont muté, leur descendance chez Dada, les Surréalistes, Fluxus, l' anti-Art etc ... et peut-être un jour ... ici même (pas interdit de rêver, faut suivre les ramifications de notre pote le BLOB !) :D

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne sais si c'est pour avoir parlé de BLOB mais la pub qui intervient chaque fois que je me connecte sur le Repaire est consacrée à un lave-linge ou vaisselle qui s'intitule BOB ... ça me rappelle lorsque j'avais évoqué MyPOV comme "cher disparu" (et heureusement toujours bien vivant) j'avais eu droit rapidement à des "conventions obsèques" :

Filmer pour l' Histoire ... | Page 61 | Le café du Repaire

Une autre fois ça avait été pour de l'industrie navale sous-marine (à qui la rupture du contrat australien n'a pas porté chance) consécutive à un post sur la Cinémathèque de Brest :

Pub licité sur mobile | Le café du Repaire

Ou des soutifs ... peut-être parce que j'avais cité l'ami Nestaphe et le Russ Meyer Club ... ;)

• Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Effectivement à mon avis tu es traqué ... ton navigateur ne travaille pas que pour toi....:-)

En ce qui me concerne j'ai 0 pub sur ce forum ...

Chargement...

Partager cette page