module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le "Grincheux" trouvait que cela mettait trop de temps à se mettre en place à l'image :



    Oui tu as raison ... voir vers 3' ... Quant à Arnold & Richter ça existait avant 1933 ... et Nuytten fait remarquer avec justesse que l' Arri 35BL utilisée sur "Détective" n'existait pas à cette époque.

    On en avait parlé à plusieurs reprises sur le Repaire mais devant la mauvaise foi de JLG, j'avais préféré oublié les détails de cette ambiance de tournage pourrie ... un tyran en cacherait'il un autre ? :D ... Je ne sais pourquoi j'avais pensé à la "Blitz Besuch" de Juin 40 lorsqu' Adolf et ses potes Speer (à gauche), le sculpteur ami du Tout-Paris de l' Occupation Arno Breker (à droite) sous la caméra de Walter Frentz (le dirphot de Leni Riefenstahl) se font tirer le portrait au Palais de Chaillot. On voit l' Arri 35 à magot de 60 m semble t'il en bas de la photo du bouquin de Cédric Gruat (*) :

    [​IMG]

    (*) Egalement réalisateur de plusieurs documentaires historiques : film-documentaire.fr - Portail du film documentaire
     
    #991 homero, 17 Décembre 2020
    Dernière édition: 18 Décembre 2020
    • Merci Merci x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Merci homero (c'était donc dans cinéma-cinémas que je suivais) mais ma mémoire fait aussi des noeuds !

    Pourquoi m'en suis-je rappelé comme d'une scène de furie ou de hurlantes (de pétage de câble) ? Je dois confondre avec quelqu'un autre ! ...

    (je précise pour crâner un peu que je reste fier d'avoir pu me délecter de voir Bruno Nuytten en plein boum mais avec Claude Miller qui n'est pas le colérique avec qui j'ai confondu. Un calme olympien !).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le "pétage" est peut-être celui beaucoup plus rigolo de Mocky et d' Edmond Richard.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Je m'en souviens aussi (n° de Strip tease) d'autant que l'épisode précède celui d'une autre esclandre contre le perchman disparu du tournage et obligé de courir sur une jetée pour rejoindre l'équipe en se faisant traiter de "connard" le nombre de fois possible sur tout le trajet.

    Perso, j'aurais la honte et ne reprocherais pas qu'on me crie dessus avec une voix qui porte façon Jean-Pierre Mocky (entre nous, d'une vraie gentillesse quand on le respecte même si on n'est pas fan. Un vrai chef d'équipe !).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour en apprendre un peu plus sur Walter Frentz, cet interview de l'historien Fabrice d' Almeida :

    [Walter Frentz : L'Oeil du IIIe Reich] - Vidéo Ina.fr

    et :

    Frentz, Walter - WW2 Gravestone

    On y dit que Frentz bien que sympathisant (c'est le moins que l'on puisse dire) des Nazis n'avait jamais été encarté au Parti. Plusieurs milliers de ses clichés saisis seraient encore dans la nature.

    Le photographe "officiel" d' Hitler était Heinrich Hoffmann :

    http://www.memoiresdeguerre.com/article-hoffmann-heinrich-59194482.html

    [​IMG]

    Heinrich Hoffmann | Hitler Archive - Adolf Hitler Biography in Pictures
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Penses-tu qu'un jour on aura un photographe de Poutine (à l'origine de sujet rebaptisé plusieurs fois ;) ) qui nous dévoilera des photos secrètes de ce grand humaniste... :laugh:
     
    #996 AQW333, 19 Décembre 2020
    Dernière édition: 19 Décembre 2020
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le titre été rebaptisé trois fois pour coller aux variantes qui se greffaient dessus et je pense que ça ne bougera plus. Le sujet d'origine assez ouvert visait surtout à laisser des archives "propres" à la postérité ... ce qui n'était pas le cas des "Conversations avec Poutine". Quant à l'existence de photos secrètes qui t'intéressent et pour lesquelles je n'ai aucune info, je pense qu'à l'avenir on sera plus confronté à des reconstitutions ou fabrications combinées avec des mises en scène aux procédés numériques de plus en plus aboutis. Pas nouveau comme intentions, voir les photomontages des exécutions à la Grande Roquette pendant la Commune de Paris ... en 1871 ... ou les effacements de personnages disgraciés (ou pire) sous Staline, Mao etc ... L'image "preuve" a fait son temps ... reste à la rigueur les clichés au Polaroïd SX70 mais les films d'origine sont devenus difficiles à trouver s'ils n'ont pas tourné de l'oeil ! Faut juste espérer pour la véracité des images que les "truqueurs et metteurs en scène" balanceront un jour leurs manipulations ... et encore faut les aider ... comme cette histoire qu'on m'avait contée dans ma jeunesse du métier : un avion avait coupé malencontreusement le câble d'un téléphérique entraînant la chute de la navette avec ses passagers dans la vallée, la rédaction d'un grand hebdo d'images dépêche alors un de ses photographes qui ramène le cliché en plan d'ensemble des lieux du drame ... accompagné d'une note de frais carabinée pour location d'avion .... quelques semaines plus tard arrive à la rédaction un cliché anonyme du reporter perché sur un escabeau en plongée sur la maquette en relief du syndicat d'initiative ... pris en faute il a dû rembourser, il n'avait pas dû arroser assez ses complices ... ah, les petites économies qui coûtent cher dirait Bertrand Bcauchy (en parlant du matos) !:mdr:
     
    #997 homero, 19 Décembre 2020
    Dernière édition: 19 Décembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est pas faux ...

    Avec autant d'images et d'infos disponibles que même des anonymes un peu "fouilles poubelles" et bien organisés arrivent à être des lanceurs d'alertes sans quitter leur écran ...ce genre de révélations aussi tardives ne devraient plus trop arriver ....

    C'est enorme....il aurait du choisir la filière cinéma plutot que journalisme...avec option trucages /effets spéciaux ...façon Méliès

    Encore une vocation contrariée... :D
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai retrouvé le nom du coquin sur un site consacré aux grands photographes, mais paix à son âme :D ... Pour revenir dans le sujet et les lanceurs d'alerte qui sans quitter leurs écrans amènent des preuves en image, faut voir le travail de Bellingcat : We Are Bellingcat - bellingcat ... et son antenne française : Page d’accueil - Bellingcat . On en avait parlé sur l'enquête sur le crash du vol MH17.
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je vais la mettre en favoris pour voir... ;)
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Salut AQW333 !

    J'espère que çà n'est pas de l'ironie mêlée d'à priori vue l'image entretenue comme dans cet exemple de détournement (qui pourrait aussi intéresser la qualité du discours historique d'un film ou d'une photo) :
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Surtout que le fusil de Poutine est un modèle hypodermique pour télé-anésthésie ... par contre nous autres français redresseurs de torts on a perdu il y a quelque temps un ex-président chasseur de fauves ... et lui c'était au 375 H&H ... et là silence télé (anésthésie) ... place aux larmes de crocodile. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin un petit peu quand même..et je ne vais pas me gêner .;)

    L'histoire du surhomme viril légèrement bidonné qui y croit... à part le Russe moyen à qui c'est destiné...? On vend du rêve ou du cauchemar ... il suffit de regarder aussi outre Atlantique.

    Alors le tigre de France 2 ..c'est un peu comme RT et Sputnik ...je zappe... même quand Thinkerview interview Ivan Erhel, il ne le prend pas très au sérieux...étonnant ? :rolleyes:

    Au moins avec la pub, tu n'es jamais déçu, c'est du crédible...
    Pub ESSO.png
     
    #1003 AQW333, 20 Décembre 2020
    Dernière édition: 20 Décembre 2020
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et si déjà le moteur est le twin "Tigre" de la Panhard PL-17 ... on va vers un accouplement sauvage ... mais n'en dites pas un mot, restons discrets dans nos ébats ...

    [​IMG]

    car on est encore dans la France vertueuse du Général ... Oui Mais ... ça changera par la suite avec le récent disparu cité précédemment qui appréciait autant les vedettes de l'écran que la faune sauvage pour tirer son coup ... Modérateur S.V.P. !
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    C'est quand-même pour l'Histoire qui devrait tous nous concerner (avec notre descendance) et qui justifie de filmer ou photographier en toute vérité pour en assurer les meilleures leçons pour l'avenir.

    D'où la préoccupation (quasi certaine) de homero de créer le sujet ;)

    Le citoyen "moyen" s'inquiète de ses factures, de ce qu'il a dans le frigo et dans le réservoir de sa voiture. Je ne pense qu'il ne se laisse convaincre que par la musculature de son chef d'Etat (d'ailleurs en France, çà se saurait :o).

    Tout ce qui contribue à la paix dans le monde et à l'avenir de l'humanité est à noter et ne peut supporter aucun mensonge.

    Notre Brigitte Bardot n'a pas hésité à féliciter Vladimir Poutine pour son action en faveur de la préservation animale et perso, je l'apprécie aussi pour çà :
    .
    Du mal à ne conclure qu'à de la com de bas étage. Le message est clair.

    Outre atlantique, c'est une autre Histoire (sauf qu'elle est en cours) mais elle est reliée.

    Si on filme ou photographie pour l'Histoire, il faut davantage humaniser et les conséquences économiques et géostratégiques seront peut-être mieux perçues à défaut d'être mieux comprises (par le citoyen moyen pour l'avenir de sa descendance).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page