module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    :approb:

    Par contre il y a 20 ans comment aurait été la scène de cet interview.... et je n'ai pas parlé des lumières... ? .Et tout ça avec minimum 6 points de vue ooo
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a 20 ans et plus, ça aurait été un plateau avec lumière sur grid, champ contre-champ avec amorce ou si déplacement de l'équipe, deux caméras et lumières sur pied ... rien de sorcier, on se serait passé des finasseries dans le genre caméra sur rail, regards perdus dans les gros plans, plans débullés etc ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Trop simple mon brave ..
    C'est une autre époque même si certains espèrent que l'on revienne à la bougie...c'est peut être le début ...de la fin :D
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Simplicité = rapidité = efficacité = temps gagné pour gamberger sur ses questions et le dispositif etc ... et il y a encore plus simple : la radio si l'on n'a pas d'images + intéressantes à montrer qu'un plan au rapport flou-net full-frame et ça permet de faire autre chose en même temps.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je vais regarder... en écoutant la voix off, s'est fait après son accident ?

    Zut j'ai la réponse en regardant un peu plus :D
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A voir ce documentaire exceptionnel du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa ("Donbass" dont nous avons parlé plus haut) sur l' URSS découvrant la mort de Staline. Magnifiques images 35 mm restaurées en N&B et couleur mélangés, format d' origine conservé, bande son travaillée, ambiances, léger bruitage (?), pas d'autres commentaires que ce qui sort des hauts-parleurs et ça c'est tartiné dans le style grandiloquent ...

    State Funeral | ARTE
     
    #952 homero, 4 Mai 2020
    Dernière édition: 4 Mai 2020
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #953 homero, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Encore une finesse de "styliste" qui m'a gonflé sur ce docu-fiction sur Kark Marx :
    Karl Marx - Penseur visionnaire | ARTE
    Pourquoi alors que l'ensemble est soigné à l'image, a t'il fallu que sur les interviews la caméra soit légèrement baladeuse bien que sur pied, mais les frictions semblent desserrées et le cadre non verrouillé oscille légèrement en permanence ... pas au point de mon "nervous" à l'origine de la discussion "Rencontres avec Poutine", mais je m'interroge encore sur la raison de ce style ? Qu'est ce que c'est sensé amener ? Un côté "live" ? Alors que l'on voit bien que lumière et déco en arrière plan ont été choisies avec soin ... Dommage, car pour cette fausse note ajoutée aux documents de fin de 1917 à la révolution culturelle retaillés en 16/9, à vouloir trop en faire j'ai fini par accélérer et zapper.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il était une fois... "Faute d'amour" | ARTE

    Ce documentaire sur la genèse du long métrage de Andreï Zviaguintsev, (prix du jury à Cannes 2017), cinéaste détesté de Poutine et de ses partisans ramassis de néo nationaliste assez dangereux quand même.

    C'est un peu le contre pied de State-funeral de Sergei Loznitsa où les ralentis "complaisants", la bande sonore "grandiloquente" donne l'effet d'un grand opéra, bien filmé et magistralement orchestré par le parti ( 3H sur l’éloge d'un meurtrier...) ;-)
    C'est aussi un témoignage d'une époque et des méthodes déjà très au points: le régime nazi avait du montrer la voie....? ;)

    Tout est à voir bien sur..2 auteurs bien différents l'un qui sert le pouvoir en place en servant son pays , l'autre dans la posture d'un dissident et donc toujours en danger là bas....le changement dans le continuité comme on dirait en France ...:D
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe: :perplexe::perplexe: J'ai peut-être compris de travers mais on pourrait croire que tu les oppose politiquement. Ce sont tous les deux des anti-poutine ... "State funeral" est à prendre totalement au second degré, je n'y vois aucune complaisance, ... son réalisateur Serguei Loznitsa, ukrainien, est anti-Poutine ... "Maidan", "Donbass" etc ... tout comme l'autre (russe) Zviaguintsev.

    Bonus People :
    Olivia Mokiejewski, la réalisatrice du doc Il était une fois... "Faute d'amour" | ARTE est la fille de Jean-Pierre Mocky.
    L' actrice de "Faute d'amour", Mariana Spivak, joue le rôle de la maîtresse russe de Malotru dans le "Bureau des Légendes"
     
    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui je ne les connais pas bien...

    Il me semblait que Serguei Loznitsa avait moins de pb pour se faire produire en Russie...?
    J' 'ai aimé son film de compilation d'archive que je considère comme un opéra...tout est magnifié et j'ai donc tenu les 3H presque sans interruption.:rolleyes:..Après, 3H c'est là où je me demande si c'est pas un peu trop, c'est déjà bien scénarisé à la prise .

    Puis je suis tombé sur des critiques de "Dombass" que tu as cité plus haut :
    " C’est ce vicieux chaos que nous offre à voir Loznitsa en une succession de tableaux excentriques et absurdes, inspirés de faits réels, qui clouent au pilori les factions séparatistes et la logique mafieuse qui les commande."
    "Loznitsa a pris fait et cause pour sa patrie depuis la crise de 2014 qui oppose son pays à la Russie"
    Peut être il y a un parti pris de la critique: je te sais assez ouvert pour en parler justement.

    Alors (je n'ai pas vu le film ) je me suis demandé ...comment devait on recevoir cette fresque : une synthèse d'archive pour centre culturel ? Une célébration de la toute puissance d'un homme qui même mort impressionnait encore.? Une mémoire pour le peuple Russe pour qu'il oublie pas et digère cette histoire, entre eux ? Il n'y a pas beaucoup d'indications...et beaucoup de mise en scène accentuée au montage.

    "Fautes d'amour " parle plutôt d'anti-héro ...pas très poutinien :rolleyes: et le docu d'Arte le pressente comme un dissident (malgré lui ?) qui ne reçoit pas un kopeck d'aide à la production de sa chère patrie....est-ce le cas de Loznitsa ?

    Dans les 2 cas beaucoup de travaille et une rigueur ... très slave ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' ukrainien Loznitsa charge un max dans "Donbass" les séparatistes pro-russes, on ne peut le taxer de poutinisme, le russe Zviaguintsev, dans les deux films de lui que j'ai vu, montre une société russe en capilotade ... pas de quoi plaire au pouvoir ... Les cinéastes de l 'Est d'où qu'ils soient actuellement, nés sous l' ex-URSS ou le bloc communiste sont très peu favorables aux régimes en place qui ont suivi l' éclatement ...
     
Chargement...

Partager cette page