module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Nestaphe vraiment je ne comprends pas du tout ce que vous avez pu vivre en Alsace et tout ce que vous reprochez, à mon avis, vous n'avez pas compris l'enjeu de l'identité régionale, les Alsaciens ont leur propre identité, ni Français ni Allemands mais Alémaniques.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Tu peux enregistrer le doc avec Captvty. Ce que j'ai fait pour le conserver en archives. La France est un assemblage de "régions à part", je vis depuis 2008 en Bretagne profonde où le régionalisme reste fort avec quelques vélléités indépendantistes aux extrêmes, le Gwen-ha-Du est souvent brandi dans les manifs et le Bro Gozh entonné, pourtant du fait de nombreux résidents britanniques on y parle désormais beaucoup plus anglais que brezoneg, un peu comme en Irlande où si le gaélique est indispensable pour travailler dans l'administration, celui n'est guère plus utilisé au quotidien que dans l' Ouest de la République. Mon père était issu du Pays Cathare, il parlait fréquemment occitan avec ses copains de jeunesse et nous citait Montségur et les atrocités de Simon de Monfort pour faire enrager (en vain) ma très parisienne de mère (bien que d'origine wallone, alsacienne et franc-comtoise). Ce qui fait qu'il s'est très bien entendu avec les Alsaciens, bonne bouffe, Riesling et Gewürstraminer n'y étant pas ... étrangers ... :cool: Du fait de son job pour la remise en route en 1946 de la Radio régionale (*), il connaissait bien les acteurs culturels locaux dont Germain Müller qui apparaît à la fin du doc de Richard Puech.

(*) Depuis Musée Tomi Ungerer ... avant déplacement RTF puis ORTF etc ... Place de Bordeaux.

#1802 homero, 10 Novembre 2023
    Dernière édition: 10 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    J'ai un très bon copain Alsacien il "déteste" les allemands ...:rolleyes: mais il aime la picole alors il me ramène d'excellentes bouteilles et il cuisine bien ...le pb quand il met du vin blanc, il faut toujours une bouteille pour le plat et une bouteille pour le cuisinier... et c'est le cuisinier qui passe le 1er :D

Donc il n'est pas si mauvais ...:-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Un "complément" au doc de Richard Puech :

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    La jeune rédactrice du Point aurait dû passer son article au rewriting car la vidéo n'existait pas en 1944 et sur la première photo ce n'est même pas un film animé mais une série de photos en demi-format sur film Kodak, prise avec un appareil genre Kochman Korelle K (à l'époque).

Kochmann-Korelle-K-(Elmar-f3.5-3.5cm).jpg

...D'où le risque d'habiller avec de l'illustration hors-sujet pour l' épaissir ...

L'exemple animé plus bas est bien plus crédible ... il semble que ce soit le film d'origine ait été repris en vidéo (présence de drop !), titré et agrémenté d'un plan de caméraman avec une caméra 35 mm en bois et à manivelle début XXème siècle. Reste à savoir si c'est elle qui a servi pour le film . Là aussi j'ai des doutes ! :mdr:

caméra manivelle.png

Peut-être une Continsouza comme celle-ci :

Caméra film 35 mm (AP-95-1438) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

#1807 homero, 17 Décembre 2023
    Dernière édition: 17 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ouest-France a lancé ces jours-ci une demande d'identification de maquisards bretons sur une photo :

À Ploumagoar, ils cherchent à identifier les hommes du maquis avec une photo de 1944

A tout hasard, je l'ai passée à la moulinette de deux sites en ligne d'amélioration par IA ... jugez par vous-même :

Original :

maquis de ploumagoar.jpg

Amélioration avec Watermark (sinon faut passer à la caisse):

maquis de ploumagoar_avaide.jpg

Edit : si le résultat semble plutôt bon dans l'ensemble, on remarquera néanmoins que le second personnage sur le deuxième rang à gauche semble tenir un harmonica sur l' original alors que sur la version améliorée ça ressemble plutôt à une crêpe bretonne.

#1808 homero, 30 Décembre 2023
    Dernière édition: 30 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les détails et les nuances sont bien rendus. Mais les yeux sont mal faits.

#1809 ipso-20240902, 30 Décembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 31 Décembre 2023
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Je ne trouve pas si mal les regards mais ils ont effectivement un côté un peu étrange qui après ta précédente remarque me rappelle un tournage à la Fondation Cartier du temps où elle résidait à Jouy-en-Josas ... Pour occuper mon temps entre deux séquences et profiter culturellement du lieu (on ne se refait pas !), je jette un oeil sur l'expo voisine en installation ... une série de portraits photographiques en N&B, gens de tous âges, visages détendus .... Pour nous opérateurs qui avions (à l'époque) l'habitude d'avoir des interviewés au regard bien placé (*), je me dis : "Curieux, ces photos ont toutes un point commun, le photographe a appuyé sur son déclencheur au moment où le regard semblait soit perdu dans l'espace, soit paupières fermées" ... et brusquement gros malaise, je me dis : "et s'ils étaient morts ?" Je me renseigne, c'était l'oeuvre 'Totengesichter" d'un marrant, Rüdolf Schäfer qui avait tiré sa série d'un voyage à la morgue de Berlin-Est. (**) . La petite histoire de gens dans la Grande qui vit la Chute du Mur 5 ans plus tard. Enfin pas pire que son compatriote Günter von Hagens et ses "Body Worlds" ...

(*) Les gros-plans profil perdu des docs anglo-saxons ... et en place dans le plan large alors que l'inverse est plus logique ... effet de mode mais faut bien s'affirmer "artiste" tant que l'on s'estime vivant ... pas vrai ? :perplexe::suspicious:

(**) J'en avais déjà parlé sur le Repaire mais mon post n'a pas été référencé aux archives malgré les tests de mots-clefs ... disparu ... une seconde mort (comme certains de tes posts suicidés :mdr:)... Rendez-vous demain pour le premier jour 2024 ... si tout va bien ? :unsure:

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37
    bon , les photos avec les morts c'est pas nouveau, on trouve enormenent de photos de l'époque victiorienne de vivants avec des morts mis en situation pour une derniere photo de famille.
    comme quoi les mentalité evoluent.
    Victorian Memento Mori Photographing The Deceased Family Member (youtube.com)

d'un autre coté, il y a des regions d'Asie, ou garder la momie de la grand-mere dans le salon est une coutume et ca les derange pas plus que ca.
    Torajan tribe Indonesia live with the dead: Death rituals | escape.com.au

comme tout ca on le voit grace a la photo et au film, on peut dire que localement c'est une page d'histoire.(on parlera pas du mausolée de Lenine qui lui, dans le meme genre, est vraiment passé dans l'histoire avec un grand H)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Oui mais là, on est prévenu, pour l'expo Rüdolf Schäfer, ce n'était pas le cas, car en cours d'installation ... Puisqu'on finit l' année 2023 dans le marrant, voici une discussion qui elle est toujours référencée Google Repaire ... normal, on y cause matos !

The END | Le café du Repaire

Edit : Ca servira, pour ma part, de Voeux 2024 ! :D

#1812 homero, 31 Décembre 2023
    Dernière édition: 31 Décembre 2023
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    30 ans .... à part le 4/3 toujours d' actu :

• J'aime J'aime x 2
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas remarqué que tu nous filmais hier soir homero :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    J'avais planqué des mini-caméras 360° dans le Stradivarius, la roteuse de champ et même une merguez.

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page