module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui dans certaines utilisations Batterie, un peu comme la notion d réalité conceptuelle de notre cher Descartes, on nomme une chose et vu qu'on lui a donné un nom la chose existe.
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    virtuel defini en general quelque chose qui pretend exister (en copiant par exemple quelque chose qui existe) dans une realite qui n'est pas la notre.
    Donc en principe, on peut "sentir" quelque chose de virtuel sans vraiment l'atteindre.
    quand on dit "il a virtuellement atteint son but", signifie qu'il s'en est approche si pres, qu'on peut considerer que c'est realise sans pour autant que ca existe.

    La personne que tu vois dans un miroir est une image virtuelle, elle existe (tu la vois) mais il n'y a aucun moyen de l'atteindre.
    Si quand tu regardes une photo, tu vois autre chose qu'un support et des taches de couleurs, c'est parce que quelque part c'est une fenetre sur un univers qui existe virtuellement.

    Il y a des choses qui ne peuvent etre que virtuelles parce qu'elles se concoivent dans la pensee uniquement. Ce qui differe de la pure imagination de la virtualite, c'est que la virtualite necessite une certaine coherence.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Donc Giroudf en prenant comme exemple le miroir cela laisse entendre que le virtuel est la réalité inversée....
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens Romont ... Tu m'avais dit il y a quelques temps que lorsque tu te regardais dans une glace, tu ressemblais à la momie de Lénine ... tu me diras qu'avec tes accointances cubaines, on reste dans l' Histoire et son image à dominante rouge..
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme d'une realite virtuelle est qu'elle ne peut etre que le reflet d'une realite existante, sinon on ne saurait la differencier ni l'identifier comme une realite.
    Le cinema est une realite virtuelle. Le scenario doit construire quelque chose de coherent pour nous donner l'illusion que ca se tient.
    Un mauvais trucage, une incoherence de scenario, et ca nous deconnecte.
    Par contre dans un scenario il y a souvent plein de trucs qui ne devraient pas passer dans le vie courante, soit parce que les probabilites sont trop faibles, soit parce que c'est absurde, mais bon c'est une realite virtuelle, donc on est plus tolerant, on est venu pour etre un peu bouscule. C'est d'ailleurs une des premieres raisons d'exister d'une realite virtuelle, ce de pouvoir passer de la notre, a quelque chose de different.

    Par exemple ton image dans un miroir en est une bonne illustration puisque l'illusion est parfaite, sauf un truc essentiel, c'est que tout est inverse. Pourtant dans les grandes lignes , ca gene pas. C'est pour ca que passer de l'autre cote du miroir a toujours ete un bon depart pour un scenario.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Oui, toute histoire est une réalité virtuelle en fin de compte.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pas forcement, tu peux avoir une histoire qui tient completement de l'imaginaire, comme un conte de fee, un dessin anime, voir meme un film quelconque . comme pour le miroir, il faudrait que l'histoire offre un "passage" depuis ce qu'on identifie LA realite, vers "autre chose".
    par exemple ce passage doit souvent se faire dans l'autre sens (de la realite virtuelle vers la realite). Ca s'appelle l'immersion.
    C'est pour ca qu'un scenario utilise souvent ce genre de passage (un reve, un miroir, une dechirure de l'espace ou du temps).
    Une realite virtuelle ne peut pas etre totalement contemplative, il faut que tu y participes un minimum (dans ce cas c'est toi qui fait le scenario)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de veine, le message au contenu historique bien réel que j'ai effacé vu son insuccès sur la discussion de REDoré, : "et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?" aurait finalement été plus à sa place ici sur la mienne "Filmer pour l'Histoire". Perdu corps et biens dans un recoin de cache ...

    et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 55 | Le café du Repaire

    et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 55 | Le café du Repaire

    Par contre les récentes interventions sur cette discussion feraient l'affaire de celle de REDoré, dur d'être partout et nulle part à la fois, un effet du virtuel ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Il suffit de permuter l'axe du monde ;) (déplacer les posts). Encore faudrait-il qu'il y ait un dieu dont ce serait la volonté :unsure:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas envie de me les geler à Buffalo ces jours-ci ... ou à Vorkouta (Romont connaît)
     
    #1615 homero, 28 Décembre 2022
    Dernière édition: 29 Décembre 2022
    • Amusant Amusant x 1
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero a divulgué ceci : "Tu m'avais dit il y a quelques temps que lorsque tu te regardais dans une glace, tu ressemblais à la momie de Lénine ..." tu as sûrement confondu agent dormant et momie mais je te rappelle que c'était un message privé. Ramon Mercader rôde.... encore
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi je ressemble plus aux cendres immergées de Friedrich Engels.
    Mercader décoré de l'Ordre de Lénine ... message reçu ... mieux que celui de mon ésotérique post #1613 ... tiens j'ai en partie retrouvé l'original, projet d'un "Filmer pour l'Histoire", si ça t'intéresse je te l'enverrai en MP car il contient entre autres une variante du marteau de Mercader... la bûche de Noēl.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je suis preneur homero Merci !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est parti, Romont "Ramon" Mercader ... on te croyait enterré à Moscou sous le nom de Lopez (*) aux côtés de gens aussi variés que Kim Philby, Varlam Chalamov, etc... :cool:

    (*) pour les vieux os, je fais plus confiance à "L'Os à Moëlle" de Pierre Dac et sa pharmacie Lopez de Santiago-du-Chili

    [​IMG]
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai entendu que faire un Ramon Mercader est devenu un substentif en tant que tel, pour dire mobiliser un liquidateur, comme maintenant en France est utilisé "je te fais un Samuel Paty",
     
Chargement...

Partager cette page