module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer piece de theatre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabouin, 17 Février 2004.

Tags:
  1. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Voila, je dois filmer une piece de theatre (durée 2H.
    Il était prévu 3 cameras.(une au centre, 2 sur chacun des axes)
    En fait, pour cause de restriction de budget, seulement 2 cameras seront possibles.(2 dvx-100)
    Donc en gardant la 1ere camera au centre pour le le plan large, là, je me demande: ou c'est que j'vais mettre la 2eme camera?
    Ca me parait pas terrible de la mettre sur un seul côté..(monotonie d'un seul axe).
    je me demandais s'il ne faudrait pas se contenter d'une seule camera qui suive (lent zoom, dézoom).
    et qu'une 2ème camera n'apporterait pas grand chose...
    Qu'est-ce que vous en pensez? Si qqn a des experiences de tournage à 2 caméras, merci de m'en faire part...
    Merci!

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simplement à avoir une image propre quand tu seras obligé de faire le point sur la caméra en plan serré . :D Ou que tu auras raté le comédien en train d'enchaîner une réplique rapide.

C'est TOUJOURS plus intéressant d'avoir des enchaînements de valeurs de plans différents en tournage théâtre, sinon ça devient très vite soporifique.

Mets une caméra au centre cadrant la scène en plan large FIXE, utilise la deuxième en la rapprochant du centre le + possible et cadre avec des plans rapprochés (américain à serré, gros plan si ça ne bouge pas trop).
    Tu alterneras ensuite entre plan larges et plan rapprochés. Et tu seras sûr ainsi d'avoir au montage une image exploitable à tout moment , et de ne pas rater les entrées et sorties.

J'ai fait un bonne douzaines de pièces de théâtre à 3 voire 4 cams. Mais j'ai aussi commencé avec 2 seulement.

Et n'oublie pas une bonne prise de son: surtout pas les micros des caméscopes. On aurait du mal à comprendre les paroles, et là aussi ça devient très vite soporifique. Plutôt un bonne paire juste devant la scène.

Pour le budget, tu es à 70€ près ? Parce qu'on trouve des TriCCD de loc dans ces prix-là...

Enfin n'oublie pas les balance des blancs manuelles faites avant le spectacle sur la lumière moyenne, le diaph manuel identique sur les cams de modèles identiques pour un bon raccord au montage.
    Surtout pas de diaph auto. Eventuellement l'autofocus si celui de ton caméscope est bon (ca devrait être le cas avec la DVX100)

:jap: :jap:

3. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton conseil!
    "Mets une caméra au centre cadrant la scène en plan large FIXE, utilise la deuxième en la rapprochant du centre le + possible et cadre avec des plans rapprochés"
    cette 2ème camera, elle va pas faire "plan sur plan" avec la 1ère cam ?
    Pour le son, je pense avoir ce qu'il faut, avec un enregistreur DAT en sortie de table, et un micro d'ambiance sur une des cams.

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non comme expliqué, l'une est en plan large : TOUTE LA SCENE en largeur et elle ne bouge pas.

L'autre ne doit pas être plus désserrée que des cuisses à la tête (plan américain). Elle doit être placé plus près de la scène (dans le public si possible) ce qui permet d'avoir des axes plus "latéraux" de part et d'autres quand les comédiens sont en bord à l'avant-scène.

Ca raccorde très bien, même si les axes sont semblabes. C'est sûr ca demande plus de travail au cadreur...

Pour le son, l'ambiance ne te servira pas à grand-chose: on a toujours trop de bruit de toux du public. Par contre indispensable de bien enregistrer le son avec un niveau correct, même avec les micros incorporés, sur TOUS les caméscopes, c'est nécessaire pour le travail de synchronisation au montage.

Voir Tournage multicaméras

5. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, mais si je met la 2eme cam trop près de la scène, je risque d'avoir une trop forte contre-plongée, non?

Le micro d'ambiance est necessaire, car il enregistre un orchestre, qui jouera entre les "dialogues" des comediens...

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr ca dépend de la hauteur de la scène.

A toi de voir en fonction du zoom possible, tu n'as peut-être pas besoin d'être trop près.

Et un peu de contreplongée (<10 ou 15°) ne fait pas de mal.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 740 / -37
    ca depend pour qui tu filmes.
    par expl la derniere fois qu'on a fait un truc pareil, on s'est donne un mal fou a faire un mix sur 3 cameras avec toute sorte de plans.
    finalement le commanditaire (responsable de la piece) nous a dit qu'il aurait preferer un seul plan large, parce que ce qui l'interesse c'est le placement des acteurs sur scene et les entrees et sorties.
    D'un autre cote, si c'est pour faire un film de la piece, un steadycam sur scene ou une grue me semble la seule bonne solution.

8. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore de tes conseils!
    quoique je ne me suis pas super rassuré de mettre les 2 cams dans le même axe, mas bon.. t'as fait
    l'expérience donc ca devrait jouer!

Bonne nuit!

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

Je pense qu'il est préférable pour la deuxième caméra en plan plus serré de la mettre un peu sur le côté, un angle de 45° - comme en lumière de face - étant plus riche et attrayant pour l'oeil. Le seul problème c'est si à un moment un des acteur parle vers l'opposé de l'emplacement de cette caméra... Mais bon la caméra plan large est là pour ça.

GiLd

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non. J'ai tenu le même raisonnement que toi au début, et je me suis aperçu qu'on ratait plus de choses en étant sur le coté.

Parce qu'alors dans le cas d'un dialogue face à face on peut quasiment perdre le visage sur un des deux comédiens. Si c'est le dominant, là on se les bouffe, et on voudrait être de l'autre coté. La caméra plan large ne suffit pas si on veut un peu d'intensité dramatique.

L'ideal étant bien sûr le champ-contrechamp, les deux à 45°

Pour fabouin: tu n'a pas une générale la veille dans la salle pour faire tes essais ? Si tu es inquiet tu peux en plus te donner un angle de 15-20° à l'axe de la caméra centrale pour changer un peu. Essaye de voir en fonction de la mise en scène, il y a toujours un coté avantagé.

11. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que je crains aussi, Cendron, pour la cam sur le côté
    oui, justement, il y aura heureusement 2 representations, une samedi et une dimanche.
    en plus je vais avoir demain la k7 du meme spectacle filmé l'an dernier...

chuis pas trop dans la mouise...

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merde, comme on dit.

Et bonne nuit !

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si tu as deux représentations profite s'en pour filmer la pièce deux fois des deux angles à 45° : même filmé sur plusieurs représentations les raccords passent sans trop de difficultés généralement.

GiLd

14. fabouin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les copaings!
    et bonne nuit!

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, sauf quand il y a des détails de costumes, de sueur, d'éclairage et la rapidité de jeu du comédien (courant en spectacle amateur), qui changent. Les placements en scène égalements, sont rarements exactement les mêmes.

Je croyais aussi possible au début de prendre des extraits de deux représentations différentes, et j'ai dû déchanter au montage. Ca va bien pour des extraits seulement qu'on enchaîne, mais des champ/contrechamp de dialogues, il suffit qu'un comédien colle à la réplique et ca devient impossible.

Mais bon...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page